AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Hyacinthe (Québec) , le 15/08/1865
Mort(e) à : Montréal , le 30/09/1960
Biographie :

Victor Morin est un notaire et un homme politique québécois. Il a écrit le livre Procédure des assemblées délibérantes (mieux connu sous le nom de Code Morin). Il a également été président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal de 1915 à 1924.
Il est notaire titulaire pour la Ville de Montréal de 1897 à 1910, puis occupe le poste d'échevin dans le quartier Centre de la ville de Montréal de 1910 à 1913. Il occupe également un poste de professeur titulaire de droit administratif (1909-1920) et de procédure notariale (1920-1940) à l'Université de Montréal.
L'intérêt de Victor Morin pour la culture et l'histoire l'incline à s'impliquer dans le nombreuses sociétés et associations. De 1915 à 1924, il occupe le poste de président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et de 1916 à 1928 , il devient également président de la Société historique de Montréal. Par la suite, il occupe de 1921 à 1925 la présidence de la section française de la Société des auteurs canadiens3. De plus, en 1922, Morin devient membre de la Commission des monuments historiques du Québec. Il occupera également le poste de vice-président de l'Ordre des forestiers de 1909 à 1940, puis celui de président de 1941 à 19493. Il sera également le président de la fondation de la Société nationale de fiducie de 1918 à 1956 et président de la Société d'archéologie et de numismatique de Montréal (Musée du Château Ramezay) de 1928 à 1957. Morin est aussi membre de la Société royale du Canada et occupera le poste de président de 1938 à 1939. De plus, avec son ami Gérard Malchelosse et huit autres collègues, il fonde le groupe des Dix en 1935.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Morin   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
De retour à Québec, on travailla fébrilement aux préparatifs du futur établissement. Il fallait construire des barques à faible tirant d’eau pour transporter les colons et leurs biens à travers les basfonds du lac Saint-Pierre, préparer des tentes pour le logement provisoire, des provisions pour les premiers besoins de l’alimentation, en un mot pourvoir aux nécessités matérielles d’urgence jusqu’à ce qu’on fût en mesure d’aviser sur place.
Deux bienfaiteurs offrirent spontanément leur puissante collaboration: M. Pierre du Puiseaux, riche armateur qui avait fait fortune aux Antilles, et Madame de la Peltrie, protectrice des Religieuses Ursulines, voulurent participer à ces préparatifs et même prendre part à la fondation.
Commenter  J’apprécie          71
Le 8 mai 1642, tout étant prêt pour le départ, une petite flotille de quatre embarcations, comprenant une pinasse à trois mâts, une gabarre à fond plat et deux barques, quittait le port de Québec à destination de Montréal. Elle portait le gouverneur de la Nouvelle- France M. de Montmagny, le fondateur de la nouvelle colonie M. de Maisonneuve, le Révérend Père Vimont, supérieur des Jésuites à la résidence de Québec, chargé de bénir le nouvel établissement, les bienfaiteurs M. du Puiseaux et Madame de la Peltrie avec sa demoiselle de compagnie, Charlotte (Catherine) Barré, enfin Jeanne Mance et cinquante-trois colons, dont quarante-huit hommes et cinq femmes, tous déterminés à s’établir dans cette terre nouvelle, en dépit des obstacles et des dangers de toutes sortes, pour l’ouvrir à la civilisation chrétienne sous l’égide de la Vierge Mère et le vocable de « Ville-Marie. »
Commenter  J’apprécie          30
Au Canada, nous comptons nombre de familles qui descendent de la vieille noblesse française; de fait, les grands noms de l'histoire de France ont été liés si intimement à la fondation et au développement de notre colonie qu'un écrivain a pu dire avec raison qu'en lisant l'histoire du Canada on croirait parcourir un armorial de France.
Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit recueil de conseils, publiés en langue anglaise par le colonel Hunter il y a quarante ans, m’a fourni la preuve que le poète a raison. « Nous avons besoin tous d’un grain d’ellébore » ; en théorie c’est admis ! Mais en pratique, en sommes-nous bien convaincus ? Comme à l’audition du sermon dominical, ne croyons-nous pas que le doigt accusateur pointe uniquement vers le voisin ?
Pénétré de cette pensée, je serais en conscience de ne pas ajouter mes observations à celles de l’excellent colonel pour offrir à mes compatriotes une poignée d’axiomes que je me suis bien gardé d’observer et qu’ils ne suivront pas plus, car l’expérience est une huile de ricin que chacun doit ingurgiter pour en apprécier le salutaire effet.
Cet avertissement donné, je livre ici gratuitement la quintessence de ma panacée :
Réfléchir
Commenter  J’apprécie          20
Savez-vous, mes amis, ce que c’est qu’un “Clam-Bake” ? Vous n’en connaissez rien si vous n’y avez pas assisté. Gargantua lui-même n’aurait jamais rêvé d’une pareille bombance. Foin de ces fourneaux mesquins où le maître-coq s’éponge le front devant un foyer de trois pieds carrés! Ici, la rôtissoire est une falaise, et c’est une caverne qui fait l’office de chaudron. Dix marmitons improvisés font des feux d’enfer au pied des rochers qui ne tardent pas à dégager une chaleur intense; on place aussitôt des monceaux de homards, de moules, de crabes, du maïs et d’autres mets sur la pierre brûlante, on recouvre le tout de varech imprégné d’eau de mer et on laisse cuire à l’étuvée pendant une heure; c’est le “Clam-Bake” qui s’annonce au loin par un nuage de vapeur odorante.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait une fois" . . .
Quel plaisir, lorsque nous entendions ces mots magiques, de nous grouper au coin du foyer pour écouter les récits de l'aïeul! La flamme dansante des bûches projetait nos ombres agrandies sur la muraille, et, en les suivant du regard, il nous semblait voir évoluer les bonnes fées, les géants mauvais, les guerriers redoutables et les belles princesses dans une fantasmagorie mystérieuse.
C'est une évocation non moins fascinatrice que nous apportent les relations des découvreurs, les exploits des soldats colonisateurs, les légendes des conteurs de notre pays; le surnaturel côtoie de si près la vérité historique qu'il est parfois difficile d'en faire la distinction et c'est pourquoi la simple lecture de l'histoire canadienne prend souvent l'allure d'une épopée. Les annales de la fondation et du développement de Montréal nous en fournissent de nombreux exemples.
Commenter  J’apprécie          00
La pharmacie joue un grand rôle, en effet, dans les Etats prohibitionnistes ; chaque fois qu’une fête s’organise, il est prudent de voir le médecin pour ce rhume qui revient si fréquemment, et il vous prescrit invariablement seize onces d’une certaine potion à prendre de temps à autre pendant la journée. Comme nous étions tous plus ou moins enrhumés ce matin- là, et que nous devions partir pour voyage vers un endroit reconnu pour son climat humide, Cosgrove nous accorda une généreuse provision de Cold Cure. Nous dénichons un excellent canadien, Joseph Allard, qui se met à notre disposition avec son automobile, la seule qui reste disponible en ce jour de fête publique, et nous partons pour le lieu du pique-nique où des centaines de Business Men, coiffés de chapeaux de carnaval, nous ont déjà précédés.
Commenter  J’apprécie          00
Né à l'époque des Croisades, l'art héraldique a grandi sous la Renaissance et atteint son plein épanouissement au XVIIe siècle, grâce à la fascination que l'engouement guerrier de cette époque et les splendeurs des cours exerçaient alors sur les esprits.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Morin (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}