AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn (New York) , le 21/08/1941
Biographie :

Walter Block (né en 1941) est un économiste de l'école autrichienne d'économie, longtemps professeur à l'Université de Vancouver. Il enseigne aujourd'hui sur la côte est des États-Unis.

Dans son ouvrage Défendre les indéfendables (1975), il prend une position pour le moins étonnante. Une fois bien distinguée, en guise d'avant-propos, la différence fondamentale entre une activité moralement condamnable et le droit inaliénable juridiquement reconnu à tel ou telle de l'exercer, Walter Block entend démontrer, en bon économiste, que ces activités que notre société rédécouvre sont non seulement acceptables mais bénéfiques pour l'ensemble de la communauté (elles répondent toutes, en effet, à une demande des citoyens).

Tel est l'objet de ce livre sulfureux, véritable OVNI dans le ciel de l'idéologie consensuelle dominante, à droite comme à gauche.

Walter Block n'entend pas ici faire œuvre de théoricien: "Défendre les indéfendables" est un brûlot de vie pratique . On n'y trouvera que des cas concrets et quotidiens (une cinquantaine) regroupés en grandes parties thématiques (l'argent, le sexe, les médias etc.).

Des prostituées aux proxénètes, des dealers aux toxicomanes, des pollueurs aux maîtres chanteurs, tous les parias trouvent chez Walter Block un défenseur paradoxal, à la pensée fondée sur les démonstrations économiques les plus rationnelles, faisant de lui un cas unique, sans aucun préalable ni équivalent contemporain. Block est le premier qui a le courage de proposer une défense libertarienne de certaines activités paisibles et pourtant considérées inconvenantes.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Walter Block   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Free Trade | Walter Block (en anglais)


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
La prostituée n'est pas plus exploitée par le proxénète que le fabricant ne l'est par le vendeur qui racole des acheteurs pour lui, ou l'actrice qui verse à un agent un pourcentage de ses gains afin qu'il lui trouve de nouveaux rôles. Dans ces exemples, l'employeur, grâce aux services de l'employé, gagne plus que ne lui coûte son salaire. Si tel n'avait pas été le cas, la relation employeur- employé ne se serait pas établie. La relation de la prostituée avec le proxénète (d'employeur à employée) apporte les mêmes avantages.

Le proxénète professionnel accomplit la fonction nécessaire du courtage. Dans ce rôle, il est peut-être plus honorable que bien d'autres courtiers - dans la banque, les assurances et le marché financier. Ceux-là s'appuient sur des lois restrictives pour décourager la concurrence, tandis que le proxénète ne peut jamais faire appel à la loi pour protéger sa situation. (p. 29)
Commenter  J’apprécie          40
La fonction du proxénète est en soi identique à celle d'un courtier. De même que le font les courtiers - en ce qui concerne les biens immobiliers, l'assurance, le marché financier, les investissements, les opérations à terme sur marchandises, etc., le souteneur a pour fonction de mettre en relation deux parties intéressées par une transaction et ceci à moindre frais qu'il ne leur en aurait coûté sans ses bons offices. Chaque partie d'une transaction opérée par un courtier gagne au courtage,sans quoi ni l'une ni l'autre ne passeraient par lui.
Commenter  J’apprécie          10
Permettre que la loi soit transgressée est nécessairement mal, à la fois en soi et parce que, si l'on prend le fait comme un précédent, cela mène au chaos.
Cependant, il est difficile de soutenir qu'enfreindre la loi est nécessairement néfaste. En vérité, si les Procès de Nuremberg nous ont enseigné quelque chose, c'est le point de vue diamétralement opposé à celui-ci. La leçon des Procès de Nuremberg est que certaines lois sont en elles-mêmes et par elles-mêmes mauvaises, et que leur obéir est mal.
Commenter  J’apprécie          10
La liberté d'expression est au mieux un roseau frêle.Elle court toujours le risque d'être supprimée. Notre prise sur elle est quelquefois très peu solide. Par conséquent, il faut s'opposer à tout ce qui contribue à l'affaiblir encore davantage. Il n'y a guère de tactique de terreur mieux désignée pour détruire la liberté d'expression que la création d'un faux conflit entre le droit de parler librement et d'autres droits tenus en cent fois plus haute estime.
Commenter  J’apprécie          10
L'impôt est contraire au principe de base parce qu'il implique une agression contre des citoyens non agressifs qui refusent de payer. Que le gouvernement offre des biens et des services en échange de l'argent de l'impôt ne fait pas la moindre différence. L'important, c'est que la prétendue « transaction» (argent de l'impôt en échange de services gouvernementaux) est exercée par contrainte. L'individu n'est pas libre de rejeter l'offre.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme ne possède pas plus sa réputation qu'il ne possède les pensées des autres. La réputation d'un homme ne peut pas plus lui être volée que ne lui seraient volées les pensées d'autres gens. Qu'on ait « détruit » sa réputation par des moyens honnêtes ou frauduleux, par la vérité ou des mensonges, peu importe: il n'en avait de toute façon pas la propriété, et n'a donc pas de recours légal pour demander des dommages et intérêts.
Commenter  J’apprécie          10
la publicité doit être défendue par ceux qui croient à la liberté de parole - car c'est exactement ce qu'est la publicité. Il n'est que trop facile de défendre le droit à la parole de ceux dont les discours nous plaisent de toute manière. Mais si les droits de la libre parole doivent avoir une signification réelle, ceux qui n'ont pas la faveur du public doivent être défendus.
Commenter  J’apprécie          10
Le chantage n'entraîne pas automatiquement l'offre de silence en échange d'argent. C'en est seulement la forme la mieux connue. Le chantage peut se définir sans référence à l'un ou à l'autre. D'une façon générale,le chantage est la menace de faire quelque chose,n'importe quoi (qui n'est pas en soi illégal), à moins que certaines demandes ne soient satisfaites.
Commenter  J’apprécie          10
On peut choisir de maximiser la possibilité de longévité, même si cela comporte de renoncer à l'alcool, au tabac, au jeu, à la sexualité, aux voyages, à traverser la rue, à des controverses passionnées et à des exercices pénibles. Ou encore on peut choisir l'une ou l'ensemble de ces activités, même si cela implique une espérance de vie moins longue.
Commenter  J’apprécie          10
En référence au vieil aphorisme: « La vérité vous rendra libre ", la seule «arme» à la disposition du maître chanteur est la vérité. En se servant de la vérité pour
appuyer ses menaces (comme il y est obligé parfois), il rend, très souvent sans le vouloir, la vérité libre de faire le bien ou le mal que cette vérité est capable de provoquer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walter Block (9)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne, quelle histoire !

Le Saint Empire Romain Germanique a été fondé au IXème siècle. Quand a-t-il été aboli ?

en 1387
en 1504
en 1702
en 1806

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}