AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de opera64


p 12

SACRE GUI

Pourquoi s'embrasse-t-on (en principe) sous le gui au nouvel an ? A cause des Gaulois !

Dans leur religion (la religion celte), la forêt était très importante. Le pays était d'ailleurs tellement boisé que les Romains l'appelaient la "Gaule chevelue". Les arbres sur lesquels poussait le gui étaient particulièrement vénérés, surtout le chêne.

Le gui des chênes était sacré : il resprésentait l'âme qui continue à vivre quand le corps est mort. Car cette drôle de plante parasite se nourrit de la sève de l'arbre et reste bien vivante, tout au long de l'hiver, tandis que le chêne, tout dépouillé de ses feuilles, semble mort...

Les druides étaient des prêtres de la religion celte, mais ils faisaient aussi office de maîtres (pour les enfants), de juges et de médecins dans leur village. C'est à eux que revenait l'honneur de cueillir le gui. Pour cette cérémonie, le druide vêtu de blanc, amenait sous le chêne deux taureaux blancs.

Puis il grimpait dans l'arbre, et jetait les boules de gui dans un grand linge immaculé que lui tenaient deux aides. Ensuite on sacrifiait les taureaux et on faisait un grand festin.

Coupaient-ils vraiment le gui avec des faucilles d'or ? Eh bien non ! Les druides, paraît-il, cueillaient le gui avec de simples couteaux... Seul le druide Panoramix procède autrement. p 12
Commenter  J’apprécie          00









{* *}