AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , 1789
Mort(e) à : Paris , 1856
Biographie :

Écrivain français (Versailles 1789 – Paris 1856).

« L'inversif vicomte », ainsi surnommé en raison de son goût immodéré pour le style contourné (Balzac fait de cette manie une parodie mémorable dans Illusions perdues), devient célèbre avec le Solitaire (1821), roman qui mêle la veine historique à la récente tradition du roman gothique. Cette œuvre ampoulée, qui assure le frisson au prix d'effets faciles, déferla sur l'Europe au point qu'on put affirmer ironiquement que le Solitaire « était traduit dans toutes les langues, hormis en français » !

Source : Larousse
Ajouter des informations
Bibliographie de Vicomte d` Arlincourt   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Fille d’Underlach, dit enfin l’inconnu, pardonnez à l’homme de l’adversité qui, peu maître des mouvements de son coeur, crut qu’un ruban qu’avait porté l’innocence pouvait, en talisman céleste, purifier sa sombre demeure, et rendre le repos à son âme.
Commenter  J’apprécie          30
Quelques rayons précurseurs du jour avaient chassé les ombres de la plaine éthérée. Humides de la rosée du matin, les arbres de la forêt, agités par les zéphyrs, secouaient leurs couronnes rembrunies. Le dernier mois de Cérès avait fui: déjà quelques feuilles désséchées s'échappaient du rameau paternel. Belle comme le rayon doré de l'astre des cieux à son couchant, la nature, de milles couleurs paraît les bois et les coteaux. Enchanteur est le retour de la saison des fleurs, mais plus touchant encore est l'adieu des beaux jours.
Commenter  J’apprécie          20
Hélas ! tel est le cœur humain : souvent il ne sent la valeur de ce qu'il possède que lorsqu'il est au moment de le perdre. Plutôt destiné aux regrets qu'à la jouissance, il apprécie ce qu'il avait, lorsqu'il ne l'a plus et qu'il souffre. Les yeux de l'homme ne s'ouvrent-ils donc que lorsqu'ils pleurent !...
Commenter  J’apprécie          20
" Quel ordre ai-je à vous donner ! répète Elodie de l'accent le plus doux. Ai-je donc le droit de vous donner des ordres !
- Parlez ! répond l'homme du mont Sauvage. Que vous ayez le droit ou non de me commander, je suis prêt à vous obéir. Vous m'avez fait trahir tous mes serments : pour vous j'ai repris ces armes guerrières que j'avais juré de ne plus revêtir ; pour vous j'ai retiré du fourreau ce glaive que j'avais rejeté pour jamais avec horreur ; et pour vous encore, je sens battre ce cœur que je m'étais promis de rendre insensible et glacé. "
Commenter  J’apprécie          00
L’inconnu de ces vallons ne hait point ses semblables, puisque, compatissant à leurs souffrances, il s’est montré souvent leur sauveur : il ne les fuit point, puisqu’il apparaît partout où se font entendre les accents de la douleur et du désespoir. Pourquoi donc soupçonner le crime où tout annonce la vertu?
Commenter  J’apprécie          00
L'épreuve de la douceur précédera l'essai de la force. Les fêtes, les hommages, les plaisirs, les séductions de l'amour et de la flatterie, vont de toutes parts assiéger le cœur de l'orpheline. Hélas ! la perfidie a mille sortes d'armes : l'innocence n'en a d'autres qu'elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
O homme! roi du monde par la pensée, mais souvent victime de tes privilèges ; accablé par les souffrances, ou égaré par les plaisirs ; glacé par les années, ou enivré par la jeunesse ; toi seul dans la nature ne renais point avec l’aurore, ne revis point avec le printemps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vicomte d` Arlincourt (14)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}