AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


En prenant le parti des humbles, le duc de Bourgogne avait gagné la confiance des parisiens. Mais la menace que faisaient peser sur lui Orléans et ses alliés le contraignit à demander l'aide des anglais. Henri IV d'Angleterre ne se fit pas prier pour débarquer sur le sol français avec ses troupes, mais c'est à son successeur qu'il appartenait de vaincre.
La rivalité des grands, l'intervention des anglais exaspéraient le peuple... Bientôt gronda l'émeute. On s'en prit au frère de la reine, Louis de Bavière, puis au Prévot des marchands.
Conduite par Simon le Coustellier, dit Caboche, une bande d'écorcheurs et de bouchers parcoururent la capitale, massacrant les Armagnacs. Paris subit la dictature des abattoirs (1413)
Les princes réagirent. Aux bouchers, ils opposèrent les charpentiers. Les Armagnacs semèrent la terreur tout autant que les Bourguignons. Les Armagnacs semèrent la terreur tout autant que les Bourguignons.
Tirant profit des troubles qui secouaient la France, le roi d'Angleterre, Henri V, un Lancastre, décida de reprendre les provinces autrefois sujettes du royaume des léopards. Il apparut sur la seine le 13 août 1415, et après un siège pénible, s'empara d'Harfleur.
Les anglais pillèrent la Normandie et, chargés du butin amassé au cours de cette campagne sauvage, ils se dirigeaient vers Calais pour embarquer librement, lorsqu'ils se heurtèrent, le 25 octobre 1415, près d'Azincourt, à l'imposante chevalerie française.
Il avait plu. Engoncés dans leurs lourdes armures, les français, pataugeant dans la boue, s'entassèrent dans une plaine étroite, entre Azincourt et Tramecourt.
Quatre bonnes heures, les deux armées s'observèrent. En position avantageuse, les anglais prirent l'offensive, leurs archers criblant de traits notre avant-garde embourbée. Les nôtres ne donnèrent ni l'infanterie, ni les canons.
Au soir de la bataille, le roi de France avait perdu plus de 7 000 de ses meilleurs chevaliers, dont de nombreux princes du sang...
Le royaume souffrit cruellement du désastre. Charles d'Orléans, fait prisonnier, prit le chemin de l'Angleterre. Il restera vingt-cinq ans dans la tour de Londres, où seule la poésie put le consoler.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}