AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Caron (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Langue aux chats

Un bon thriller où un chat va être témoin d’un meurtre et un couple dont le mariage bat de l’aile. Le mari disparait régulièrement mais cette fois Patrick ne semble pas revenir à son domicile. Les enquêtes sont elle liées ?

Une couverture qui semble supposer un moment paisible et pourtant il s’en passe des choses dans ce roman.

Au début j’étais un peu dans le brouillard et petit à petit les choses ont été plus claires avec des rebondissements au rendez vous et un dénouement inattendu. J’ai aimé ce fil rouge avec les chats, les références, le mystère qui les entoure, un chat n’est jamais bien loin…

Commenter  J’apprécie          240
Langue aux chats

Ne vous fiez pas à la quiétude qu’inspire la photographie de couverture : ce roman éprouvant plongera son lecteur averti dans un récit terriblement captivant et non moins sordide ! Troisième roman d’un auteur à découvrir, Langue aux chats, vous entrainera sur la piste d’un tueur en série qui défie les statistiques : suivez le chat !



Qui peut prétendre être aux meilleures loges pour observer un crime que le chat de la maison ? Par essence curieux, farouche (mais trop peu), le chat se faufile, à pas feutrés et ne détourne pas le regard quand la violence se fait fatale… Une jeune femme, séquestrée dans une maison inconnue, est violemment assassinée par son bourreau. Le style subtil de l’auteur suggère une scène horrible et nous voilà avec un premier chapitre qui donne très envie de lire la suite!



L’auteur nous entraine en région champenoise, aux alentour de Reims, où Muriel, mère de famille mélancolique, assiste impuissante à la déliquescence de son mariage. Son époux, Patrick, la délaisse et disparait même parfois la soirée, voire la nuit entière. Cette fois, son absence est plus longue encore. Muriel se confie à son médecin, le Docteur Laviolette, et rapidement un soupçon pèse sur Patrick : est-il lié au meurtre de cette jeune femme, retrouvée assassinée dans la forêt ?



L’auteur accorde un soin particulier aux portraits de ses personnages: avec empathie, le lecteur comprend les motivations des uns et des autres et ira de surprises en surprises. Nous plongeons dans l’esprit du tueur, qui revient sur son enfance et l’on comprend progressivement son cheminement. Certains passages difficiles et malsains font monter la tension, le suspense est bien présent. Lorsque les policiers entrent en scène, les rebondissements affluent et nous entrainent vers un dénouement parfaitement inattendu et surprenant.



Les chats ne sont jamais loin: au détour d’un couloir, sur un appui de fenêtre, dans le titre d’un chapitre… La référence au félin est omniprésente, créant mystère et moments de poésie. Parfois sa présence allège la tension du récit ou au contraire la sublime! J’ai beaucoup apprécié cette façon originale de présenter ce roman policier, mais ce qui m’a le plus époustouflé est le dénouement particulièrement surprenant de cette énigme hors-norme!



Je remercie l’auteur, Xavier Caron, ainsi que les Editions Librinova pour cette lecture étonnante !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130
Langue aux chats

Le résumé a tout pour intriguer le lecteur, car il laisse planer un certain mystère sur le récit et sur les événements qui s'y déroulent. Entre une femme enlevée qui est tuée, un homme qui disparait et des inspecteurs qui essaient de tirer tout cela au clair et de se dépatouiller avec ces enquêtes qui semblent liées, il y a tous les ingrédients pour donner envie de découvrir le fin mot de cette histoire et de voir où l'auteur compte nous amener.



Nous rencontrons tous les personnages très rapidement, dès le début de l'histoire en somme, nous permettant de passer d'un point de vue à l'autre constamment. Cela nous aide au fur et à mesure à faire des liens et à découvrir que tous ces personnages, qui semblaient au début très éloignés, ont leur destin et leur route complètement liés! Cette enquête a de nombreuses ramifications et ces points de vue nous permettent de voir comment les uns et les autres font face aux différentes révélations et comment ils vont réussir à dénouer ce sac de noeuds qui nous réserve de nombreuses surprises.



Nous suivons de près autant notre assassin que la femme de Patrick qui s'inquiète de sa disparition et des liens éventuels qu'il pourrait avoir ce tueur... Et si finalement... Non, impossible... Et pourtant... Les personnages se retrouvent avec de nombreux indices qu'ils vont devoir comprendre et dénouer, afin de découvrir le fin mot de cette histoire. C'est passionnant et tellement bien ficelé! L'auteur réussir à nous avoir sur toute la ligne et une fois que nous commençons à entrevoir la vérité, nous comprenons que nous étions bien loin du compte!



Et qu'est-ce que cela fait du bien! J'adore ce genre de roman qui nous emporte au coeur d'une histoire qui nous semble simple au premier abord et qui s'avère en fait complètement l'inverse! Je n'ai pas vu venir les révélations finales et c'est ce que j'ai adoré. C'est vraiment un policier qui vaut le détour et qui réussit à nous surprendre du début à la fin.



Au niveau des personnages, j'ai adoré les chats. Ils sont un clin d'oeil vraiment sympathique, d'autant plus que la parole leur est donnée. C'est le côté original du roman, surtout qu'ils sont toujours là où il faut pour nous en apprendre plus. Pour les autres personnages, je ne me suis pas totalement attachée à eux et j'ai du mal à dire pourquoi, mais cela ne m'a pas posé de souci pour entrer pleinement dans cette histoire, ni pour la vivre intensément.



En bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec ce roman qui nous propose une enquête passionnante et à la conclusion surprenante!
Commenter  J’apprécie          40
Langue aux chats

Merci à Librinova pour ce partenariat.

Je fus tout d'abord intriguée par le titre, puis les premières pages du roman furent assez éprouvantes. L’action est là, le meurtre est accompli. Seul le chat veille, et est le seul témoin . Une jeune femme fut victime d’un bourreau, pourquoi ?

En même temps, une autre femme, Muriel voit sa vie s’étioler, son couple se désagréger. Son mari ne rentre pas tous les soirs. Cette fois, son absence se prolonge. Muriel s’inquiète. Seule consolation de Muriel, le chat auquel elle a donné le nom de Truc, elle le caresse, il ronronne, lui apportant un peu de bien-être.

Muriel est de plus en plus angoissée. Son mari Patrick n’a pas donné signe de vie. Elle prévient sa fille. Doit-elle alerter la police ? Elle ne sait pas comment faire. Elle va d’abord appeler au travail de son mari. Mais il est absent, personne n’a de ses nouvelles. Muriel prévient la gendarmerie de la disparition de son mari. Et là, les événements s’enchaînent, Muriel va mal, elle est abasourdie par ce qu’elle apprend.

L’enquête est confiée aux inspecteurs Larbre et Dutertre, qui seront souvent accompagnés du docteur Laviolette. Dans tout moment les chats veillent.

J’ai aimé suivre cette enquête, c’est ma première rencontre avec cet auteur, cela ne sera pas la dernière. J’ai apprécié les interventions de Larbre sur l’ étymologie des mots, sur la significations des chiffres et tout ce qui pouvait découler de ces sources.

J’ai surtout été bluffée, je ne m’attendais pas à un tel dénouement. La fin est époustouflante.

Je vous recommande vraiment cette lecture.


Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Trois heures

L'incendie ayant ravagée la cité troyenne au 16eme siècle offre un cadre spectaculaire à une intrigue où se mêlent dimensions historiques et contemporaines. Un ouvrage qui avouons le ne m'a pas totalement conquis dans sa construction. Dommage car l'idée de départ était séduisante.
Commenter  J’apprécie          30
Langue aux chats

Le commentaire de Martine :



Un bon roman rempli de mystère, c’est une histoire rythmée, une intrigue captivante qui provoque une addiction lors de sa lecture.

On est sur la piste d’un tueur en série, qui va déjouer tous les a priori qui entourent un tueur. Une quête qui a comme filon, une femme retrouvée sans vie dans la forêt. Le couple de Patrick et Muriel a vécu des moments difficiles et Patrick qui ne donne plus signe de vie. Le couple s’est éloigné avec le temps, les enfants étant partis, ils se retrouvèrent seuls, mais l’harmonie et les sentiments sont très malsains. Suite à l’appel de Muriel à la police afin de déclarer la disparition de son mari. C’est là, que la spirale s’enclenche dans un vrai casse-tête. Une enquête policière qui ne s’avère pas la plus clémente.

Un roman très haletant, des personnages intéressants, une histoire qui a une belle cadence et qui garde le lecteur aux aguets. C’est une histoire qui vous gardera concentrer et qui permet de mener une enquête en amont de celle de Xavier Caron qui m’a vraiment jeté à terre avec sa conclusion surprenante.

Une recommandation pour une remarquable lecture à tous bons lecteurs de policier qui décoiffe.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Langue aux chats

« Et si ce soir, quand Patrick rentrera, on avait la même conversation ? Il arriverait avec son air maussade habituel et s’écroulerait sur le canapé en soupirant. Ce soupir qui remplace les phrases : ‘’Je suis fatigué. Je veux qu’on me laisse tranquille et qu’on ne me parle pas. ‘’ Il ferait un effort prodigieux pour prendre la télécommande et grognerait si elle n’est pas à portée de sa main. Il allumerait la télé et semblerait alors fasciné par le programme quel qu’il soit. »



Muriel attend son mari. Mariés depuis des années, des enfants qui construisent maintenant leur vie d’adulte ; à se retrouver à deux, les années passant, Muriel et Patrick se sont éloignés. A moins que cela ne dure depuis bien plus longtemps…

Muriel attend donc son mari, un mari qui ne rentrera pas. Les heures passent, les jours aussi, et l’inquiétude ainsi que la nervosité s’installent. Où est donc Patrick ?



Lorsque la police s’en mêle, curieusement Patrick se retrouve sur une affaire de meurtre ; ou plutôt son ADN. Sa disparition serait-elle liée à cet étrange assassinat ? Serait-il le coupable ?



Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, oserez-vous vous aventurer dans une enquête où l’évidence n’est que superficielle et où les preuves doivent se construire telles un puzzle. Et si vous preniez le pari de suivre nos meilleurs guides… nos petits félins pourraient très bien cacher certaines vérités, vous donneront-ils leur langue aux chats ? Il faudra pour cela vous plonger au cœur de ce mystérieux mystère 😉

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Langue aux chats

Peu habituée à la lecture des romans noirs, j'ai toutefois été embarquée tout de suite dans l'histoire. L'intrigue est prenante et très bien menée. L'issue de l'enquête policière m'a prise au dépourvu. J'adore être surprise par une lecture! On sent vraiment une tension tout au long du livre jusqu'à la conclusion, que d'émotion ! Par moment, on peut même se sentir oppressé par certaines descriptions... En tant que grande admiratrice des chats, j'ai beaucoup aimé les retrouver en tant que personnages avec de vrais rôles à tenir. Ils sont tour à tour témoins, guides, soutiens, bien plus que de "simples" animaux de compagnie!

Ce livre est étonnant, émouvant et même drôle par instants grâce aux répliques de certains policiers... Je ne vous en dirai pas plus...
Commenter  J’apprécie          10
Langue aux chats

Un très bon cru du Docteur Laviolette ! Les chats qui ponctuent le récit nous font passer d’un environnement à un autre et nous conduisent à l’intérieur d’une intrigue subtilement menée jusqu’au dénouement pour le moins surprenant. On est ravis de retrouver ce docteur si attachant……
Commenter  J’apprécie          10
Rouges et Bleus

Un super roman entre polar et science-fiction ! Des intrigues croisées passionnantes qui nous emmènent loin, loin ... !!

Vous n'écouterez plus votre télévision de la même façon !!!
Commenter  J’apprécie          00
Trois heures

Formidable intrigue policière. Des dialogues vraiment rafraîchissants. Très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Caron (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}