Livre extrêmement complet, détaillé, avec de nombreuses gravures et des explications passionnantes. J'ai apprécié découvrir ces nombreux abords : sociaux, historiques, religieux, les évolutions de l'
Ukiyo-e, les différents maîtres de ce courant, etc.
Lu en version numérique, j'aurai aimé l'avoir en version papier pour le feuilleter et retrouver plus facilement certains passages et certaines illustrations. Je pense qu'il est intéressant à avoir en version imprimée afin de pouvoir y retourner.
Il était peut être un peu trop complet, technique et détaillé pour mon niveau tout en étant clairement enrichissant. Les illustrations sont bien choisies, variées, très belles et intéressantes.
J'ai beaucoup apprécié découvrir les plus récentes intégrant la perspective (à partir de la fin du 18ème).
Il m'a donné envie de découvrir plus
Kitagawa Utamaro et de jeter un coup d'oeil au catalogue raisonné d'Edmond Goncourt.
Quel plaisir de redécouvrir de nombreuses estampes d'
Hokusai ! Et de découvrir des anecdotes sur sa vie, son don pour le spectacle…
« Les débuts d'
Hokusai furent encore plus spectaculaires et théâtraux, car, étalant une feuille de papier aux pieds du monarque, il le badigeonna de bleu, puis saisissant un coq vivant, il enduisit ses pattes d'un pigment rouge, et le laissa fouler la couleur encore humide. le shogun et ses courtisans ébahis purent alors contempler un courant fluide de liquide bleu, sur lequel semblaient flotter des feuilles d'érables rouges aux nervures bien nettes. Un simple truc! Indigne du génie, pourrions nous dire, mais
Hokusai avait jaugé ses compatriotes, et savais que son "jeu d'esprit" allait exciter et impressionner ces amateurs aristocratiques, lassés d'observer le cérémonial, plus que tout étalage de prouesse technique. »
Et ensuite Hiroshige… Et puis… j'arrête là, trop de belles choses à découvrir, allez-y !