AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Bardet (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poèmes et proses des ivresses

Découvrons l’ivresse dans toute l’ampleur de sa définition : considérée non plus comme seul état physiologique et mental découlant de la consommation éthylique mais comme un vaste panel de comportements cherchant à transcender la condition humaine – qu’ils soient délétères ou non, aliénants ou non. L’ivresse comme amour de la vie, motivée par l’envie de lier une communion plus intense avec les siens ou d’atteindre les idées divines et spirituelles d’un monde absolu ; l’ivresse comme dégoût de la vie, échappatoire ou longue agonie pour s’enfuir de l’existence plus ou moins confortablement.





Dans leur anthologie des Poèmes et Proses des Ivresses, Vincent Bardet et Zeno Bianu proposent au lecteur une sélection dense et diversifiée de textes. Toutes les époques sont balayées, de Pline l’Ancien (1e siècle) à Lou Reed en passant par Clément Marot (16e siècle) ou Milarepa (11e siècle). Il en va de même pour les cultures, qu’il s’agisse de découvrir l’Asie (Li Pai, auteur de la dynastie Tang), l’Afrique (Ndong Asseko, auteur du Gabon), ou les auteurs généralement mieux connus d’Europe et d’Amérique, ainsi que les contes intemporels qui constituent le fondement des différentes cultures historiques (Les Milles et une Nuits, Le Cantique des Cantiques, l’Epopée de Gilgamesh…). Les formes textuelles ont également été représentées dans leurs variétés : en proportions relativement égales, on trouvera autant de textes poétiques que de textes en proses –parfois même des formes plus libres qui se rapprochent de l’expression plastique avec des dessins ou des calligraphies. Le travail de regroupement réalisé par Vincent Bardet et Zeno Bianu est remarquable et permettra au lecteur de découvrir et de s’intéresser à un grand nombre d’auteurs. De quoi alourdir encore –s’il le fallait- le poids de ses étagères.





« Je ne me soucie plus d’aucune chose ; je n’ai plus de métier, je n’ai plus d’amis ; -je fume. L’opium, chaque jour, m’enfonce plus profond dans moi-même. Et j’y découvre de quoi m’intéresser assez pour oublier le dehors. »





Ainsi s’exprimait Claude Farrère dans « Fumée d’opium ». Pour peu que l’on soit aussi absorbé dans notre lecture de cette Anthologie que Farrère dans son opium, on prendra conscience d’être soi-même sous l’emprise d’une merveilleuse forme d’ivresse…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100
Mudrâ : L'esprit primordial

Ce recueil de poèmes rend compte de l'arrivée d'un moine tibétain en occident. C'est l'un des plus beaux témoignages que l'on puisse trouver sur cet exil.. à recommander vivement.
Commenter  J’apprécie          20
La pratique des arts divinatoires

Cet ouvrage est à la fois une réflexion sur la divination face à l'humain et une introduction à sa pratique. Il indique ce qui sépare superstition et réalité, fait le point sur la divination et son évolution depuis les origines. Il apporte le témoignage d'une voyante, indique les plantes divinatoires, analyse les pouvoirs de l'esprit en ce domaine, il livre aussi "la forêt des signes", l'astrologie, les tarots, la chiromancie, la géomancie, le Yi King, la lecture des lignes de la main.

285 pages.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Bardet (9)Voir plus

Quiz Voir plus

The walking dead

Comment s'appelle la femme de rick

Lori
Maurice
Élodie
Zéli

21 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}