AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Borgazzi (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'en veux un !

Souvent, après l'école, Antoine et son papa s'arrêtent au Parc du Manoir qui appartient à Igor-Yvan, qui n'est autre que l'homme le plus riche de la ville. Un jour, ils voient arriver Igor-Ignace, son fils, accompagné de ses deux gardes du corps : Petit Bil et Grand Boquet. Dès qu'il aperçoit Antoine et son camion, Igor-Ignace fait un signe et dit : "J'en veux un !" Grand Boquet disparaît pour réapparaître dix minutes plus tard, un petit camion rouge rutilant neuf dans les mains. Mais Igor-Ignace dit : "NON !". Grand Boquet se précipite de nouveau pour ramener un camion un peu plus gros. Quelle n'est pas sa surprise quand il est reçu avec un retentissant : "Non Plus !". Mais que veut donc cet enfant si capricieux ?

Mon avis : Dès la première de couverture, le titre et l’illustration nous annoncent la couleur, cet album va sans aucun doute nous parler du délicat problème du caprice. Un parc, un camion rouge et un enfant suppliant avec ses mains et revendiquant à grand cris… sous les mots « J’EN VEUX UN ! ». Dès le début de l’histoire, nous apprenons qu’il s’agit du fils de la famille la plus riche de la ville, et que même ses gardes du corps sont habitués à lui obéir au moindre claquement de doigts et à réaliser ses quatre volontés. Et pourtant, sans rien vouloir vous dévoiler de plus, ce n’est pas aussi simple que ça : je vous assure que ce récit vous offre une sympathique surprise, pleine d’humour. Surprise, vous avez dit surprise ? et oui, d’ailleurs on se surprend à se replonger dans les illustrations à la fin de la lecture afin d’y rechercher tout ce qu’on avait ignoré… un peu comme dans le film « Le sixième sens », dans une moindre mesure bien évidemment, ce besoin d’aller vérifier à quel moment un détail nous aurait échappé… Le texte est court et très facile d’accès. La police utilisée s’amuse avec les émotions exprimées par Igor-Ignace et ses deux gardes du corps : leurs paroles sont retranscrites en lettres majuscules de grande, voire même de très grande taille. Les illustrations, style sépia, accompagnent très bien le texte, je serais même tentée de dire qu’elles l’enrichissent. Si je ne suis pas très sensible au rendu des personnages, il n’en reste pas moins que cela ne m’a pas gênée outre mesure. Une histoire idéale pour le moment du coucher du soir, quand le caprice de la journée a laissé un petit nuage planer dans le cœur de l’enfant et de ses parents… mais pas que…

Public : à partir de quatre – cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’illustrateur, Yann Borgazzi, vous pouvez suivre l’adresse ci-dessous :

http://www.jeanjeandesign.com/

Vous devrez alors cliquer sur News puis sur le post du 30 novembre 2011 intitulé "jeanjean on cargot" afin de pouvoir avoir un bon aperçu des illustrations de cet album.

Commenter  J’apprécie          110
Voyages

Voyages .. un mot qui peut nous faire traverser tout un monde, qui peut nous faire parcourir tellement de paysages, un mot qui ne peut que nous transporter. Dans ces quelques pages c'est justement ce qu'il se passe mais c'est avec autant de poésie que de rêve que l'on ne peut qu'être séduit.

Tout d'abord, il y a les textes, au nombre de quatorze. Aucun ne se ressemble et nous embarquons à chaque nouvelle page dans un univers très différent, gorgé d'imaginaire et de songe. Tous sont aisément lus et plairont surement aux plus petits comme aux plus grands. Nous faisons la rencontre de personnages très variés comme des enfants, un vieillard dans son jardin ou encore une dame plutôt âgée dans une bouteille ! Nous pouvons aussi être un animal comme une souris ou une libellule et c'est vraiment plaisant car nous somme réellement plongés dans leurs mondes, dans leurs sentiments ou encore dans leurs visions de ce qui les entoure.

Viennent ensuite les illustrations ! Elles n'enlèvent rien au charme du texte bien au contraire, elles les enrichissent. A chaque texte nous avons une illustration qui y correspond donc nous avons autant d'univers que de récits. Toutes sont distinctes et nous enivrent de tableaux vraiment plus que majestueux. Couleurs, lyrisme, espoir, utopie se confondent pour nous éblouir.

Ayant découvert de nombreuses manières de voyager, après une telle découverte nous ne pouvons qu'avoir envie de naviguer à notre tour.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Voyages

En prose ou en vers, dans la jungle ou dans un potager, sur l'eau ou dans les airs, Voyages invitent notre esprit, par le verbe et par l'image, à vagabonder librement à travers de mystérieuses et somptueuses « histoires imaginaires » (1).



Dans ce livre vous retrouverez les plumes de Anne Rossi, Justine Lemonnier, Valérie Cros, Léna Ellka, Fabien Calonne, Amélie Billon-Le Guennec, Najat Azira, Arnaud Moine, Mathieu Sabarly, Estelle Billon-Spagnol, Anne-Gaëlle Balpe, Séverine Gauthier, Fabienne Roulié, et Ingrid Chabbert ; ainsi que les pinceaux de Dankerleroux, Clément Lefèvre, Anne-Marie Hugot, Simon Moreau, Romain Mennétrier, Jérémie Fleury, Nancy Peña, Aurélie Neyret, Poly Bernatene, Oriol Vidal, Annette Marnat, Nicolas Duffaut, Joël Cimarrón, et Xavier Collette.



En route pour l'Aventure !!



(1) Expression que j'ai emprunté au livre de CédricVillani, Théorème vivant, p 39.
Lien : http://bloiseorageux.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Voyages

A mi che-min entre poésie et conte, les auteurs de ce joli livre nous emmène dans quelques mondes imaginaires et oniriques des personnages qui nous ressemble un peu. A voir, à partager, à découvrir
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Borgazzi (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Aglagla, il fait froid !

Roman situé dans le Grand Nord canadien. Un policier français vient enquêter sur le meurtre de sa fille dans cette ville québécoise qui est le titre du roman. L'auteur est Franck Thilliez. Il s'agit de....

Lëd
Norferville
Personne ne meurt à Longyearbyen
Une enquête de Kate Shugak, tome 1 : A pierre fendre

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , grand nord , froid , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}