AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Sur le vaste océan, un voilier poursuit tranquillement sa route. A son bord, un homme manœuvre avec aisance, tandis que sa femme berce leur jeune enfant. La traversée se passe sans encombre. Poussé par le vent, le voilier fend les flots, laissant sur la mer la ligne de son sillage. Alors qu'il s'approche des côtes africaines encore inexplorées, le marin aperçoit un épais rideau de végétation.
Prés de la barre d'écueils, l'homme s'apprête à baisser la voilure pour ralentir le bateau, quand il voit des nuages s'amonceler dans le ciel. Quelques instant plus tard, la mer s'agite et de grosses vagues se forment. Inquiet, le navigateur scrute le ciel noir et déjà, une pluie violente vient frapper les voiles.

Hélas, rien n'y fait. Le voilier tangue de plus en plus violemment et menace de se coucher sur les vagues en furie.

La femme est désemparée. Elle blottit son bébé contre elle et prend place dans le canot de sauvetage. A peine y sont-ils montés qu'un éclair déchire l'air et vient frapper le mât du voilier qui s'enflamme, sous les yeux impuissants du petit équipage. L'homme rame aussi vite qu'il peut et réussit à atteindre la côte. Et c'est sous des coups de tonnerre que les deux survivants posent le pied à terre, soucieux de réconforter leur petit, effrayé, mais sain et sauf.
Un monde inconnu, tissé de lianes et peuplé d'animaux sauvages s'ouvre alors devant eux : la jungle ! Parmi les arbres aux essences rares, des bruits insolites résonnent. Au loin, on entend des barrissements d'éléphants, entrecoupés d'innombrables cris d'oiseaux. Mais la forêt luxuriante frisonne aussi de créatures plus silencieuses qui se fondent à merveille dans le paysage... Si le caméléon est le plus pacifique, il n'en est pas de même des pythons et autres boas qui s'enroulent autour des branches à l'affût de leurs prochaines victimes.
Tandis que le couple se construit une maison de fortune dans un arbre avec quelques débris du bateau, plus loin, une autre famille sommeille. C'est Kerchak, le chef des gorilles et Kala, sa compagne. Ces grand singes au poil couleur d'ébène ont préparé leur lit dans le feuillage et, bien calés au milieu de branches, dorment d'un profond sommeil. Seul leur petit s'amuse encore à courir après un grenouille qui avait capté son attention. Si les naufragés et les gorilles ont chacun un bébé, ils ont aussi en commun un terrible ennemi... Sabor ! Cette redoutable panthère, comme tous les animaux de son espèce, est un fin amateur de chair fraîche et elle passe le plus clair de son temps à chasser. Aussi, quand elle sent la présence du bébé gorille à quelques pas d'elle, elle s'approche à pattes de velours et lui porte un coup fatal.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}