AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.15/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1894
Mort(e) : 1972
Biographie :

Violet Trefusis née Keppel est une femme de lettres britannique, membre de la haute société anglaise.Fille d' Alice Keppel, la dernière maîtresse officielle du roi Edouard VII, elle fait dès son enfance de fréquents séjours en France, où elle devait se fixer dès les années vingt.
Bohême et mondaine, elle fréquente le Tout-Paris: Anna de Noailles, Proust, Jean Cocteau, Colette, Francis Poulenc..
Elle vécut entre l'abbaye restaurée de Saint-Loup en-Naud et sa villa florentine, où François Mitterand,peu avant sa mort, lui rendit une visite relatée dans "La paille et le grain"
On la connaît surtout pour sa liaison saphique avec Vita Sackville-West, qui a été transposée dans "Orlando : Une biographie", roman de Virginia Woolf. Cette dernière la décrit sous les traits de la belle princesse russe Sacha qui s'éprend d'Orlando- Vita. Le fils de Vita Sackeville-West a raconté la liaison de sa mère et de Violet Trefusis dans "Portrait d'un mariage". Violet elle-même donna sa version romancée dans "Brodereie anglaise", qu'elle écrivit directement en français comme certains autres de ses livres "Il court, il court", Gallimard, 1938; "Les causes perdues" Gallimard, 1941.
À Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, Violet Trefusis participa aux émissions de radio de la France libre, ce qui lui valut la Légion d'honneur après la guerre.
+ Voir plus
Source : Les écrivains britanniques
Ajouter des informations
Bibliographie de Violet Trefusis   (7)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Violet Trefusis (15)Voir plus

¤¤

{* *}