Marianne Ségol-Samoy (Traducteur)
Etagère du bas (Editions de l') (26/05/2023)
4.25/5   6 notes
Différents animaux célèbrent tour à tour leur anniversaire.
L'ours Bodo prépare beaucoup de gâteaux, la tigresse Léa mange avec ses amis et le caniche Ture danse toute la journée.
Un album qui met en avant des profils très variés.
Que lire après Un an de plusVoir plus
Album joliment illustré et coloré. La thématique est l'anniversaire, comme son titre l'indique. Chaque double page est consacrée à une façon de fêter évènement, un animal sympathique sert d'exemple : l'ours se goinfre de gâteaux, la tigresse fait sa princesse, le chien fait la fête, le dragon compte ses centaines d'années, la souris se prélasse, le raton laveur angoisse, le lion continue de dormir comme si de rien n'était, le hibou un peu vieux s'imagine être sage, et le loup vogue loin et seul. Chacun a sa manière. "On est son choix", pourrait-on conclure. Et pour conclure, la question est posée à l'enfant "Toi, quel est ton choix ?".
Agréable.
J'aime beaucoup ce que font les éditions de l'étagère du bas. Je suis venue à cet album après avoir lu Plus de gâteaux de la même autrice Ulrika Kestere. Et quel bonheur de lecture. C'est le cadeau parfait pour un anniversaire. le texte est très beau sans être pour autant poétique et il fera réfléchir les enfants autant que les adultes ! Et j'aime beaucoup ce dessin très reconnaissable et original ! On aime les autrices qui savent se démarquer !