AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de monaserotchaibi


Des livres sur le sujet des exilés j'en ai lu un certain nombre. Et j'ai également vu des films et reportages sur le sujet. Normal je suis bénévole à SOS Méditerranée. Mais ce texte apporte un éclairage différent et intéressant.
"Boza" ce cri que pousse ceux qui ont réussi à atteindre l'Europe résonne comme un Alléluia et sert donc de titre au récit d'Ulrich, alias Petit Wat, Grand Wat, Toomi ou encore freeboy... Il est cru, sans concessions. Et devrait être lu des deux côtés de la Méditerranée. Afin qu'ici on comprenne pourquoi tant de jeunes mineurs fuient, mais aussi des femmes, et parfois enceintes ou avec jeunes enfants. Et que là-bas les candidats au départ y réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans une aventure terrifiante. Ulrich nous le rappelle constamment quand il agit d'une manière qui pourrait nous choquer : "Qui êtes-vous pour me juger?" Contrairement à beaucoup de récits celui-ci ne nous mène pas en Libye, mais au Maroc, après le Niger et le désert (premier cimetière avant la mer), puis l'Algérie Rien n'est édulcoré, ni les rivalités entre origines ou religions, ni les compatriotes qui profitent des plus faibles, ni la violence, ni l'horreur vécue par les filles improvisées prostituées . Parti jeune adolescent insouciant de Douala, Ulrich arrive à 16 ans en France avec une mentalité d'adule. Les épreuves cela vous mûrit top vite.
Un dernier mot sur l'accueil des français, racistes et condescendants ou généreux et accueillants. Comme celui qui a permis que ce récit devienne un livre. Merci donc à Etienne Longueville
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}