AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanessa Mars (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lunatique - Dans la peau d'un lycanthrope: ..

Le mal blanc, Anne Rossi



J’ai aimé l’originalité de cette nouvelle. Il y est question d’une maladie dont personne, apparemment, ne connaît le remède et une rencontre va se révéler décisive pour l’héroïne. Même s’il s’agit d’une nouvelle, les personnages sont assez développés et une intrigue se intéressante se met en place. Le récit s’insère dans une continuité, il s’est passé des choses avant (elles sont racontées ou mentionnées) et nul ne doute qu’il s’en passera après. J’ai tout aimé : les personnages, l’histoire, la plume, et j’aurais voulu pouvoir mieux connaître cet univers.





Genesis, Beatrice Candey



Le seul reproche que j’aurais à faire à cette nouvelle, c’est justement de n’être que ça. Parce qu’il y a bien assez de matière pour faire un roman : des personnages intéressants, une hiérarchie de meutes qu’on ne fait qu’effleurer et une romance qui s’annonce. Parce que si on ne peut pas dire que c’est précipité, la conclusion arrive trop vite et c’est plutôt frustrant de ne pas avoir la suite.





Crise lunaire, Cindy Mezni



Je n’ai pas vraiment adhéré à cette nouvelle. L’histoire est très intéressante mais elle est racontée et non vécue par les personnages, ce qui lui retire une grande part d’intensité. Que tout se fasse dans le dialogue met une distance entre les événements et le lecteur, alors qu’on a une intrigue plutôt sympa derrière tout ça.



A l’aube de tes chaines, Vanessa Mars



Cette nouvelle présente la lycanthropie d’une manière originale et fait une comparaison homme/bête vraiment intéressante. On est bien plus dans la réflexion et la discussion que dans l’action, dans un cadre original (Rome) avec un univers bien construit. C’est très intéressant.





L’étreinte de la lune, Nolwenn Gal



C’est une histoire complète qui, contrairement aux autres, ne m’a pas laissée frustrée de ne pas en avoir plus. C’est un récit qui se suffit à elle-même avec une bonne intrigue, peu de personnages mais tous ont un rôle à jouer et sont intéressants, et une plume agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Veritas Pactus

Un jeune homme, qui a perdu ce qui lui était le plus cher, ne se soucie guère plus de ce qui peut lui arriver et tente le tout pour le toutafin de retrouver une forme de paix: il invoque Lucifer en personne et lui propose un pacte. Il a jusqu'à l'aube pour obtenir ce qu'il désire et empêcher l'inévitable lié à un tel pacte. Car personne n'invoque l'ange déchu sans en payer le prix fort.



Voici un roman où l'auteur, à travers une confrontation qui date depuis la création de l'Homme, nous pousse à réfléchir sur nous-mêmes. De la vision de l'homme à celui de Lucifer, deux mondes s'opposent, à chacun d'y trouver sa réponse.



J'ai adoré ce livre pour le mystère qui plane du début à la fin, nous plongeant directement au coeur même de la scène, la psychologie des personnages très travaillée (Lucifer est...ah les mots seraient trop réducteurs pour le décrire!), le phrasé recherché, et le pur esprit que l'on devine entre chaque ligne. Je le recommande vivement, ne serait-ce pour les joutes verbales qui sont un pur régal!



Commenter  J’apprécie          10
Lunatique - Dans la peau d'un lycanthrope: ..

Commenter  J’apprécie          00
Lunatique - Dans la peau d'un lycanthrope: ..

[ 3.5/5 ] SOMMAIRE :

le Mal Blanc, Anne ROSSI

Genesis, Béatrice CANDEY

Crise Lunaire, Cindy MEZNI

À l'Aube de tes Chaînes, Vanessa MARS

L'Étreinte de la Lune, Nolwenn GAL



Ce que j'en ai pensé — Nouvelles classées de la moins à la plus appréciée :



J'ai trouvé l'intrigue de Genesis assez téléphonée. On commence par un petit footing, l'héroïne se sent épiée et file travailler. Elle se cache dans la pénombre du club de striptease où elle danse tous les soirs, traquée par tous les loups-garous du pays pour ce gène unique qu'elle possède. Elle n'est pas devenue lycanthrope comme tous les autres, elle est née ainsi. Elle représente donc une chance inespérée de renouveler le patrimoine génétique pour la meute qui la recueillera. Autant dire qu'on ne fait que peu de cas de sa façon de voir les choses, elle ressemble plutôt au premier prix d'une loterie. Je n'ai pas accroché au personnage que j'ai trouvé assez mal géré. En un instant, elle passe d'une volonté inébranlable de se faire toute petite / de ne pas chasser à une louve aux appétits insatiables, d'une candeur adorable à l'absence de remords à tuer les siens, d'une soif d'indépendance au soudain besoin de se lier à l'un des Alphas venant à sa rencontre. Les phrases sont souvent trop longues, sans parler d'une horrible coquille au début de la nouvelle : « charger de conserve », au lieu de « concert ».



Crise Lunaire est déjà plus sombre, plus cru. Elle relate les caprices d'une louve s'amusant à transformer des hommes à tour de bras, pour une raison qui sera dévoilée au fur et à mesure de l'intrigue. Les conséquences pour la meute sont désastreuses, puisque chaque nouvelle transformation amène un nouveau mâle ayant soif d'autorité et que cela finit presque systématiquement en duel mortel. On suit un jeune homme transformé dans ces conditions, mais qui a survécu à la confrontation avec le mâle dominant. Il y a un étrange jeu de séduction/répulsion entre la louve et lui, autant d'amour que de haine. Ces loups-garous-là marchent sur deux pattes et ne sont pas très agréables à regarder. J'ai malheureusement eu du mal avec certaines de leurs réactions que j'ai trouvées un peu simplistes, comme le plan imparfait mis en place par Shannen ou le temps que met Rhett à réaliser les conséquences pourtant évidentes du grand final.



L'Étreinte de la Lune aborde les premiers temps d'une transformation, deux frères garous tentant de retrouver leur ami « nouveau-né ». Ce dernier, encore chamboulé par la première métamorphose, ne contrôle pas encore ses faits et gestes et a fugué de leur abri au milieu de nulle part. le danger que le secret des garous soit brisé est réel, il faut donc le retrouver au plus vite… et le maîtriser jusqu'à maturité. Dans cette nouvelle, l'accent est davantage mis sur la psychologie des personnages et les relations nouées entre chacun que sur l'action. L'ensemble est agréable à parcourir et je n'ai pas trouvé de faille dans la narration.



Difficile de choisir entre les deux nouvelles restantes. le Mal Blanc penche vers un univers medieval fantasy, où des hommes avides de revanche ont répandu une maladie s'attaquant aux métamorphes. Léane, paria de sa meute depuis toujours, s'en retrouve isolée pendant leur voyage vers l'antre d'une sorcière. Cette dernière constitue leur seul espoir de guérir de cette moisissure blanche qui leur couvre les pattes pour ensuite mieux les tuer. le temps manque et Léane va rencontrer deux créatures qui vont remettre sa quête en question. Changera-t-elle ses plans ? Pour le meilleur ou pour le pire ? À vous de le découvrir ! Cette nouvelle m'a charmée autant que son héroïne est attachante.



Et le meilleur pour la fin : À l'Aube de tes Chaînes. Nolwenn Gal a eu l'excellente idée de revisiter le temps des gladiateurs et d'inclure le mythe de la louve ayant élevé Rémus & Romulus, qui érigeront plus tard la ville de Rome. Ici, le héros est un homme malmené, l'un des derniers de son peuple massacré par les légions romaines. Traité comme un animal, régulièrement jeté dans l'arène dans des combats de plus en plus absurdes, il continue néanmoins de s'accrocher à la vie. Jusqu'à l'arrivée de la fille de l'Empereur qui vient lui proposer un étrange marché. Ici, se posent des questions existentielles. Qui est vraiment l'homme / la bête ? Pourquoi venir en aide à un membre du clan ennemi ? Jusqu'où peut-on être tenu pour responsable de nos actes, de nos choix ? Cette nouvelle est marquée par l'amertume, le désespoir, l'injustice… La fin trouve un écho mélancolique dans le coeur du lecteur, et le tout s'achève sur une dernière touche poétique et une très belle morale. Une oeuvre qui sonne juste et qui interpelle les consciences. Un coup de coeur pour ma part.



En conclusion :



Le principe d'une anthologie étant basé sur la variété des approches autour d'un même thème, et sur les textes de plusieurs auteurs, on y trouve souvent des disparités. Celle-ci n'y échappe pas, mais j'ai su y trouver un plaisir et un intérêt évidents. Une jolie découverte qui laisse présager de bonnes choses du côté des éditions Nergäl.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanessa Mars (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11200 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}