AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babaude


En chimie, et ce depuis que Lavoisier en a fondé les bases, les éléments occupent une place fondamentale. Toute la matière sur Terre est composée d'un mélange de différents éléments, non pas quatre comme Aristote le pensait, mais une multitude (on en connait aujourd'hui plus d'une centaine). Ces éléments sont par exemple le carbone, l'or, le fer, l'hydrogène, etc.
Au XIX* siècle, tous les physiciens s'accordent sur l'existence des différents éléments, mais il existe toujours une lutte pour savoir si la matière est composée, ou non, d'atomes. Les atomes sont d'après les « atomistes » des particules très petites, invisibles à l'oeil nu, et que l'on ne pourrait scinder : les atomes sont indivisibles, insécables (atomos en grec). Ils seraient alors la base de toute matière et tous les objets seraient composés d'un certain nombre d'atomes.
Cette lutte entre ceux qui croyaient à l'existence des atomes et ceux qui n'y croyaient pas durait depuis l'antiquité : si Démocrite avait prédit leur existence, c'est le point de vue d'Aristote, anti-atomiste, qui fut privilégié jusqu'au début du XX° siècle, où tout va changer...
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}