AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

William Chan Tat Chuen est Chef Cuisinier, Sinologue et spécialiste des cultures et rituels alimentaires.
William Chan Tat Chuen est né à Madagascar. Son père était pâtissier (chinois et français). Il a baigné dans une farandole de saveurs internationales dès son plus jeune âge dans son île de l'océan indien, point de croisement de cultures culinaires diverses.
Passionné de cuisine et de culture alimentaire, il a rejoint l'école hôtelière au bord du lac de Genève en 1982. Pendant trois ans, il a appris toutes les subtilités de l'art culinaire français et de son célèbre "service comme à Versailles !". En plus des compétences acquises dans sa famille, il a approfondi ses connaissances et ses pratiques dans l’art culinaire chinois lors de ses différents séjours en Chine et plus particulièrement à Canton, ville natale de son père.
Il a continué sa formation dans l'anthropologie alimentaire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, auprès de Jean Louis Flandrin, Paris. Dès 1985, il s'est spécialisé dans la culture alimentaire chinoise.
De 1991 à 1994, il a été chroniqueur de la rubrique "La culture vient en mangeant" dans le magazine mensuel bilingue chinois français PEQUIN DE PARIS.
En plus de son activité d'écriture, il a toujours travaillé dans le monde de la restauration en tant qu'ingénieur conseil.
Il anime régulièrement des conférences sur la culture alimentaire en Chine : La Maison de la Chine, Voyageurs du Monde, Musée Cernuschi, France culture, Salon du Livre à Figeac, Périgueux, Limoges, Cookbook Festival Paris.
+ Voir plus
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de William Chan Tat Chuen   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'apparition des sauces et des légumes fait émerger une cuisine savoureuse qui modifie les règles de banquet. Désormais, la quantité n'est plus la seule référence. Le raffinement des saveurs entre dans le plaisir des sens.
Commenter  J’apprécie          30
P.79 : En théorie, l’empereur ne pouvait exprimer ses préférences culinaires pour éviter les risques d’empoisonnement. A table, il ne pouvait se servir plus de trois fois dans le même plat. Les eunuques y veillaient. Pour cette raison, une moyenne de 60 mets était proposée à chaque service.
Commenter  J’apprécie          00
P.39 : “ On ne doit comparer les gens qu’à ceux de la même catégorie”.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Chan Tat Chuen (15)Voir plus

¤¤

{* *}