AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gouelan


- Les Secoyas perçoivent ce qui est invisible à nos yeux, expliqua Dean. Ils prennent simplement le temps d'observer les détails que nous n'aurions même pas l'idée de considérer. Car dans la jungle, deux sens permettent de survivre : la vue et l’ouïe.
- En les observant j'ai compris une chose : les Indiens prennent leur temps mais n'en perdent pas en paroles vaines. Et ils ne se répètent jamais. C'est peut-être cela la sagesse...
- Exactement. En fait, ils sont comme la nature, ils ne s'embarrassent ni de gentillesses, ni de politesses. Pour eux, tout ce qui n'est pas naturel est contre-nature.
- C'est un pléonasme, répondis-je en riant.
- Peut-être. Mais c'est la réalité !
- Que peux-tu me dire sur leur philosophie, leur culture ?
- Difficile à résumer, je ne m'appelle pas Lévi-Strauss ! Chez nous, tout est carré ou rectangulaire, avec des angles : rues, maisons, billets de banque, ordinateurs. Mais aussi ton lit, ta voiture, la télévision... et même les cercueils ! Pourtant, dans la nature, rien n'est carré. Tout est circulaire, y compris le mouvement des éléments : la chute des feuilles, la circonférence d'un arbre, la forme des nuages, la boucle des fleuves, les tourbillons de l'eau. Les représentations de la vie - l’œuf et le ventre de la femme enceinte - sont toujours arrondies. Mais aussi le cœur, l’œil et la tête. Sans oublier le Soleil et la Lune. Tous les astres sont des disques, et leur course dans l'univers forme une ellipse. Pour les Amérindiens, les enfants sont des graines, appelées à pousser. Et la vie est un cycle. Chez eux, tout reproduit cette idée : villages, huttes, tambours et danses. Ils s'assoient en cercle pour manger ensemble et leurs hamacs ont la forme d'un croissant.

p.113
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}