AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Le Plouhinec (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le feu et la fureur : Trump à la Maison Blanche

Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final. Trump est stupide, égocentrique et àjuste envie d'être reconnu comme un grand businessman alors qu'il est nul mais tout ça on le savait déjà. Se coltiner les CV des bras cassés dont il s'est entouré devient vite chiant.
Commenter  J’apprécie          00
Le feu et la fureur : Trump à la Maison Blanche

Mickael Wolff s'est intéressé aux coulisses de la Maison Blanche après l'élection de Donald Trump.



Passons sur le style d'écriture (de traduction ?) parfois lourd et indigeste, cet essai montre surtout et avant tout un visage décidément peu flatteur du président américain, dirigeant quand même la première puissance mondiale avec tout ce que cela implique en terme de puissance militaire et économique. Cependant, dans ce réquisitoire clairement à charge de bout en bout, les faits et situations raconté sont parfois tellement gros, tellement affligeants et dérangeants qu'on ne peut s'empêcher de se demander s'ils ont réellement eu lieu de cette manière ou si l'auteur à volontairement forci le trait pour accentuer la personnalité détestable d'un Trump déjà peu sympathique à la base.



Un ouvrage certes intéressant mais qui manque de nuance et de recul, écrit probablement trop tôt et trop vite.



Commenter  J’apprécie          30
Le feu et la fureur : Trump à la Maison Blanche

Ce livre fait peur !

Il nous donne une vision catastrophique de l'administration Trump et de ses principaux protagonistes.

Il faut dire que lorsqu'on part du principe que même Trump ne s'attendait pas à devenir Président des Etats Unis, on se dit que l'Amérique n'est vraiment plus ce qu'elle était de Grandeur et que ça ne va pas s'arranger (Make America Great Again)

J'ai trouvé ce livre simple dans son écriture et ses présentations (lu en anglais mais c'est certainement aussi bien en français)
Commenter  J’apprécie          20
Le feu et la fureur : Trump à la Maison Blanche

Chronique des neuf premiers mois du règne de Trump, de son élection à la révocation de Bannon, son éminence grise.



Y a -t-il un pilote dans l'avion?



Immersion dans le chaos. Plongée dans le marigot.

Descriptif clinique du rôle aggravant d'une situation stressante sur un individu immature, narcissique et paranoïaque.



De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites.



Tout cela n'est déjà pas bien rassurant, mais n'est-ce pas surtout la vision prophétique, à travers ce cas d'école , d'une dérive alarmante des États Unis - d'un libéralisme débridé à une radicalisation néo fascisante?



Le pilote de l'avion est fou à lier mais le pire serait à venir.



Ce livre- un peu vite et souvent mal écrit -ou mal traduit- , si grand a été là-bas son succès- m'a mis beaucoup de points sur les "i", (bien qu'il n'y en ait aucun dans le nom de Donald Trump.. )mais m'a surtout édifiée sur l 'état de chaos dramatique aux manettes de la Maison Blanche.



Un monde fou, fou fou...



Une entropie généralisée: le ballet des conseillers, des ministres, des bras-extrêmes- droits. La lutte d'influence sans merci entre les trois "conseillers" : Bannon, champion fou de l'alt-right, la frange ultra droitière du Parti Républicain, Priebus, pilier du P.R. "classique" , convenablement réactionnaire, et" Jarvenka", le monstre à deux têtes, Jared, monsieur Gendre et sa femme Ivanka, la fifille adulée et toute-puissante du fêlé à crête orange, complotant et grenouillant auprès de papa Donald au nom d'une "modération "du bonhomme qu'ils sont loin de posséder eux-mêmes, au prétexte d'obscurs idéaux démocrates- ceux des milliardaires de la 5ème avenue et de Goldmann Sachs- mais mus, par-dessus tout, par une ambition personnelle démesurée (Ivanka se voit la future présidente...)



Des postes à responsabilités -clés - tenus par des incompétents, des inexpérimentés, des fous furieux, des pantins, des courtisan(e)s , aussi vite en place que répudiés.



All the world's a stage...



L'autre personnage de ce drame shakespearien adapté en sitcom c'est Bannon.



Steve Bannon, le mouton noir des Républicains, sulfureux partisan des "alt-rights" - ou droits alternatifs...tout un programme- tout ..droit sorti du site ultra -droitier de Breitbart, à côté duquel certains Tea Parties font figure de groupes de scoutisme!



Bannon, l'idéologue, Bannon , le faiseur de roi- contre toute attente, c'est à son travail forcené que, in extremis, Trump doit d'avoir passé le cap de cette élection que lui-même n'attendait pas et qu'il n'avait tentée que pour relancer sa "marque " et populariser son image (on peut dire que sur ce chapitre, les résultats ont dépassé ses espérances!!).



Bannon, donc, qui a, dans son bureau bordélique, de grands panneaux blancs sur lesquels il a inscrit le "programme" ultra de Donald -qui s'en tape comme de sa première balle de golf, et qu'il oublie régulièrement pour d'autres lubies autrement plus pressantes: se faire aimer des gentils et virer les méchants, piquer des colères, regarder la télé, passer des heures au téléphone avec ses amis milliardaires, faire de la com' à outrance et du golf sans modération...avec tout son staff, pour faire croire qu'il bosse, etc..



Pour Bannon, si Trump se casse la pipe, et, si, comme il le pense, il n'achève pas son mandat, ce n'est pas grave: l'important est d'avoir mis le bordel, d'avoir créé les conditions de chaos nécessaires à l'émergence d'un nouvel ordre.



D'un Ordre Nouveau?



Man on a flying trapeze...



Un cirque terrifiant, parce que les USA ce n'est pas le Lichtenstein...



Post scripum: Un index bien fichu aide les petits français en détresse à trouver leurs repères dans ce grand marigot étasunien!

Commenter  J’apprécie          518
Le feu et la fureur : Trump à la Maison Blanche

Les bonnes feuilles dans la presse avaient déjà révélé certaines choses : l'étrange agenda quotidien de Trump qui s'enferme dans sa chambre en fin d'apres midi et regarde Fox News . Surtout, l'hypothèse à nouveau formulée que Trump et son équipe de campagne n'étaient pas préparées aux responsabilités et surtout ne souhaitaient pas les exercer . Juste un one shoot pour ensuite se redonner un boost médiatique .



Un livre donc surtout centré sur les luttes d'influences au sein de la Maison Blanche . Sur les questions de fond,l' auteur s'attarde un peu sur les options stratégiques concernant les frappes de réplique en Syrie au printemps et la stratégie sur l'Afghanistan .



Wolff souligne que le staff qui a perpétuellement changé en 1 an avec les multiples départs manque cruellement (surtout au début) d'expérience dans le domaine de l’État (il est dit que l'équipe Trump a été bien en peine pour rédiger les décrets anti immigrations).



De tout cela émerge une lutte entre Bannon, décrit sans surprise comme cynique et avec un bel ego, et la fille Trump et son mari, apparemment plus "libéraux", proches des milieux d'affaires et non de l'aile conservatrice mais présentés comme inexpérimentés et capable de grossières erreurs .



C'est un livre à suspens mème si on connait l'issue car à la fin de l'été, peu de temps avant son départ, Bannon était persuadé que Kushner et Ivanka allaient couler définitivement .



Le chapitre sur le replacement de l'Obamacare est assez significatif du bordel existant à la Maison Blanche : Bannon, qui pourtant n' a pas beaucoup d'appétences sur le sujet,se serait finalement impliqué dessus uniquement pour veiller à son échec afin de discréditer la figure Républicaine de la Chambre Paul Ryan, qu'il abhorre .
Commenter  J’apprécie          00
Le feu et la fureur : Trump à la Maison Blanche

Un livre bombe, selon l’expression du quotidien le Courrier international, décrivant la première année de la présidence Trump.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Le feu et la fureur : Trump à la Maison Blanche

interessant
Commenter  J’apprécie          00
Le feu et la fureur : Trump à la Maison Blanche

Ou il est vraiment démontré par le détail que l’Amérique est aux mains d’un barjot, mais on le savait déjà, et se le faire expliquer par le menu détail, n’est guère passionnant, il y a mieux à lire !!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le feu et la fureur : Trump à la Maison Blanche

Les 200 premiers jours de Donald Trump à la Maison Blanche. De son élection improbable et inattendue (même de lui), jusqu'à l'éviction de Stephen K. Bannon, premier conseiller stratégique du Président et artisan de son succès.



Michael Wolff, à la fois observateur discret et intervieweur de nombreuses personnalités de la Maison Blanche, Président compris, relate ici les conflits des différents clans de l'administration Trump (notamment entre les Jarvanka, contraction de Jarhed et Ivanka, le gendre et la fille, et Steve Bannon le conseiller et l'aile droite des Républicains...) et les arbitrages hasardeux du Président Trump.



Il relate également la personnalité du Président, sa façon de diriger autant ses équipes que son administration et son pays.



Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne manque pas d'originalité.

Mais quel que soit l'issue de ce mandat (qui pourrait bien se clore prématurément), il serait déjà, selon les Républicains "ultra", la première marche vers un nouvel essor.



A mon avis :



Un récit seulement à charge, du début jusqu’à la fin.



Le président est un idiot notoire, sans compétence, impulsif, égocentrique, impérieux, ignare...

Ses conseillers sont tout aussi mauvais, le pouvoir en moins et l’ambition en plus... sa famille, n’en parlons pas !



Et c’est trop ! 418 pages de critiques plus où moins fondées, pour dire, redire et dire encore que Donald Trump est en dessous de tout et que son entourage n’est bon qu’à caresser ce personnage, qui réagit comme un enfant de 12 ans, dans le sens du poil ou à être limogé dans le cas contraire.



On apprend assez peu de chose, l’ensemble de ce qui y est évoqué étant déjà sorti dans la presse (notamment l’affaire russe).

Par ailleurs, le récit est brouillon et mal écrit (ou mal traduit), s’agissant plus d’un fourre tout de récriminations et remarques aigries qu’autre chose.



Il est certain que Donald Trump est réellement tout ça et que ses décisions sont prises à l’emporte-pièce et sans analyse politique, mais le récit manque de profondeur et de faits précis qui auraient pu vraiment nous faire entrer dans la Maison Blanche.



Finalement, nous sommes comme Michael Wolff, restés assis sur un canapé à la porte du bureau ovale à écouter les ragots... et c’est trop peu.



Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures et abonnez vous à mon blog :

https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          422
Le feu et la fureur : Trump à la Maison Blanche

Fire and Fury de Michael Wolff faisait déjà polémique avant de sortir. Le principal protagoniste du livre qui n'est autre que le président des Etats-Unis, Donald Trump, a tout fait pour interdire sa publication, puis a tenté de le discréditer avec son auteur. Cette publicité inespérée a fait son effet : le livre a été écoulé à plus d'un million d'exemplaires et a été traduit dans plusieurs langues. Mais est-ce que ce livre vaut tout le bruit et la fureur qu'il en engendré ?

Fire and Fury traite des 200 premiers jours du président au sein de la Maison Blanche. Passé les anecdotes croustillantes comme les soirées de Trump à manger des hamburgers, de vouloir coucher avec les femmes de ses amis ou la façon de cacher sa calvitie, ce livre s'intéresse à la lutte d'influence que se livre la frange nationaliste incarnée par Bannon, le conseiller de Trump qui lui a fait gagner les élections et les « Jarvanka » qui sont Jared Kushner et Ivanka Trump, la fille et le gendre de Trump, davantage sur une ligne républicaine modérée et influencée par les banques.

L'auteur nous explique que cette lutte entre les deux partis amène à la complète désorganisation de la Maison Blanche qui semble avancer au radar. Trump change d'idée en fonction de la dernière personne qu'il a entendue, ce qui amène des décisions qui vont d'un contraire à l'autre. Et plus le temps passe, plus ses collaborateurs démissionnent, lassés par ces changement, quand ce n'est pas un scandale qui les oblige à partir.

Ce livre est aussi un portrait au vitriol du président, incapable de rester concentrer, dénué d'empathie, ayant besoin de reconnaissance de ses pairs comme Rupert Murdoch et qui passe son temps à insulter, rabaisser ses collaborateurs et se plaindre au téléphone. Oui, Trump est un enfant.

Fire and Fury traite aussi en filigrane l'affaire russe que Trump va traîner comme un boulet. C'est encore l'amateurisme de son équipe et de lui-même, son incapacité à prendre une décision réfléchie et ses mensonges qui l'ont conduit dans ce pétrin.

Passé la curiosité, Fire and Fury se lit comme un thriller. Sauf qu'ici, ce n'est pas une fiction et que Trump a au minimum encore trois ans de présidence à faire.
Commenter  J’apprécie          30
Le feu et la fureur : Trump à la Maison Blanche

Mickael Wolff est l'auteur du livre a succès "le Feu et la fureur" qui retrace les premiers mois de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis d'Amérique. Sept mois d'enquête dans les coulisses de la Maison Blanche. Donald Trump a voulu interdire la publication du livre de Mickael Wolff.



Livre assez difficile a lire si on ne connait pas la constitution américaine, beaucoup de protagonistes donc beaucoup de noms cités.

Une traduction peut être réalisée a "la va-vite" pour que le livre sorte le plus rapidement possible ?! Un style moyen !



Si vous détestez Trump : ce livre est fait pour vous absolument.

On "n'apprend" beaucoup de chose que l'on sait déjà par la presse quotidienne.

On a le sourie en lisant certains passages mais suivit de l'effroi à l'idée que les Etats Unis soient dirigés par une bande d'incompétent politiquement.

Un chef d'Etat qui ne lit jamais, ne s'intéresse à rien et regarde la télévision dans sa chambre toute la journée...



Conclusion de ce livre : Donald Trump est un incapable, douteur, bling-bling, qui ne pense qu'à lui, à sa gloire, proche de la débilité.

On ressent très bien l'hostilité de l'auteur envers Trump.



Commenter  J’apprécie          40
Le feu et la fureur : Trump à la Maison Blanche

Par une soirée enneigée de janvier 2017, le chef en disgrâce de Fox News et le bras droit de Donald Trump se sont rencontrés pour dîner à New York. Nous avons un problème, a déclaré Bannon. Trump ne comprend pas. Il ne réalise pas que les méchants sont les méchants.



Quelques mois plus tôt, Trump et sa famille étaient réunis dans le penthouse de la Trump Tower. L'ambiance était au rendez-vous. Le plan avait toujours été de perdre la présidence et les sondages semblaient confirmer qu'il était sur la bonne voie. Puis les premiers résultats sont tombés.



"Je l'ai fait! Je l'ai fait!" a crié Trump. "Félicitations Monsieur le Président !" a déclaré son gendre Jared Kushner. "Merci", a déclaré Trump.



Melania s'est glissée dans sa chambre pour pleurer des larmes amères de désespoir. "Maintenant, je vais devoir rester avec cet effrayant attrapeur de chatte pendant au moins quatre ans”, sanglota-t-elle.



Les premiers jours de la présidence ont été consacrés à transformer le bureau ovale en une aire de jeux avec trois téléviseurs réglés sur des chaînes de dessins animés. Cela convenait parfaitement à Trump car cela lui permettait de ne pas diriger le pays. "Je vais rendre l'Amérique encore plus belle. Tellement que vous ne le croirez pas.”



Pour Bannon, la principale priorité était d'aider Trump avec ses cours de rattrapage en lecture et d'empêcher les dirigeants mondiaux de lui téléphoner. La vie allait beaucoup mieux quand rien ne rappelait au président qu'il était le président. "C'est un putain d'idiot", a déclaré Rupert Murdoch après avoir été accidentellement mis en contact avec Trump lors d'une pause publicitaire dans un dessin animé. “Non, il ne l'est pas", a déclaré celle qui ne s'était toujours pas remise du fait qu'elle n'était pas présidente. "C'est en fait un crétin."



En quelques semaines, la Maison Blanche s'est scindée en deux factions. Les proches de Bannon et ceux proches de Jared et Ivanka – collectivement connus sous le nom de Javanka. Le camp Bannon informerait Wolff de la stupidité et de l'instabilité de Trump et de la façon dont il pensait qu'il n'y avait pas eu de mal à se rencontrer car il ne savait pas qui il était; tandis que Javanka a dit à Wolff à quel point Trump était stupide et instable.



"Vous n'allez pas le croire", a déclaré Bannon à Wolff. "Mais le président a l'âge mental d'un enfant de cinq ans."
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60
Nous les filles de nulle part

Par un complet hasard, j'ai commencé ( et fini) ce roman le jour où Weinstein devait comparaitre et où il est ressorti libre, moyennant une caution d'un million de dollars , défendu par l'avocat d'un certain DSK …

Ce (génial ) roman parle de ça , à l' échelle adolescente …

Et il commence de façon grandiose , digne d'un grand metteur en scène, par un balayage presque anonyme de dizaines d'adolescentes d'une toute petite ville . Leur point commun : elles vont (ou iront) toutes dans le même lycée.

Il y a celle qui vient d'arriver avec un camion de déménagement ( Grace ) dont la mère est pasteure et qui fuit une ville où les opinions "modernes" de sa génitrice ne passaient pas.

Il y a celle qui justement ,passe devant sa maison, (Rosina) qui vit très mal son homosexualité dans une famille Mexicaine , laquelle lui demande d'être corvéable à merci.

Il y celle qui a un QI exceptionnel , ( Erin) doublé d'un syndrome d'Asperger , et qui essaie d'avoir une vie la plus normale possible avec une mère , certes protectrice mais étouffante .

Et puis surtout , il y a Lucy qui est partie, qui a fuit le scandale et la disgrâce , celle qu'on a pas crue lorsqu'elle a affirmé avoir été violée à une soirée , par plusieurs garçons.

Mais il y a Grace, qui vient donc d'aménager dans la maison de Lucy et qui dans sa chambre, voit des mots gravés sur les murs, des mots qui hurlent , des mots qui ne mentent pas …

Alors Grace , aidée par Rosina et Erin , va fonder "Les Filles de nulle part" pour se révolter , pour dénoncer, pour rendre à Lucy ce qu'elle a perdu…

. Distribuer des tracts pour prévenir les petites troisièmes qu' elles ne sont que des proies pour les grands de terminales , continuer par un acte symbolique : la grève du sexe de toutes les lycéennes , dénoncer les violeurs ….

Et si la ville n'était pas prête ? Et si les adultes ne voulaient pas faire de vagues afin de sauver leurs horribles fistons ? Qu'importe : "girl power" et on y go !



Sans AUCUNE lourdeur, Amy Reed dénonce, avertit, et protège. Elle réussit de façon subtile , décontractée et distrayante, à balayer tout le spectre des relations garçons/filles. Homosexualité , travestissement et transgenre sont également évoqués. Ne croyez pas que les garçons soient tous mauvais, dans ce livre, certains sont très bien…

Heureusement ! Du sourire au larmes, on s'attache à sa galerie de portraits, et on tremble pour les principales héroïnes.

Ma préférée étant la jeune Erin atteinte du syndrome d'Asperger que la mère a mise au régime Végan, les passages la concernant sont une ode à la différence , et d'une originalité folle. ( Elle est fan de la série Star Trek et son chien s'appelle Spot.)

Mais tous les personnages sont explorés , travaillés .

Il y a matière à faire une série TV, tellement ce roman est riche de vies. Un film n'y suffirait pas et aborderait les sujets de façon trop superficielle. Comme la série ne parlant que d'adolescents , "13 reasons why ? "cartonne mondialement, je crois très fort à Nous les filles de nulle part ;-)

" Scandale, soif de justice, romance, une vision positive et épanouïe de la sexualité, et un coup de poing dans les fondations sexistes de notre société : ce livre est un joyau." Kirkus Reviews



[ A la fin du roman , vous trouverez les noms, coordonnées et objectifs, de toutes les associations luttant contre les violences faites aux femmes .]

Ce roman pour ados devrait être acheté par tous les CDI et médiathèques...
Commenter  J’apprécie          6323
Nous les filles de nulle part

Ce livre c’est une grosse claque dans la tronche, ça bouscule, ça remue ! Je l’ai totalement adoré. L’histoire est dure, elle m’a foutu plus d’une fois en rogne, mais elle m’a aussi rendu triste et même fait rire par moment. Grace vient d’arriver dans la ville après son déménagement, elle découvre des inscriptions sur le mur et va découvrir qu’une jeune fille a vécu ici et s’était faite violer, mais qu’en plus elle a dû supporter le rejet de tout le lycée et de la ville. Avec l’aide de Rosina et Erin, Grace va créer le mouvement des Filles de Nulle Part.



Ce roman parle de pleins de personnes différentes, surtout des filles différentes. Des filles que certains hommes considèrent comme des objets ou des bouts de viande. Il y a des personnes trans, Erin est une personne aux troubles du spectre autistique, Grace est grosse, Rosina est racisée et vient d’une famille nombreuse où les femmes sont juste les bonniches et elle est lesbienne. Il y a des filles qui aiment le sexe, d’autres pas trop. Elles ont toutes leurs problèmes, des problèmes différents. Certaines ont des vies pénardes, d’autres des vies difficiles. Elles sont toutes là, elles ont le droit à leur voix, et ça fait du bien de lire sur tant de personnages féminins. Surtout qu’elles sont bien décrites, bien écrites.



J’ai envie de parler de tellement de passages différents, mais ce serait vous spoiler et je ne veux pas vous retirer le plaisir de lire cette histoire qui en vaut vraiment la peine. C’est tellement agréable de lire un livre comme ça, même s’il est dur, même si j’ai été furieuse par moment, j’ai eu vraiment l’impression qu’on pouvait se battre pour nos droits, que peut-être ce combat servait vraiment à quelque chose (parce que des fois je perds courage). Je suis heureuse de lire ce genre de livres où des filles essayent de se faire entendre mais surtout écouter.



Les personnages ne sont pas parfaits, elles font des erreurs, elles ont des doutes, elles ont peur également. Et puis elles font face à des personnes qui ne veulent pas écouter, qui ferment les yeux. Comme certains profs, comme la proviseure, comme plusieurs garçons qui ne veulent pas perdre leurs avantages. Et puis il y a ces extraits de blog d’un type horrible qui sont vraiment dégueulasses.



Le livre est réaliste et il sait faire très mal, mais il fait du bien aussi. Et vraiment j’ai adoré Grace, Erin et Rosina, j’ai adoré leur combat et comment elles faisaient de leur mieux pour réunir les autres, pour faire comprendre qu’on est plus fortes toutes ensemble plutôt que de se juger. C’était une vraie pépite, et je pense qu’il est très important de lire et d’avoir des livres comme celui-ci.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Nous les filles de nulle part

Je voudrais mettre 4.5/5 à ce livre.

J'ai découvert ce titre grâce au Club de lecture féministe des Antigones (tenus par Pauline et Ophélie, des blogs www.uninvincibleete.com et www.antigone21.com), et ça a été un coup de coeur immédiat.

J'ai été immédiatement prise par le style et par l'histoire, par toutes ces phrases courtes mais coup de poings. C'est le livre que j'aurais aimé lire il y a plusieurs années, à l'adolescence.

J'ai été révoltée, énervée, soulagée, blessée, fière, avec les Filles de nulle part.

Nous avons plus que jamais besoin de la sororité, de soutien, entre nous toutes.

(j'ai enlevé 0.5 sur ma note parce que j'ai trouvé que les réactions de la principale sont parfois exagérées
Commenter  J’apprécie          00
Nous les filles de nulle part

J'ai adorait ce bouquin. Un sujet très important tout le monde devrai l'avoir au moins une fois entre ses mains. Malgré sa longueur plutôt impressionnante, il se dévore. Les trois personnages principaux sont extrêmement attachants et en plus un petit coup de coeur pour celui d'Erin qui m'a beaucoup fait penser à Césarine dans les Autodafeurs de Marine Carteron. A lire de toute urgence !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Nous les filles de nulle part

Un roman qui me faisait de l’œil depuis sa sortie, après qu'il m'ait été chaudement recommandé par une formidable libraire qui a un peu cerné ce qui pourrait me plaire. J'avais néanmoins quelques appréhensions, qui furent vite balayées.



Nous suivons Grace, une nouvelle élève qui arrive au lycée de Prescott après un déménagement. Fille de pasteure, elle n'a jamais eu de véritables amies, elle est plutôt ronde, a tendance à s'effacer et se fondre dans la masse. Mais dans sa nouvelle chambre, elle va découvrir des mots d'appels à l'aide. Grace va apprendre que ses mots ont été laissés par Lucy, qui vivait là avant avec ses parents, et qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun, n'ont cependant pas été inquiétés, et personne n'a voulu croire Lucy.



Révoltée par cette injustice, Grace va rapidement en parler aux deux filles qu'elle fréquente dans son nouveau lycée, deux parias. Rosina, une mexicaine qui doit passer son temps à jongler entre son travail dans le restaurant familial, les cours, et le baby-sitting pour ses cousins et cousines ; et Erin, la jeune fille qui se rase les cheveux et est autiste Asperger. Toutes les trois vont monter Les Filles de Nulle Part, afin de rendre justice à Lucy et à toutes les autres filles que les garçons font souffrir. Elles vont enfin parler, de ce qu'elles subissent, du sexisme, de cet affreux blog masculiniste "Les vrais mecs de Prescott", et de culture du viol... Ce mouvement va amener une forme de révolte et va bouleverser le quotidien des lycéen·ne·s...



Un roman pour les adolescent·e·s, mais aussi les adultes. C'est un sujet important, qui aborde la culture du viol, avec un panel de personnages féminins différents, avec leurs forces et leurs faiblesses... Cette lecture m'a énervée et m'a donné envie de me battre encore plus pour faire évoluer les mentalités ! Cette histoire est révoltante, mais malheureusement très réaliste...



Le bémol que je lui trouve, c'est les quelques clichés (sur les sportifs, les pom-pom girls, et les clans qui se forment systématiquement à partir de ce genre de choses) mais Amy Reed dénonce aussi ces choses-là. Et les sentiments des protagonistes sont des choses que vous connaissez peut-être, des situations que vous avez peut-être rencontré... Je me suis parfois retrouvée dans cette histoire, pour ma part.



L'autrice nous parle de viol (si vous êtes sensibles à ce sujet, attention ! Il n'y a pas de détails qui font dans le spectaculaire, mais le sujet reste largement abordé !), de slut-shaming, de consentement, de désir, de honte de soi, du rapport au corps et à la sexualité, de sexisme, et de culture de viol. Un livre qui donne envie de se battre pour que les choses changent, parce que ce n'est pas normal d'avoir peur de se faire violer un jour dans notre vie.



C'est un énorme coup de coeur, qui a su me tirer des larmes d'émotions tant c'était réaliste et bien construit. Que vous soyez féministe ou pas, c'est une lecture indispensable !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Nous les filles de nulle part

J’ai passé un très très bon moment de lecture avec ce roman coup de poing, émouvant et révoltant, qui est à mettre entre toutes les mains, celles des adolescent(e)s comme celles des parents ! J’aurais pour ma part aimé le découvrir au moment de mon adolescence, période de la découverte des corps et de la sexualité, et où les rapports hommes/femmes se forgent dans l’esprit.



Dès le départ, j’ai été entrainée dans le sillon de nos trois héroïnes principales, que j’ai adorées. Chacune d’entre elles est confrontée à des problématiques religieuses, familiales, culturelles et de santé qui leur sont propres et définissent en partie leur rapport aux hommes ou à leur corps. L’histoire met pas mal de temps à démarrer (un peu plus d’une centaine de pages), mais découvrir l’univers familial, social et amoureux de nos héroïnes est indispensable, et j’ai trouvé que le tout était très bien construit par l’autrice. La cultue américaine, avec les niveaux de popularité du lycée et la culture du sexe et du viol qui y perdurent, le tout autour de communautés qui se retrouvent dans des lieux de culte, est un cadre parfait pour mettre en place l’histoire.



A travers le combat des Filles de nulle part, c’est une suite d’expériences, d’idées reçues, de contradictions, de traditions, de toute une société qui sont mises à nu. Amy Reed ne rentre pas dans la facilité en ne parlant que d’une situation de violence envers les femmes (pour rester soft…), au contraire. A travers les filles de nulle part, leurs expériences, conversations et débats, elle dévoile les multiples questions et problèmes auxquels les filles/femmes peuvent se retrouver confrontées face à des garçons/hommes. Pas de jugement ni de réponse pré-conçue et bien pensante, chacune a droit à la parole.



Il est rare qu’un livre me parle à tel point qu’il me donne l’impression d’en être l’un des personnages; ce fut pourtant le cas avec ce roman. Je me suis sentie proche de chacune des filles de nulle part, et j’ai vraiment eu l’impression de me sentir membre d’une entité à part entière, celle des femmes. Des femmes libres, libres de dire oui ou non, de disposer de leur corps et de faire les actes qu’elles souhaitent, avec qui elles le souhaitent, dans les conditions qu’elles souhaitent.



Même si je l’ai adoré, cette lecture n’est pas un coup de coeur. J’ai un petit bémol sur les personnages masculins, très caricaturaux à mon goût, qui sont soit des gros violeurs, soit de grands romantiques qui ne se laissent pas atteindre par les diktats sociaux du lycée. Il m’a manqué un panel de personnages masculins un peu plus varié.



Je ne peux que vous recommander à 254543% ce roman fort, émouvant, révoltant, qui vous donne une claque en pleine figure !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          00
Nous les filles de nulle part

Sur la forme je dirais que ce roman est clairement écrit pour des ados, sur le fond je pense qu'un sacré paquet d'adultes pourrait prendre des notes.

Un livre facile à lire mais prenant aux tripes qui donne envie de se battre.

Les sujets abordés sont encore largement tabous dans notre société (la sexualité des femmes, l'impunité des violeurs, les critiques que doivent endurer les victimes lorsqu'elles osent sortir de leur silence) , ils y sont décrits avec une sincérité crue, sans fards ni fausse pudeur et ça fait du bien !

Je conseille à tous les ados de le lire, aussi bien fille que garçon et les encourage à parler de ces sujets autour d'eux. C'est en mettant des mots sur ce qui pose problème qu'on fait bouger les choses !
Commenter  J’apprécie          00
Nous les filles de nulle part

Trois lycéennes décident de lutter contre les agressions sexuelles au sein de leur lycée. Elles créent un groupe anonyme pour permettre à toutes les adolescentes d'échanger sur leurs expériences heureuses ou malheureuses. Ce sont les Filles de nulle part.

Bien écrit, plutôt fin, avec des personnages attachantes, des parcours de vie très différents, ce roman coup de poing fonctionne très bien et ne se lâche pas facilement. Il aborde beaucoup de questions importantes comme l'affirmation de soi, le rapport au groupe, au corps, au plaisir, à la domination masculine, à l'autoritarisme, la différence, le fait de grandir dans la peur, l'autocensure, le rejet.

Le genre de roman que j'aurais aimé lire adolescente, car il m'aurait sûrement apporté beaucoup !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Le Plouhinec (921)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}