AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de opera64


QUI PARLE FRANCAIS DANS LE MONDE P67

Pas moins de 120 millions de personnes parlent français dans le monde, du Québec à la Côte-d'Ivoire en passant par la Belgique ou la Suisse : ils forment l'ensemble des francophones.

Pendant ce temps, environ un milliard d'êtres humains communiquent en mandarin ( la plus utilisée des langues chinoises) et 440 millions d'autres ont l'anglais pour langue maternelle.

Les habitants de la France métropolitaine parlent tous français (certains parlent aussi le corse, l'occitan, le breton, le basque....) Ceux de la France d'Outre-MER (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Saint Pierre et Miquelon, Nouvelle Calédonie, Polynésie française...) parlent selon les endroits, des langues locales mélangées de français ou d'anglais.

En Belgique, en Suisse, à Monaco, au Liechtenstein et au Luxembourg, pays où l'on parle plusieurs langues, une partie de la population est francophone.

Le Canada appartenait à la France il y a très longtemps : le français est demeuré langue officielle dans la province du Québec ( le reste du pays a adopté l'anglais)

En plein cœur des Etats Unis, à la Nouvelle-Orléans, on parle encore un peu le français, car la Louisiane a appartenu à la France pendant quelques années au XVIIIe siècle.

Dans certains pays d’Afrique Noire (Sénégal, Mali, Niger, Burkina-Faso..) qui ont été autrefois colonisés par la France, le français est encore la langue officielle, utilisée à l'école, à l'université et pour traiter toutes les affaires de l'Etat.

En Afrique du Nord (Algérie, Maroc...), le français n'est plus la langue officielle, mais nombreux sont encore ceux qui l'étudient et la parle à la perfection.

C'est le moment de découvrir ces endroits lointains ( à repérer sur une carte ) et les façons de parler de leurs habitants, souvent surprenantes pour les oreilles d'un Français de métropole

LE FRANCAIS DU BOUT DU MONDE

J'ai grand goût (Haïti) = J'ai trés faim
C'est l'avalasse (Nouvelle-Orléans) = Il pleut à torrents
Culotte grandes manches (La Réunion) = pantalon
Il a la bouche sucrée (Bénin) = il a du bagou
Il y a de la jasette (Québec)
Cadonner (Tchad) = Offrir
Camembérer (Sénégal) = sentir un peu fort
Vieux cahier ( Cameroun) = élève redoublant
Faire ses besoins (Sénégal) = vaquer à ses occupations
Dallasser (Sénégal) = rouler les mécaniques comme dans les feuilletons américains
Septante, octante, nonante (Suisse, Belgique) = soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt dix
Au Québec, on traduit beaucoup d'expressions américaines en français ; ainsi au lieu d'avoir le blues, les Québécois ont "les bleus" ; et ils demandent un "chien chaud" pour un hot-dog p 67
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}