AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wendy Mass (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La reine des catastrophes

Rory, qui attendait son 12e anniversaire avec impatience depuis si longtemps, va s'en rappeler ! Depuis 5 ans qu'elle avait établi une liste de choses à avoir, à faire, lorsqu'elle atteindrait cet âge. Elle arrive à avoir les choses mais à chaque fois ou presque, il y a un hic.. c'est plutôt marrant.



Bon, c'est un livre pour jeunes, qu'on se le dise, mais parfois, un peu de légèreté ne fait pas de mal quand on vit des moments pas simples.
Commenter  J’apprécie          30
Décrocher la Lune

J'ai été réellement surprise par la maturité des thématiques abordées... On se retrouve plongé dans une histoire d'écologie, d'amitié, de deuil, d'adolescence et de nouvelles technologies... Une réalité virtuelle pas totalement mauvaise... Pas d'excès ni de dérive... La technologie est mise au service de projets grandioses et est constamment liée à la "vraie vie" et à l'importance des relations sociales.

Les illustrations sont dynamiques, colorées... Elles rendent les personnages vraiment attachant et réalistes...



En bref, une belle découverte pour cette bd lumineuse et émouvante... Une histoire d'amour et d'amitié qui parle de sujets forts et qui prouve que vie réelle et réalité virtuelle peuvent coexister... Une histoire qui donne envie de croire en ses rêves et de décrocher la lune !

Alors, prêts pour le décollage ?
Commenter  J’apprécie          10
Décrocher la Lune

A priori, l’idée d’un livre sur la réalité augmentée, ça a de quoi faire un peu peur. Les dérives, l’excès, l’addiction, ... Mais Wendy Mass a une toute autre approche qui rend le sujet attrayant sans se perdre dans les affres de l’écran immersif. Certes, les étudiants qui travaillent sur divers projets liés aux casques de VR (Virtual Reality) sont continuellement plongés dans leurs affaires, mais Addie et Matéo vont être le bol d’air frais nécessaire pour garder l’aspect ludique des VR tout en s’échappant dans la vraie vie, et vice-versa...



La maman d’Addie a eu un accident et depuis, tout a basculé. C’est dans l’espoir de rendre le sourire à sa fille que le père d’Addie l’emmène dans une université où il a été embauché pour l’été sur un projet de réalité virtuelle. Une façon de changer d’air, mais ce n’est pas facile. La jeune fille ne veut voir personne et c’est presque machinalement qu’elle rejette l’amitié bien réelle de Matéo pour se perdre dans les contacts virtuels via le casque de test fourni par son papa... Jusqu’à ce que les drames des uns et des autres les réunissent dans un superbe projet. C’est grandiose !



Le graphisme de Gabi Mendez est jeune, frais et dynamique. Lui aussi se veut un bol d’air frais dans ce sujet plus profond qu’il n’y parait. Avec l’autrice, elle aborde certes l’aspect ludique mais également les les attraits positifs, l’éventail des possibilités qui s’offrent à ces jeunes pour ne pas se perdre dans le virtuel, mais bien s’ouvrir à la réalité en passant par ce chemin là. J’avoue que je n’y aurais jamais cru et l’idée est belle, vraiment. De quoi donner des idées aux plus jeunes, rassurer les parents et apporter du rêves aux plus vieux et aux malades, si si... vous n’avez qu’à lire et vous aussi peut-être vous pourrez “Décrocher la Lune” ! 3...2...1... décollage !
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Commenter  J’apprécie          10
La reine des catastrophes

J'ai adoré cette littérature jeunesse avec le point de vu de rory, une petite fille de 12 ans, discrète, pas du tout populaire et qui n'a pas beaucoup d'amis mais n'en souffre absolument pas au contraire (je tien a le préciser).



J'ai adoré sa naïveté, sa spontanéité, son humour malgré elle, son innocence et son intelligence malgré son jeune âge.



J'ai passé un très bon moment car ce roman est très drôle, très simple à lire et très intéressant car contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce livre laisse à réfléchir...



Comme le titre l'indique cette rory est une catastrophe ambulante, drôle et tellement attachante.



Elle m'a même fait un peu mal au cœur par moment car tout ce qu'elle a prévu de faire se transforme en problème, pauvre rory, mais heureusement que la fin est génial et je pense qu'on se reconnais tous un peu en cet âge là.
Commenter  J’apprécie          00
Décrocher la Lune

Le roman graphique "Décrocher la Lune" sait assurément toucher nos cœurs, nous émouvoir et en même temps aborder plein de sujets forts, tout en montrant l'importance du lien social. Certaines fêlures nous les voyons et soupçonnons sans savoir véritablement ce qu'il se cache derrière avant la fin. L'album montre aussi comment le réel et le virtuel peuvent coexister, sans pour autant négliger le réel. Le virtuel peut apporter des choses impossibles dans la réalité. Une histoire d'amitié, d'amour, de passion, pour la Lune, les Moon Trees, la VR, l'entraide, avec certains sujets forts abordés qui se tissent dans le reste des vies. Je ne peux que vous encourager à foncer le découvrir.

Un album proposé par les éditions Jungle né de l'association entre Wendy Mass au scénario et Gabi Mendez au dessin fort agréable et dans l'air du temps. Dans les bonus, quelques petits éléments nous sont explicités. Il se tient bien en tant qu'one-shot, tout est bien géré, rien n'est précipité. Il sait nous faire passer par un arc-en-ciel d'émotions, tout en évitant la surenchère.

Tous les passionnés de technologie seront également charmés par toutes les possibilités qui s'y déploient.

Addie, de son surnom, porte le prénom d'une tortue de terre (et non de mer) vieille de 250 ans, chez elle les tortues de terre ont leur importance. C'est un détail, mais ça change, et pour elle ça veut dire beaucoup. Sa petite famille est très chouette, unie et solidaire. Mais suite à un évènement, Addie se renferme. Son père travail pour le futur, mais cela il n'a pas pu le prévoir. Tous les deux tentent de se retrouver le temps d'une nouvelle mission sur un campus universitaire.

C'est là-bas qu'elle y rencontrera Mateo, un jeune garçon de son âge, qu'elle y fera des rencontres et finira par s'essayer à la réalité virtuelle sous forme de différents projets. Elle en perçoit les possibilités, partage cela, et en même temps cela l'aide à faire du ménage dans sa vie, à continuer à avancer.

En même temps, Addie ne doit pas oublier de fréquenter des gens pour de vrai, de sortir. Par ailleurs, c'est "magique" de voir Addie et Mateo s'essayer aux différents projets VR, mais également de voir tout ce qui peut être fait, et comment cela peut aider des gens à passer certains cap. Cela va de vivre de grandes aventures, à voir de l'art dans la rue, à se mettre à la place de l'autre et d'ainsi mieux le saisir grâce à l'empathie, à pouvoir visiter toutes sortes de lieux même ceux qui n'existent plus ...

Et ça concerne tout le monde, peut être pas tous de la même manière, mais jeunes et moins jeunes, valides ou non valides ... peuvent y trouver leur compte.

Son autre magie est qu'on en ressort avec le sourire et de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wendy Mass (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}