AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Prudence


La position de la femme à une époque donnée est de la plus grande importance dans le cadre d’une recherche sur l’histoire des religions.
Qu’elle soit un symbole de l’éternel et qu’en tant que tel on lui voue un culte, ou bien qu’elle soit considérée comme un être inférieur et ne soit donc pas autorisée à traiter des affaires sérieuses de l’homme, et en particulier des affaires religieuses, tout cela est lié aux croyances religieuses des esprits de l’époque.
Si l’on observe la situation de la femme d’un point de vue de la théonomie (soumission aux lois de Dieu comme étant les lois suprêmes) et de l’histoire des mentalités dans les religions japonaises, on se rend compte qu’aucune vraie liberté n’est concédée. Aucune religion japonaise ne donna à la femme une situation égale à celle de l’homme.
Le shintoïsme et le culte des ancêtres étaient patriarcaux. Les règles sino-confucianistes qui se répandirent plus tard limitèrent aussi considérablement la liberté de la femme dans sa vie privée. Elles l’enfermèrent dans des traditions et la mirent au service de l’homme. Elles lui donnèrent aussi une position inférieure dans la hiérarchie des espèces vivantes.
Le bouddhisme a fait preuve de misogynie dès ses débuts.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}