AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Le_Raconteur


Le docteur Rambaud trouve chez Adama Traoré un « trait drépanocytaire », des « lésions d’allure infectieuse de type miliaire touchant les deux poumons et le foie » et une « cardiopathie hypertrophique ». En langage profane, Adama Traoré souffrait d’une maladie héréditaire, la drépanocytose (…)
Adama Traoré, enfin, avait un cœur très gros, ce qui n’est pas synonyme de bonne santé. L’hypertrophie du muscle cardiaque peut au contraire perturber son bon fonctionnement. « Ce type de pathologie est susceptible de donner lieu à une mort subite par le biais d’un trouble du rythme, détaille le docteur Rambaud dans son rapport, qui a fuité dans la presse. La survenue d’un trouble du rythme est favorisée par l’augmentation de travail du cœur, comme cela se voit dans les situations de stress ou encore d’exercice physique ou d’infection. (…)

La justice, à ce moment précis, connaît un autre raté, d’ailleurs bénin. Il y a un dossier médical au nom d’Adama Traoré dans une association locale d’insertion du Val-d’Oise, réalisé par la médecine du travail en 2014 à l’occasion d’une mission effectuée par le jeune homme. Les enquêteurs n’ayant pas pensé à chercher de ce côté, il sera demandé par les juges seulement en 2021. Ce dossier est couvert par le secret médical, mais le témoignage d’une conseillère en insertion de Pôle emploi dans le Val-d’Oise donne peut-être une idée de ce qu’il contient. Elle explique aux enquêteurs, lors de son audition le 24 mars 2021, qu’elle a été frappée par le contraste entre l’allure athlétique du jeune homme, taillé comme un boxeur poids lourd, et son manque d’endurance : « Il y avait un décalage entre son physique et cette donnée d’essoufflement. » C’était l’encadrant d’une association d’insertion employant occasionnellement Adama Traoré qui lui avait signalé le problème. Adama avait été assigné aux travaux de déménagement, mais très vite il était « essoufflé, il avait des vertiges, il n’arrivait plus à monter et descendre les escaliers avec des meubles », raconte la conseillère. Il avait donc « été mis sur un chantier plus cool, le paysagisme »… Cette témoin souligne spontanément qu’elle n’a pas compris pourquoi les enquêteurs avaient attendu près de cinq ans pour l’entendre : « J’ai été surprise que la mission locale et l’association n’aient pas été contactées, car elles étaient souvent en lien avec Adama Traoré. Je pensais que je serais moi-même entendue plus tôt. » On peut parler d’un raté de l’enquête, mais un raté que maître Bouzrou [avocat de la famille Traoré] n’exploitera, pour une fois. Il faut dire qu’il ne va pas dans le sens de sa théorie : Adama était un athlète en pleine forme, dont la mort a forcément été provoquée par des violences.
Commenter  J’apprécie          11





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}