AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Tejedor (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
5 jeunes chercheurs d'avenir (2013-2014)

En tête de gondole à la bibliothèque municipale, ce livre orange pétant a attiré mon regard. Un prix « Le Monde » de la recherche ? Je ne savais même pas qu'il y en avait un. En découvrant la quatrième de couverture, j'ai eu envie de le feuilleter, histoire de voir si ce format scientifique pourrait vraiment, comme les créateurs le souhaitent, susciter des vocations. Et le pari peut largement être gagné.

de prime abord, on peut se dire que ce type de livre peut-être barbant. Après tout, lire des thèses scientifiques n'est pas forcément passionnant. le jargon employé en découragera une bonne partie et les thèses très avancées, pas forcément bien expliquées voire trop compliquées pour le profane finiront par dissuader une autre bonne partie de continuer leur lecture. Je pense notamment à la thèse dans le domaine des mathématiques qui est bien trop complexe pour ceux qui n'ont pas fait d'études scientifiques poussées et à celle d'anthropologie que les deux auteurs n'ont pas forcément su rendre intéressante (de mon point de vue seulement). En ce qui concerne les autres thèses (sismologie, médecine et climatologie), les scientifiques ont su, avec de l'humour, des schémas et des explications simples rendre compte de leur travail et surtout de leur passion. Quelques connaissances préalables dans les domaines présentés sont tout de même préférables pour apprécier la totalité des connaissances qui nous sont offertes. Mais globalement, sans être versé dans ces sciences, on peut comprendre les tenants et aboutissants de ces trois thèses.

J'ai eu un petit coup de coeur pour la thèse de Marianne Métois « Anticiper les grands tremblements de terre : comprendre le calme avant la tempête ». D'une part, le titre montre bien le côté pédagogique et humoristique de l'auteur qui a choisi cette expression connue en France « le calme avant la tempête ». D'autre part, j'ai lu, très fortuitement, cette thèse le jour du tremblement de terre au Chili en 2015, or c'est dans ce pays qu'a travaillé Marianne Métois. Cela m'a permis de mieux appréhender les enjeux de la méthode qu'elle a étudié pour prévoir les tremblements de terre et la nécessité de poursuivre dans cette voie pour sauver des vies humaines. Pour finir, je citerai cette croyance qu'elle nous rapporte pour montrer à quel point il est nécessaire pour ce pays de mieux comprendre les séismes : « Au Chili, on pense que chaque président de la République vit un tremblement de terre majeur. »

A lire pour les amateurs de sciences, en ayant tout de même de bonnes connaissances préalables afin de mieux apprécier le travail de ces grands chercheurs.
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Tejedor (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vœu du paon, de Jean-Côme Noguès

Dans quel massif l'histoire se déroule-t-elle ?

Les Alpes
Le Jura
Les Vosges
Les Pyrénées

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}