AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Delacroix n'eut jamais de convictions religieuses bien arrêtées. Il croyait que « Dieu est en nous », mais ses idées spirituelles se approchaient bien plus de la morale de Marc Aurèle que des dogmes de l’Église Et pourtant, en 1844, il peignit une Piéta qui constitue un témoignage émouvant et intense de la foi chrétienne. ...
On ne pouvait réagir avec tiédeur à la Piéta de Delacroix : les critiques montrèrent de la passion dans le blâme comme dans la louange. …

« Lui seul, peut-être, dans notre siècle incrédule, a conçu des tableaux de religion qui n'étaient ni vides et froids comme des œuvres de concours, ni pédants, ni mystiques ou néo-chrétiens, comme ceux de tous ces philosophes de l'art qui font de la religion une science d'archaïsme... Allez voir cette Piéta où la majestueuse Reine des Douleurs tient les deux bras étendus horizontalement dans un accès de désespoir, une attaque de nerfs maternelle... Ce chef-d’œuvre laisse dans l'esprit un sillon profond de mélancolie ».

L'auteur de ce commentaire était Charles Baudelaire, qui n'avait que 22 ans au moment où il l'écrivait. Nouveau venu dans la mêlée du Paris intellectuel, il devait bientôt prouver qu'il pouvait s'y tailler mieux qu'une autre une place de choix. Celui qui devait devenir l'un des plus grands poètes français avait décidé de commencer sa carrière littéraire comme critique. Il avait un don étonnant pour déceler les talents dont il trouvait que, comme le sien, ils étaient insuffisamment appréciés. Il révéla les œuvres d'Edgar Allan Poe en Europe et fut l'un des premiers Français à défendre la musique de Richard Wagner. Il prenait fait et cause non seulement pour les disparus qui lui semblaient médiocrement appréciés, tels Bruegel et Goya, mais aussi pour les nouveaux venus comme Daumier et Manet. Delacroix était cependant son héros, un héros qui ne le déçut jamais.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}