AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toyomi Tanaka (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Taupe du Jardin

Je n'aime rien tant que de faire des critiques très sérieuses sur des livres qui ne le sont pas ou qui sont prétendus tels. À mes yeux, ma contribution la plus réussie reste très certainement celle que j'ai rédigée à propos de l'album La Maison de Barbapapa.



Avec l'album d'aujourd'hui, je vois d'ici votre oeil railleur, votre petit sourire en coin et j'imagine sans peine vos pensées : " Mais qu'est-ce qu'elle va encore aller nous chercher avec son histoire de taupes ! " Eh oui, ce livre parle des taupes, je n'y peux rien, mais il en parle bien, ce n'est déjà pas si mal.



Alors, me direz-vous, à quoi bon parler des taupes ? Là pourrait siéger une vraie bonne question, si l'on prend le temps d'y réfléchir. Hormis les loups et les renards, peu de mammifères sauvages peuplent autant nos expressions familières que cette brave petite taupe : être myope comme une taupe, il y a une taupe dans l'équipe, j'ai la taupe qui fouille et beaucoup d'autres variantes, tout aussi poétiques les unes que les autres...



Bref, la taupe est vraiment un petit animal fascinant et qui intéresse beaucoup les enfants. Elle est d'emblée sympathique car elle a un je-ne-sais-quoi dans le fasciés qui nous donne l'impression d'avoir affaire à un vrai personnage de caricature à l'état naturel, une sorte de gentille erreur de la nature. Grand nez, miro, mains énormes collées aux épaules, corps en forme de boudin noir, etc. (Et encore, je ne vous parle même pas de la taupe du nord-est américain, Condylura cristata, dont le museau est muni d'une foule de diverticules absolument insolites qui accentuent encore ce sentiment.)



Bien qu'assez peu spectaculaire, la taupe trône en star dans l'univers de la jeunesse, du fameux album de la Petite Taupe Qui Voulait Savoir Qui Lui Avait Fait Sur La Tête à la non moins fameuse série animée d'origine tchèque des années 1960-70, La Petite Taupe, elle est très plaisante, souvent drôle et toujours attachante.



Le premier (et souvent seul) avantage qu'on lui trouve généralement, c'est son étonnante petite fourrure noire, luisante, absolument délicieuse au toucher, tellement remarquable qu'elle a donné son nom à la fameuse Moleskine.



Pour le reste, sans jeu de mots, c'est souvent la bête noire des jardiniers en raison de sa foutue habitude de semer des monticules disgracieux en plein milieu des pelouses immaculées ou des jardins bien ratissés.



Que peut-on bien lui trouver à cet animal : quasi aveugle, audition pas terrible, vitesse de déplacement pas rapide, incapable de se défendre dignement, très vulnérable à la faim et au refroidissement de par la forme de son corps, c'est vrai que sur le papier, elle n'a pas grand atout devant elle, comparée ne serait-ce qu'à une cousine à elle comme la musaraigne, par exemple.



Mais détrompez-vous, car elle a plus d'un tour dans sa galerie et c'est précisément là que le livre dont il est question aujourd'hui nous est précieux. Comme beaucoup d'animaux prétendument " insolites ", " mal configurés ", " mal adaptés " il faut, pour les bien comprendre, se plonger dans leur habitat naturel et alors, tous ces " défauts de conception " prennent un tout autre aspect.



Avez-vous déjà essayé de vous déplacer rapidement dans un boyau étroit non éclairé ? Pour nous, humains, c'est une gageure et un observateur extérieur pourrait très certainement nous trouver risibles dans cet exercice. Une taupe, quant à elle, est une vraie fusée à ce jeu et ce, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.



Repérage dans un labyrinthe ? Pas de problème pour mademoiselle la taupe. Déplacer plusieurs fois son poids à la force des poignets ? Aucune difficulté ici bas. Vider en trois secondes le tube digestif d'un ver de terre et le débarrasser du mucus qui le recouvre ? Un jeu d'enfant pour le petite aux doigts d'argent.



En fait, cette taupe n'est inadaptée qu'avec nos critères humains, tout comme avec des critères talpesques, nous serions de gauches balourds. Ce livre donne à comprendre et dévoile tout l'intérêt qu'il peut y avoir à s'intéresser à ce petit animal souterrain enveloppé d'autant de terre que de mystères. le fait qu'il soit l'oeuvre d'un Japonais, après les Tchèques et les Allemands démontre combien ce petit animal fascine universellement, quelle que soit la langue ou la culture d'origine.



Je vous le conseille donc bien volontiers mais rappelez-vous que sous cette masse informe, il n'y a que mon petit avis qui fouille, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          644
La Taupe du Jardin

Livre pioché dans une bibliothèque d'une école maternelle pour laquelle je suis devenue lectrice. Je me retrouve donc en face d'une dizaine d'enfants de 5 ans environ et je lis.

L'idée est de leur donner le goût de la lecture.

Alors nous en sommes à Taupinette dans le jardin, ce qui est rigolo car les pioupiou pour lesquels je lis vivent dans des HLM. Alors les jardins !!!

Mais je persévère dans ma lecture et ils posent des questions.

Alors, du coup, la prochaine lecture sera celle où le chat du jardin part en chasse.

Je résume, un sympathique livre pour enfants, afin de leur faire comprendre que tout est dans tout.
Commenter  J’apprécie          102


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Toyomi Tanaka (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}