AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Quentin (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un homme au foyer à la conquête du monde

C'est le titre de ce livre-témoignage qui m'a attirée et je dirais qu'il est légèrement trompeur...

L'épouse de William Quentin se voyant offrir, par son entreprise une belle opportunité professionnelle, ils vont devoir prendre une décision qui va impacter le couple et surtout la carrière de l'auteur : il va devenir mari d' expat', et donc , homme au foyer pendant deux ans .

Direction , Cracovie en Pologne .

Homme au foyer , il sera mais tout de même dans d'excellentes conditions ...

Il le dit lui-même , " l'expatriation était l'occasion d'un voyage dans un autre pays, mais également d'un voyage de classe sociale."

Enfants inscrits aux frais de la boite, en primaire dans une excellente école américaine ,( donc l'occasion de devenir bilingues ) , nombreux voyages dans des villes européennes les we ou vacances scolaires . L'entreprise lui paiera des cours de polonais, un coatch etc.. car très vite l'homme au foyer voudra retravailler ...

Si ce livre est un témoignage sur une expérience de vie, et comporte de multiples anecdotes et réflexions pertinentes, il est influencé par la profession de son auteur, titulaire d'un master en sociologie qui donne un coté sérieux, documenté. Je ne m'attendait pas à cela, je m'attendais à un journal , à un blog , à du vécu, du "senti"; l'auteur se livre assez peu , prend appui sur des citations, des pourcentages, des statistiques

( J'avais lu "Tous à la campagne " de Judith O'Reilly, que j'avais adoré pour son humour , son ton )

La "profession" de femme au foyer étant très peu reconnue , prend une dimension particulière quand c'est un homme qui l'occupe , le regard change , étonne , c'est très bien retranscrit et amusant .

Là où j'ai été "abusée" ,( car il n'en est pas fait état dans le résumé ) , c'est sur la destination : Cracovie, Pologne (et surtout EUROPE ), c'est un peu "survendu" comme "conquête du monde "!

Si j'ai pris ce livre, c'était pour voir comment une famille s'adapte dans un pays lointain et là : déception ...( Non pas que je n'apprécie pas la Pologne , mais bon, la carte vitale marche là bas , ils y arrivent en voiture , donc au niveau du déménagement c'est cool, ils ont l'essentiel avec eux et ne sont pas obligés d'attendre minimum deux mois qu'un conteneur leur soit livré , ils sont dans une ville, etc...). C'est dépaysant (au niveau de la langue) , mais ce n'est pas l'exploit que laisse entendre le titre ...J'imagine bien que c'est humoristique , mais c'est trompeur .

Un témoignage intéressant, agréable et très facile à lire , mais pas assez "habité" pour moi...

J'ai deux ou trois livres sur ce thèmes là, qui m'attendent sagement dans ma PAL, écrits par des bloggeuses , je poursuivrais ma quête "d'ailleurs"...

Commenter  J’apprécie          402
Un homme au foyer à la conquête du monde

Pas de grande révolution en marche, pas de grandes revendications engagées. Ce livre est le témoignage d'un père, d'un mari qui, en accord avec sa femme, s'est engagé dans la voie d'homme au foyer en suivant sa femme en mission à l'étranger. Il y relate son vécu, la stricte normalité de ses choix, de leurs choix à sa femme et lui. Il faut vivre dans un couple à l'image des années 60 pour tomber des nues sur ce qu'il raconte et se sentir fondamentalement dépaysé.



C'est un excellent témoignage qui montre bien que même si dans les faits les choses bougent, dans les mentalités les repères restent bien encrés.



Quelques questions à l'apparence anodines sont posées non pas pour mettre sur la sellette, mais pour témoigner de la surprise des interlocuteurs. Mais plutôt que de reconnaître l'originalité de la situation, ils préfèrent questionner le fondement de cette différenciation. Question de ne pas perdre la fasse!



Du côté de l'auteur, ce témoignage présente bien la simplicité avec laquelle on peut changer, mettre en place ce qu'on a souhaité faire. Pour peu que les personnes concernées s'en accommodent, il est possible d'aller très loin. Et ça ne concerne qu'eux. Tous les autres, quelque soit leurs opinions, n'ont pas de raison de remettre ça en doute. Surtout s'il ne s'agit que d'opinion!



Sur la forme, le texte est court et facile à lire. Les phrases courtes, parfois de quelques mots, donnent du rythme. Le tout est bercé de notes d'humours. Quelques constructions de phrase à la "que pour que" typiquement belge sont un peu lourdes. Mais globalement, il se dévore!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Quentin (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12673 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}