AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gaemae


Imagine une cours de récré. Il y a un gamin qui collectionne les billes. Il les a toutes, sauf une, la plus rare : la bleue ! et il est prêt à payer un prix fou pour l'avoir. Mais ceux qui l'ont ne veulent pas s'en séparer.
Toi, tu la vendrais bien cette foutue bille bleue, mais tu ne l'as pas. Par contre, tu sais de source sûre que le marchand de jouets va en recevoir toute une cargaison dans une semaine. Et à ce moment là, elle ne vaudra plus rien.
On ne peut pas vendre quelque chose qu'on n'a pas. Mais on peut vendre quelque chose qu'on a emprunté. Alors tu vas trouver quelqu'un dans la cour qui va te prêter cette bille bleue, juste pour une semaine, et là, tu vas la vendre plein pot au collectionneur.
Une semaine plus tard, tu l'achètes pour trois fois rien au marchand de jouets, et tu la rends au gamin qui te l'avait prêtée. Tu auras alors réalisé un énorme profit, en vendant quelque chose que tu n'as jamais eu. Remplace les billes par des actions, et tu as compris le principe de la vente à découvert, la clé de voûte de toute spéculation à la baisse. Pigé ?
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}