Institut Pandore (01/11/2014)
4.09/5   23 notes
La physique quantique est une discipline aussi obscure que passionnante. Elle fait polémique depuis sa naissance : certains en ont peur ou sont impressionnés, tandis que d'autres exploitent le filon quantique sans scrupule à la sauce métaphysique. D'où vient la physique quantique, pourquoi est-elle si complexe à envisager et comment fonctionne-t-elle ? Vincent Rollet répond à toutes vos questions et bien d'autres, dans ce livre illustré en couleur. Ses talents de pé... >Voir plus

PostTenebrasLire
  24 janvier 2015
Un excellent livre de vulgarisation scientifique. Tout simplement le meilleur sur ce domaine en vulgarisation scientifique.
Je le recommande à tous : il est progressif, clair et surtout passionnant.
Il suit la trame historique pour nous emmener au fur et à mesure vers le plus petit, le plus fondamental.
Je le recommande absolument. Il vaut bien plus que tous les articles écrit lors de la confirmation du boson de Higgs.

Petit Bémol en eBook : des illustrations plus grandes ou contrastées seraient les bienvenues
nunux34
  22 janvier 2015
Un livre qui permet d'entrer doucement dans l'univers de la physique quantique sans bagage scientifique et mathématique. Cet ouvrage de vulgarisation, sans être trop simpliste, donne quelques pistes pour aborder une matière passionnante et parfois déconcertante (déroutante) tant elle bouleverse notre image du monde.
Je recommande vivement cet ouvrage disponible au format papier et ebook.
Romaine_77
  22 mars 2015
La physique quantique expliquée simplement aux néophytes. L'auteur nous guide pas après pas sur le chemin des découvertes des scientifiques au court du temps. S'ouvre alors le monde inconnu et vertigineux d'une dimension, dont l'ampleur était, pour ma part, à peine soupçonnée.
Passionnant et vertigineux!
Passemoilelivre
  17 décembre 2019
Ce livre est un excellent juste-milieu entre les livres de vulgarisation qui ne vont souvent pas assez loin, et les livres plus poussés qui rentrent trop en détails dans les mathématiques. L'auteur a fait l'effort de toujours lier les maths à la réalité, là dessus c'est assez réussi. Autre point positif : les nombreux schémas qui aident beaucoup à la compréhension.
Anis0206
  01 septembre 2016
un livre qui explique très simplement l'une des plus grandes théories de la physique moderne

PostTenebrasLirePostTenebrasLire   24 janvier 2015
« La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! »
Albert Einstein.
nunux34nunux34   22 janvier 2015
Il semblerait que tout s’arrange : la physique classique est en partie sauvée, une particule ne peut pas se situer à deux endroits distincts en même temps. Néanmoins quelque chose de plus étrange se déroule : on ne retrouve pas des franges d’interférences, mais les traces des fentes, comme si les électrons étaient des particules !
Un seul changement dans cette expérience par rapport à la précédente : l’appareil de mesure. Ce fait est l’un des plus troublants de la physique quantique : lorsque l’on fait des mesures sur un objet « quantique », l’état de l’objet est réduit à la valeur mesurée ou observée. L’électron, lors de sa mesure, a quitté une dualité onde-particule quantique, pour s’assimiler à une particule « classique » : une simple particule localisée à un endroit précis, sans l’intervention de probabilités. La mesure a « forcé » la particule à passer par une seule fente et à adopter des caractéristiques précises : vitesse, direction, etc. L’électron a maintenant exactement les mêmes caractéristiques (fixes, non probabilistes) que celles qui ont été mesurées.
Anis0206Anis0206   01 septembre 2016
« Après mon exposé, il n’y a eu ni opposition ni questions difficiles ; mais je dois avouer que c’est précisément cela qui m’a le plus choqué. Car si, de prime abord, on n’est pas horrifié par la théorie quantique, on ne l’a certainement pas comprise. Probablement mon exposé était-il si mauvais que personne n’a compris de quoi il était question » Niels Bohr.
Anis0206Anis0206   31 août 2016
Au XIX e siècle, les physiciens pensent avoir tout découvert et le monde de la physique semble bien calme mais, par chance pour nous, cela n’a pas duré !
Anis0206Anis0206   31 août 2016
« Le commencement de toutes les sciences, c’est l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont » Aristote.