AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ulrika Kestere (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une hérissonne bien sensible

Oh comme cette petite hérissonne va parler aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs qui vont la découvrir !



Cela fait des jours qu'elle guettait le jour parfait pour cueillir la belle grosse mûre qu'elle avait repérée. Un beau jeudi, elle est enfin juste comme il faut : ni trop ferme, ni trop molle.

Mais voilà, alors qu'hérissonne s'apprête à la déguster, rien ne va : tous les animaux de la forêt ont une remarque à lui faire. Patiente, elle tient compte de tous les conseils donnés. Mais est-ce vraiment ce qu'elle souhaitait ?



Un album aux couleurs tendres pour apprendre que tenir compte de l'avis des autres peut être intéressant. Mais qu'il vaut parfois mieux se faire confiance !
Commenter  J’apprécie          150
Un an de plus

Album joliment illustré et coloré. La thématique est l'anniversaire, comme son titre l'indique. Chaque double page est consacrée à une façon de fêter évènement, un animal sympathique sert d'exemple : l'ours se goinfre de gâteaux, la tigresse fait sa princesse, le chien fait la fête, le dragon compte ses centaines d'années, la souris se prélasse, le raton laveur angoisse, le lion continue de dormir comme si de rien n'était, le hibou un peu vieux s'imagine être sage, et le loup vogue loin et seul. Chacun a sa manière. "On est son choix", pourrait-on conclure. Et pour conclure, la question est posée à l'enfant "Toi, quel est ton choix ?".

Agréable.
Commenter  J’apprécie          100
Plus de gâteaux !

Un très bel album. Ulrika, jeune auteure suédoise, a une belle imagination, elle allie le magique et le réalisme.

Un bel album, très bien construit, coloré, et très drôle.

Oscar et Lollo ont laissé leur maison devenir une poubelle, se laissant aller à la flemmardise. Au profit sans doute de la gourmandise. Et plutôt que compter sur leur propre force, ils vont se comporter en "parasites". Et cela ne marche pas. Cela dit, ce livre est un livre pour enfant, il a l'esprit d'un conte, et donc révèle une magie.

J'ai testé ce bel album auprès d'enfants âgés de 5 à 6 ans, ils ont marché à fond, ils ont adoré, admiré les illustrations, réagi avec amusement et curiosité. Un super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Un an de plus

J’aime beaucoup ce que font les éditions de l’étagère du bas. Je suis venue à cet album après avoir lu Plus de gâteaux de la même autrice Ulrika Kestere. Et quel bonheur de lecture. C’est le cadeau parfait pour un anniversaire. Le texte est très beau sans être pour autant poétique et il fera réfléchir les enfants autant que les adultes ! Et j’aime beaucoup ce dessin très reconnaissable et original ! On aime les autrices qui savent se démarquer !
Commenter  J’apprécie          20
Plus de gâteaux !

Ça m'a donné faim et encore moins envie de ranger ma chambre... haha

Cet album est trop chouette, j'aime beaucoup les tons de couleurs, et les personnages sont rigolos. Encore un album très sympa à lire avec les enfants (ou sans les enfants, pourquoi pas ! Avouez qu'un petit album pour soi, de temps en temps, ça fait toujours du bien xD)
Commenter  J’apprécie          11
Plus de gâteaux !

Oscar le chien et Lollo le chat procrastinent et flemmardent dans leur maison en bazar. Pas envie de faire le ménage.. en revanche, une grande envie de manger. Mais zut, on n'a plus de gâteaux !

Démarre alors une suite de péripéties loufoques et fantaisistes qui amèneront les amis à ranger leur maison et retrouver les gâteaux égarés. Beaucoup de texte, écrit petit, mais une chouette histoire bien ponctuée et rigolote à lire à voix haute.

Quant aux illustrations de Ulrika Kestere, pour ma part, j'aime beaucoup.

Commenter  J’apprécie          10
Une hérissonne bien sensible

C'est à hauteur de hérisson que le monde végétal et animal est représenté dans cet album, qui parle avec subtilité de la difficulté de ne pas se laisser influencer par autrui. Les champignons XXL impressionnent, tout comme la palette d'animaux grincheux qui s'étalent en gros plans sur des pleines pages. Une histoire sensible et intelligente signée Ulrika Kestere sur le respect, l'amour et le partage.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Une hérissonne bien sensible

Cet album nous a beaucoup plu à divers égards ; ses illustrations sont extrêmement réussies, très délicates, teintées de couleurs harmonieuses et douces ; le récit, au vocabulaire riche et plutôt recherché, est parfaitement rythmé par les dialogues des personnages.

Ces derniers donnent du fil à retordre à l’héroïne, adorable petite hérissonne qui doit décidément faire beaucoup d’efforts pour aller au bout de son objectif !

Le message de cette jolie histoire est intéressant pour la discussion et transposer à nos propres expériences ; se laisser influencer ou suivre son intuition et être sûr(e) de soi : pas toujours facile de faire un choix selon la situation et (surtout ?) les interlocuteurs/trices auxquel(les) on est confronté !

À noter que le titre choisi pour cette version française est à nos yeux plutôt incohérent, dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Une hérissonne bien sensible

Une hérissonne bien sensible, Ulrika Kestere, l’étagère du bas, 2021, 14€



Qu’elle est patiente, notre petite héroïne. Elle a repéré une magnifique mûre, assez loin de chez elle, et au lieu de la boulotter direct, elle a attendu, assez longuement semble-t-il, qu’elle soit parfaitement mûre pour enfin aller la chercher.



Quand elle grimpe à la ronce et s’apprête à croquer enfin le fruit charnu, elle se fait vertement réprimander par un corbeau qui passe par là.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ulrika Kestere (27)Voir plus

Quiz Voir plus

New-York dans les polars

Ed Cercueil et Fossoyeur Jones vivent à Harlem, conduisent une Plymouth et enquêtent sur le terrain. Cette série est signée:

Chester Himes
Walter Mosley
Alex Haley

11 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : new york , états-unis , amérique du nord , polar noir , romans policiers et polars , adapté au cinéma , cinema , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}