AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de DakotaHW


Pourtant, sur certains points et en certains lieux, en dépit de la philosophie, en dépit du progrès, l'esprit claustral persiste en plein dix-neuvième siècle et une bizarre recrudescence ascétique étonne en ce moment le monde civilisé. L'entêtement des institutions vieillies à se perpétuer ressemble à l'obstination du parfum ranci qui réclamerait notre chevelure, à la prétention du poisson gâté qui voudrait être mangé, à la persécution du vêtement d'enfant qui voudrait habiller l'homme à la tendresse des cadavres qui reviendraient embrasser les vivants.
Ingrats! dit le vêtement, je vous ai protéger contre le mauvais temps, pourquoi ne voulez-vous plus de mo? Je viens de la mer, dit le poisson. J'ai été la rose, dit le parfum, je vous ai aimés, dit le cadavre. Je vous ai civilisés, dit le couvent. À cela, une seule réponse: Jadis.
(...) Quant à nous, nous respectons çà et là et nous épargnons le passé, pourvu qu'il consente à être mort. S'il veut être vivant, nous l'attaquons et nous tâchons de le tuer...
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}