AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Christie (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Purcell : Au coeur du baroque

Un chouette petit livre sur un compositeur relativement peu connu.



L’un des deux auteurs n’est autre que William Christie, le fondateur de l’ensemble baroque Les Arts Florissants que j’ai eu l’occasion d’entendre en live une fois. Christie est un amoureux du baroque, et cela se ressent dans cette biographie qu’il irrigue de qualificatifs élogieux sur la qualité de la musique de Purcell.



L’homme a vécu de 1659 à 1695. Il est donc mort jeune mais l’ampleur de son œuvre en traduit la densité. Organiste à l’abbaye de Westminster, compositeur pour les violons du Roi, il écrit du sacré et du profane, même de la musique populaire, des anthems (je ne connaissais pas ce terme), des semi-opéras (hybrides d’opéras et pièces de théâtre, genre purement anglais), des airs pour les pièces… Il fit évoluer la musique en Angleterre, en empruntant à la musique française mais surtout aux toujours innovants Italiens. Je n’ai pas fini d’explorer les airs mentionnés. Je trouve le baroque plus âpre que le classique mais c’est probablement parce que je ne suis pas habitué. L’écoute « intensive » peut me faire évoluer.



Le texte dit que « Purcell ne laissa derrière lui ni correspondance ni journal intime susceptible de nous renseigner sur sa personnalité ». Les auteurs choisissent de faire des suppositions sur ses réactions aux événements de son temps ; on trouve beaucoup de « peut-être », « sans doute » quand il s’agit d’évoquer les pensées de Purcell. Les auteurs compensent aussi en livrant des analyses des œuvres admiratives et assez techniques musicalement parlant. Heureusement, ils ont eu l’excellente idée d’ajouter un glossaire qui m’a beaucoup aidé.



Le livre permet aussi de suivre en creux l’évolution de l’Histoire d’Angleterre très agitée : la République de Cromwell qui se termine et pendant laquelle la culture n’avait plus droit de cité (ça rigolait pas), la Restauration de Charles II, puis Jacques II qui favorise les Catholiques et s’attirer l’inimitié de son peuple majoritairement anglicans, puis la « glorieuse révolution » qui place Guillaume d’Orange, venu des Pays Bas et grand ennemi de Louis XIV, à la tête du pays en tant qu’époux de Mary II Stuart. C’est l’aspect culturel qui est favorisé ici. Très intéressant de voir quel était le rapport des Anglais avec la musique et le théâtre, l’évolution des instruments, du style.



Et bien sûr, on a tous les avantages d’un Découvertes Gallimard : de nombreuses illustrations, des témoignages. Il ne lui manque que le son.

Allez, je vous en offre un peu : l’air du froid dans King Arthur : https://www.youtube.com/watch?v=gUETgs791tk

Commenter  J’apprécie          426
William Christie : Cultiver l'émotion

Voici le type même d'ouvrage dont l'intérêt est évidemment subordonné à celui que l'on éprouve pour la personnalité qui en fait la substance. En toute subjectivité, donc, l'on peut se réjouir qu'un recueil d'entretiens condense - même un peu succinctement - le parcours exceptionnel de cet américain de Buffalo aux manières si britanniques qui a ressuscité tout un répertoire musical créé dans l'ancienne France, et même implanté un site alliant musique raffinée et jardins élaborés au cœur d'une Vendée pouvant ainsi s'enorgueillir d'autre chose que du Puy du fou...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Christie (8)Voir plus


{* *}