Institut Pandore (01/11/2014)
4.11/5   31 notes
La physique quantique est une discipline aussi obscure que passionnante. Elle fait polémique depuis sa naissance : certains en ont peur ou sont impressionnés, tandis que d'autres exploitent le filon quantique sans scrupule à la sauce métaphysique. D'où vient la physique quantique, pourquoi est-elle si complexe à envisager et comment fonctionne-t-elle ? Vincent Rollet répond à toutes vos questions et bien d'autres, dans ce livre illustré en couleur. Ses talents de pé... >Voir plus
Que lire après La Physique Quantique: (enfin) expliquée simplementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un excellent livre de vulgarisation scientifique. Tout simplement le meilleur sur ce domaine en vulgarisation scientifique.
Je le recommande à tous : il est progressif, clair et surtout passionnant.

Il suit la trame historique pour nous emmener au fur et à mesure vers le plus petit, le plus fondamental.

Je le recommande absolument. Il vaut bien plus que tous les articles écrit lors de la confirmation du boson de Higgs.

Petit Bémol en eBook : des illustrations plus grandes ou contrastées seraient les bienvenues
Ce livre explique bien les notions de base, de façon assez complète de la mécanique quantique, ses différences avec la physique classique et les grandes étapes des découvertes.
Les explications sont claires et compréhensibles. Avec les modèles atomiques et photoniques de la physique classique, les grands principes de la quantique et la physique des particules.
Les illustrations sont bien et nécessaires. Par contre c'est dommage pour les chapitres parlant de couleurs, d'avoir des schémas en nuances de gris. Et vu le peu de contraste entre les différentes teintes de gris, on dirait que ce sont juste les schémas couleurs en gris donc peu compréhensibles.
Un livre qui permet d'entrer doucement dans l'univers de la physique quantique sans bagage scientifique et mathématique. Cet ouvrage de vulgarisation, sans être trop simpliste, donne quelques pistes pour aborder une matière passionnante et parfois déconcertante (déroutante) tant elle bouleverse notre image du monde.
Je recommande vivement cet ouvrage disponible au format papier et ebook.
La physique quantique expliquée simplement aux néophytes. L'auteur nous guide pas après pas sur le chemin des découvertes des scientifiques au court du temps. S'ouvre alors le monde inconnu et vertigineux d'une dimension, dont l'ampleur était, pour ma part, à peine soupçonnée.
Passionnant et vertigineux!
Ce livre est un excellent juste-milieu entre les livres de vulgarisation qui ne vont souvent pas assez loin, et les livres plus poussés qui rentrent trop en détails dans les mathématiques. L'auteur a fait l'effort de toujours lier les maths à la réalité, là dessus c'est assez réussi. Autre point positif : les nombreux schémas qui aident beaucoup à la compréhension.

En chimie, et ce depuis que Lavoisier en a fondé les bases, les éléments occupent une place fondamentale. Toute la matière sur Terre est composée d'un mélange de différents éléments, non pas quatre comme Aristote le pensait, mais une multitude (on en connait aujourd'hui plus d'une centaine). Ces éléments sont par exemple le carbone, l'or, le fer, l'hydrogène, etc.
Au XIX* siècle, tous les physiciens s'accordent sur l'existence des différents éléments, mais il existe toujours une lutte pour savoir si la matière est composée, ou non, d'atomes. Les atomes sont d'après les « atomistes » des particules très petites, invisibles à l'oeil nu, et que l'on ne pourrait scinder : les atomes sont indivisibles, insécables (atomos en grec). Ils seraient alors la base de toute matière et tous les objets seraient composés d'un certain nombre d'atomes.
Cette lutte entre ceux qui croyaient à l'existence des atomes et ceux qui n'y croyaient pas durait depuis l'antiquité : si Démocrite avait prédit leur existence, c'est le point de vue d'Aristote, anti-atomiste, qui fut privilégié jusqu'au début du XX° siècle, où tout va changer...
Il semblerait que tout s’arrange : la physique classique est en partie sauvée, une particule ne peut pas se situer à deux endroits distincts en même temps. Néanmoins quelque chose de plus étrange se déroule : on ne retrouve pas des franges d’interférences, mais les traces des fentes, comme si les électrons étaient des particules !
Un seul changement dans cette expérience par rapport à la précédente : l’appareil de mesure. Ce fait est l’un des plus troublants de la physique quantique : lorsque l’on fait des mesures sur un objet « quantique », l’état de l’objet est réduit à la valeur mesurée ou observée. L’électron, lors de sa mesure, a quitté une dualité onde-particule quantique, pour s’assimiler à une particule « classique » : une simple particule localisée à un endroit précis, sans l’intervention de probabilités. La mesure a « forcé » la particule à passer par une seule fente et à adopter des caractéristiques précises : vitesse, direction, etc. L’électron a maintenant exactement les mêmes caractéristiques (fixes, non probabilistes) que celles qui ont été mesurées.
« La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! »
Albert Einstein.
Si la découverte de la radioactivité est si importante, c'est parce que c'est l'un des premiers phénomènes physiques vraiment aléatoires imprévisibles. L'aléatoire et l'indéterminisme seront des composantes essentielles de la physique quantique qui savérera de plus en plus étrange.
« Après mon exposé, il n’y a eu ni opposition ni questions difficiles ; mais je dois avouer que c’est précisément cela qui m’a le plus choqué. Car si, de prime abord, on n’est pas horrifié par la théorie quantique, on ne l’a certainement pas comprise. Probablement mon exposé était-il si mauvais que personne n’a compris de quoi il était question » Niels Bohr.