AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dorian_Brumerive


Nous nous faisions aussi raconter, par les paysans eux-mêmes, quelques uns de ces jolis contes populaires petits-russiens comme en ont recueilli les Koulich, Les Kostromanof, les Tchoubinski, les Dragomanof. Contes un peu salés, parfois, roulant sur les moines et les coureurs d'aventure, contes qui peuvent se répéter, mais difficilement s'écrire. Un vieux Kosak nous avait dit la légende de l'eau-de-vie.
Un jour, les habitants du ciel se mirent tout à coiup à éternuer et à se moucher, incommodés par une âcre fumée qui montait de la terre. Le Très-haut appela Saint-Pierre et lui dit : "Va donc voir quelle atroce cuisine ils font là-bas". Saint-Pierre descendit sur la terre, et s'approchant de l'alambic d'où s'échappait l'âcre fumée, il trouva des homlmes qui riaient et qui chantaient, et qui lui offrirent à boire. Il faisait très chaud. Saint-Pierre, qui suait à grosses gouttes, prit sans façons le verre qu'on lui tendit : "Peste ! s'écria-t-il en passant sa langue sur ses lèvres, voilà une eau excellente comme j'en ai rarement bu". On lui en versa un nouveau verre. Il en demanda un troisième, puis un quatrième, puis un cinquième, puis il perdit l'équilibre, roula sur l'herbe et s'endormit.
Au ciel, on commençait à être inquiet. La fumée continuait de monter et Saint-Pierre ne revenait pas. Le Très-Haut appela Saint-Paul : "Va un peu voir, lui dit-il, ce que fait Saint-Pierre. Le malheureux a peut-être perdu sa clé; il ne peut plus rentrer."
Saint-Paul prit le même chemin que Saint-Pierre. Il trouva celui-ci ronflant sous un arbre. On lui offrit aussi un petit verre d'eau-de-vie pour qu'il se rafraîchit. Il en but un, il en but deux, il en but trois, jusqu'à ce qu'enfin il tombât à son tour par terre, à côté de Saint-Pierre.
Au ciel, l'inquiétude grandissait. Le Très-Haut appela alors Saint-Georges, qui avait une grande épée et qui était habitué à combattre contre les démons; il lui donna l'ordre d'aller immédiatement à la recherche de Saint-Pierre et de Saint-Paul, et de les délivrer s'ils étaient prisonniers.
Saint-Georges coupa la queue du diable qui faisait l'eau-de-vie, le chassa et ramena au ciel les deux apôtres, qui se donnaient le bras et allaient encore en titubant.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}