AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de opera64


Va te laver les mains !

Hélas pour les récalcitrants, avec une douche, un lavabo, des toilettes, du savon qui sent bon et du dentifrice à la fraise dans presque tous les foyers de France, on n'a plus aucune excuse pour être sale aujourd'hui.

Mais nos ancêtres, eux, devaient parfois faire preuve d'un certain courage pour se laver..

Les Romains, bien organisés, avaient installé des réseaux
d'égouts et de canalisations. Les thermes (bains publics) et les piscines étaient chez eux monnaie courante, et on y discutait ferme tout en se lavant (on peut visiter des ruines de thermes romains en France)

Ce confort s'est perdu par la suite : au Moyen Age, les baignoires sont de simples baquets de bois. A la campagne, les rivières, les puits et les sources font office de salles de bains, quitte à casser la glace en hiver.

C'est tout de même mieux que dans les villes, où tous les détritus, amassés dans des seaux, passent régulièrement par la fenêtre : mieux vaut raser les mur pour ne pas les prendre sur la tête.

Sous Louis XIV, la poudre, le parfum et les perruques cachent la crasse des nobles personnages : on se trempe le moins souvent possible dans les rares baignoires, car il paraît que c'est mauvais pour la santé !

La brosse à dents (invention chinoise) est alors peu connue en France : on se passe un doigt dans la bouche après le repas, et les dents saines sont rares, tandis que les arracheurs de dents eux, sont florissants..

Le savon est très ancien, mais il reste un produit de luxe jusqu'au XIXe siècle, où apparaît le fameux savon de Marseille.

Au début de ce siècle, nos arrière-grands-parents n'avaient pas encore d'eau courante, ni de chauffe-eau. Pour les grandes occasions, ils allaient aux bains publics prendre une douche. Pour tous les jours, ils collectaient l'eau du puits dans un broc, la versaient dans une cuvette en faïence (on trouve encore ces objets dans les vieilles maisons) et faisaient leur toilette. C'est d'ailleurs ainsi que l'on procède encore dans beaucoup de pays, et l'on n'est pas moins propre pour autant...p 43
Commenter  J’apprécie          00









{* *}