AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ElonaBloodshed


Subir des violences verbales permanentes et des humiliations devant des patients ou le reste de l'équipe soignante fait perdre pied à l'étudiant. Il se déconcentre, ne réfléchit plus aux soins et aux tâches à effectuer mais cherche des stratégies pour échapper aux agressions. Plutôt que de se concentrer sur ses tâches au travail, il se protège de son bourreau en passant la plupart du temps à échapper à de nouvelles violences, comme le ferait la femme victime de violence avec son mari agresseur.
Conséquence: l'élève fait des erreurs médicales. Sans compter l'impact que ces agressions répétées ont sur l'apprentissage de son futur métier. Les témoignages dans ce livre montrent que les étudiants n'osent même plus s'exprimer. Ils osent à peine poser des questions à leurs pairs pour comprendre, par exemple, l'histoire d'un patient, améliorer leurs connaissances scientifiques ou réaliser un geste technique. Il devient alors impossible pour eux d'apprendre, de se rendre disponibles pour les patients et de se former aux enjeux humains de soins avec les patients et leur famille.
Le cercle vicieux s'installe et l'étudiant est considéré aux yeux de toute l'équipe comme quelqu'un d'incompétent. Le sort s'acharne sur lui. Il redoublera d'erreurs. Sa prétendue "incompétence" justifiera les violences de ses agresseurs.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}