AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Varsovie , 1811
Mort(e) à : Varsovie , 1891
Biographie :

Victor Szokalski est considéré comme le père de l'ophtalmologie polonaise. Il est né à Varsovie en 1811, où il a également commencé ses études de médecine. Il a combattu lors du soulèvement de novembre. Il a reçu la Croix militaire Virtuti. Après sa chute, il s'est rendu en Allemagne, où il a poursuivi ses études. En 1834, il a soutenu sa thèse de doctorat. Il a ensuite déménagé en France, où il a travaillé à la clinique des yeux de Jules Sichel. Il a écrit de nombreux articles pour des revues médicales et enseigné aux étudiants. Déjà à Paris, il a agi dans un certain nombre de sociétés sociales, a collaboré avec le prince Adam Czartoryski, était un ami d'Adam Mickiewicz. Quinze ans plus tard, il retourne à Varsovie, où il devient consultant, puis chef de l'Institut ophtalmique. Pendant 33 ans, il a été secrétaire de la Société médicale de Varsovie. Il a écrit le premier manuel polonais original d'ophtalmologie.
+ Voir plus
Source : researchgate
Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Szokalski   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout le monde connaît cette activité indépendante de l'organe visuel que l'on nomme hallucination de la vision , et la littérature est tellement remplie d'observations de ce genre qu'il nous serait facile d'en citer une foule qui toutes viendraient corroborer notre opinion ; mais avant de nous engager dans les routes quelquefois si tortueuses de la pathologie, livrons-nous d'abord à quelques considérations physiologiques sur ce sujet ; et pour démontrer que la perception des couleurs peut avoir lieu sans aucune influence de causes externes, qu'il nous soit permis de rapporter un fait récemment observé par nous et recueilli avec soin.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne connaissons, nous ne pouvons connaître le monde extérieur que par la manière dont il agit sur nous ; mais accoutumés depuis les premiers moments de notre existence à voir certains objets exercer toujours et invariablement sur nous les mêmes influences, à produire toujours en nous les mêmes changements, les mêmes modifications, ces changements, ces modifications qui nous appartiennent en propre, et à nous seuls, nous les rattachons aux objets eux-mêmes et nous nous considérons comme des êtres entièrement passifs , tandis que l'activité forme la partie la plus essentielle de notre être.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Szokalski (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11235 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}