AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/02/1979
Mort(e) à : Authiou , le 18/12/2023
Biographie :

Virginie Hamonnais est un écrivaine française.

Elle a travaillé comme enquêtrice et réalisatrice pour la télévision pour les plus grandes chaînes française.

Dans "Noyée dans l'alcool", elle raconte sa descente dans l'enfer de l'alcool et brise le tabou de l'alcoolisme féminin.

Ajouter des informations
Bibliographie de Virginie Hamonnais   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C'est le récit rare d'une jeune femme à qui tout réussissait, qui est tombée progressivement dans l'alcool et la folie alcoolique. Noyée dans la vodka à 35 ans, Virginie Hamonnais a perdu la garde de son enfant, mené une vie d'errances et de grande souffrance pendant 5 ans. " J'ai entendu dire que pour les malades alcooliques comme moi, il n'y avait que quatre issues possibles : la prison, l'hôpital psychiatrique, la mort ou l'abstinence. Je n'ai pas connu la prison, mais le commissariat de police et la cellule de dégrisement oui ; l'hôpital psychiatrique, j'y ai été une semaine, c'était choquant ; la mort, je l'ai frôlée à plusieurs reprises. Je reviens de loin, de très très loin, mais aujourd'hui j'en suis sortie et je suis totalement abstinente. " https://www.maxmilo.com/produit/noyee-dans-lalcool/

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Avec le temps, j'ai compris que c'est une très mauvaise idée de boire pour oublier ou lorsqu'on se sent plein de tristesse, tout simplement parce que l'alcool est le meilleur anxiolytique du monde. C'est comme ça que l'on peut tomber dans l'alcoolisme. Il faut garder l'alcool pour les moments joyeux et exceptionnels. Boire quand on va mal pour aller mieux, cela n'existe pas. C'est une illusion qui peut vous coûter cher, à vous et à vos proches.
Commenter  J’apprécie          30
Mais j'ai retrouvé le plaisir de sentir le vent dans mes cheveux, sur mon visage, d'entendre les oiseaux, de me sentir libre. Le bonheur de pouvoir se lever le matin et de se souvenir de ce que l'on a fait la veille.
Commenter  J’apprécie          20
Le désarroi du passé ne s'efface pas si facilement dans la tête d'un enfant qui a été traumatisé et presque abandonné par l'alcoolisme de sa mère.
Commenter  J’apprécie          20
Il me disait qu'à chaque fois que je buvais en cachette, c'était comme si je le trompais avec un autre homme, que cela lui faisait le même effet.
Commenter  J’apprécie          20
En réalité c'est la vie que l'on a qu'il faut changer. Et pardonner à nos blessures, apprendre à vivre avec.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais perçue comme une personne forte et courageuse mais c'était tout l'inverse, j'étais fragile et je puisais un semblant de force dans l'alcool.
Commenter  J’apprécie          10
Évidemment, il fallait que cela vienne de moi... Que j'ai le déclic... Mais en réalité le déclic on le cherche au cul de la bouteille.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une alcoolique, se guérir en allant faire les vendanges c'est quand même un peu incongru mais ça a marché.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que les personnes ne savent pas c'est à quel point je m'en voudrais toujours pour tout ce que j'ai fait, et à chacun d'entre eux, mais cette colère avait besoin de sortir.
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne l'a vu, ou en tout cas personne ne m'a mise en garde : on ne pensait pas que je pouvais être alcoolique après tout ce que j'avais fait, tout ce que j'avais vécu.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Hamonnais (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..