AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de W. J. Locke (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Joyeuses Aventures d'Aristide Pujol

Tout d’abord merci à Jean-Daniel Brèque des éditions Rivière Blanche pour l’envoie de livre. Et – oh bon sang ! – J’ai adoré ma lecture. Qu’est ce que j’ai ris en suivant Aristide dans ses aventures. Cet homme est impulsif au possible, il a un sacré culot, mais ne manque pas de générosité, de gentillesse et d’intelligence. Il est imaginatif, bavard, le narrateur le décrit comme étant un « feu d’artifice » et je n’aurais pas dis mieux. Mais il est attachant, je suis tout de suite tombée sous son charme, et je me suis laissée porter par ses aventures.

Au début j’ai eu une certaine crainte, car l’histoire n’est pas raconté par Aristide, mais par un de ses amis Anglais, seulement c’est très bien narré, et très intéressant, on se laisse emporter très facilement. Dès la première nouvelle on cerne le personnage et on sent qu’il va nous amuser. Ce qu’il fait très très bien. Cette première nouvelle va raconter la rencontre d’Aristide et de son ami anglais, et c’est délicieux. La chute m’a tellement fait rire, que j’ai lu la deuxième nouvelle, puis la troisième, enchaînant ainsi sans voir le temps passer (étant cependant obligé de couper ma lecture à cause de mes obligations, c’était dur de le lâcher).

Certaines nouvelles étaient plus grinçantes et plus tristes, m’ont touché profondément car la seule chose qu’on souhaite à Aristide est le bonheur. Lui-même sait se faire des amis avec une facilité déconcertante, il se retrouve à aider des gens qu’il connait à peine, il tombe amoureux de toutes les jolies femmes qu’il rencontre sans ne jamais avoir la chance de trouver l’amour (enfin… peut-être pas « jamais »). Il est impossible de ne pas l’aimer, son enthousiasme m’a ravi, et ses aventures étaient amusantes et intéressantes aussi, pleines de surprises pour certaines. C’était sympathique de voir comment le loustique allait s’en sortir sans un sous en poche, comment il allait au devant des aventures, comment il bougeait partout. Dès qu’il avait une idée en tête, et bien il la mettait en oeuvre immédiatement et follement, sans penser aux conséquences, cela pouvait lui jouer des tours, mais Aristide prend la vie du bon côté et se remet toujours de ses mésaventures assez facilement.

Impossible de s’ennuyer avec lui, et la dernière nouvelle se profile bien trop vite. Celle-ci est un peu différente des autres, drôle bien sûr, elle est touchante avant tout, douce, et met un terme au récit d’une très belle façon. Elle m’a toute émue, c’est un très bon point final – même si j’aurais bien voulu en lire d’autres.

En résumé, une lecture des plus extravagantes et amusantes, et j’en garderai un très bon souvenir.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de W. J. Locke (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}