AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


Pour mener des études à l'extérieur et faire un petit croquis, un sens fortement développé du contour est tout à fait nécessaire, ainsi que pour une exécution ultérieure ultérieure.

Je ne pense pas qu'on l'obtienne par soi-même, mais d'abord par l'observation, et aussi surtout par un travail et une recherche acharnés : en plus, cependant, il faut sans doute ajouter une étude d'anatomie et de perspective.

A côté de moi est accrochée une étude de paysage de Roeloffs (un dessin à la plume), mais je ne peux pas vous dire à quel point le simple contour est expressif ; tout y est.

Un autre exemple, encore plus frappant, est la grande bergère gravée sur bois de Millet, que j'ai vue chez vous l'année dernière et dont je garde depuis un vif souvenir. De plus, par ex. B. les petits dessins à la plume d'Ostade et du paysan Breughel.

Je me suis encore attaqué au vieux saule du Cap et je crois que c'est devenu la meilleure de mes aquarelles. Un paysage sombre. Je voulais le faire de telle manière que vous deviez regarder le signaleur avec le drapeau rouge et comprendre ses pensées : "Oh, comme c'est nuageux aujourd'hui !"

Je travaille avec beaucoup de plaisir ces jours-ci, même si je ressens parfois les séquelles de mon la maladie se sent encore bien. En ce qui concerne les valeurs d'achat de mes photos, je serais très surpris si, avec le temps, mes œuvres ne se vendaient pas aussi bien que celles des autres. Peu m'importe que cela se produise maintenant ou plus tard. Mais travailler fidèlement et assidûment d'après la nature est, me semble-t-il, une voie sûre qui doit conduire au but.

Le sentiment et l'amour de la nature trouvent toujours tôt ou tard un écho chez les personnes qui s'intéressent à l'art. Il est donc du devoir du peintre de s'immerger complètement dans la nature, d'utiliser toute son intelligence et de mettre ses sentiments dans son œuvre pour qu'elle puisse aussi être comprise par les autres. Mais, à mon avis, travailler à la vente n'est pas la bonne voie, il ne faut pas non plus tenir compte du goût de l'amateur - les grands ne l'ont pas fait. La sympathie qu'ils gagnaient tôt ou tard était due à leur sincérité. Je n'en sais pas plus et je ne pense pas non plus avoir besoin d'en savoir plus. Travailler pour trouver des amants et éveiller l'amour en eux est quelque chose de différent et, bien sûr, permis.

Vous trouverez toujours des choses dans mes aquarelles actuelles qui devraient sortir - mais le temps devra le dire. Ne vous méprenez pas : je suis très loin de m'en tenir à un système ou quelque chose comme ça.

Adieu maintenant - et je crois que parfois je dois rire de bon cœur du fait que des gens me racontent (qui ne suis en fait rien de plus qu'un ami de la nature, des études, du travail, mais surtout des gens) certaines absurdités et méchancetés, de à qui pas un cheveu de ma tête ne pense, à reprocher.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}