AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


" Qu'est-ce qu'il y a ? " pensa Kouzma avec un mauvais pressentiment, et il pressa le pas. On l'attendait. Maria était assise à la table, les yeux rougis de larmes. L'inspecteur, installé sur un tabouret près de la porte, dit bonjour à Kouzma d'un air décontenancé et coupable. […] N'y tenant plus, Maria se mit à pleurer et s'enfuit dans la chambre. Sans broncher, Kouzma l'accompagna. […] Les mains sur le visage, elle était couchée sur le lit et sanglotait. Il l'obligea à tourner son visage vers lui et demanda :
- Combien ?
- M-mille.
- Quoi, nouveaux ?
Maria ne répondit pas. Tournée vers le mur, elle se couvrit à nouveau le visage de ses mains et se remit à sangloter. Regardant son corps secoué par les sanglots, Kouzma perdit un instant le contact avec la réalité tant tout cela était soudain et effrayant. Puis il revint à lui ; comme dans un rêve, il sortit voir l'inspecteur et lui fit signe de s'asseoir à la table. […] Il dit à l'inspecteur :
- Je vais te parler à cœur ouvert. Nous n'avons jamais pris le moindre grain là-bas. Je dis cela exprès devant les enfants parce que je mentirais pas devant eux. Tu peux voir toi-même qu'on vit pas dans l'aisance, mais on a pas besoin des choses d'autrui.
L'inspecteur se taisait.
- Mais dis-moi, comment ça se fait qu'il y en ait tant ? Mille, c'est ça ?
- Mille, confirma l'inspecteur.
- Nouveaux ?
- À présent, on ne compte plus en anciens roubles.
- Mais c'est une somme folle !, dit Kouzma d'un air rêveur. J'en ai jamais eu autant entre les mains. On a fait un emprunt de sept cents roubles au kolkhoze pour la maison quand on l'a construite, et déjà c'était une somme énorme, jusqu'à aujourd'hui on a pas encore fini de rembourser. Et là, mille ! Je comprends qu'on puisse se tromper, trente, quarante roubles s'accumulent, disons cent même, mais mille ! D'où cela peut-il venir ?
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}