AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Couvin (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aventures de Lyderic

Je connaissais Dumas écrivain et Dumas feuilletoniste mais je ne connaissais pas encore Dumas conteur. C'est désormais chose faite, pour mon plus grand plaisir.



Plaisir de découvrir un nouveau registre chez un auteur dont on connaît bien la plume.



Plaisir de découvrir un récit court après avoir lu des romans aussi colossaux que "Le comte de Monte-Cristo" ou la trilogie des mousquetaires.



Plaisir enfin de me plonger en cette période de Noël dans un univers fantastique et surnaturel que n'aurait pas renié Tolkien.



Lyderic grandit dans des circonstances plus qu'extraordinaires puisqu'il est élevé par une biche et un ermite avant de partir, adolescent, à la découverte du vaste monde - quoiqu'au Moyen Age le monde ne soit pas si vaste que cela. De dragon et autre hydre à mater en épreuves initiatiques à surmonter, de princesses à conquérir en ennemis à pourfendre, l'existence de Lyderic n'est pas de tout repos. Mais grâce à sa force exceptionnelle et à quelques accessoires d'irréductibilité qui feraient pâlir d'envie Harry Potter, notre héros va son chemin sans peurs et sans reproches.



La difficulté pour pleinement apprécier ce roman - écueil contre lequel se seront échoués de nombreux lecteurs - est de pouvoir faire totalement abstraction, et ce dès le début du récit, de tout ce que l'on connaît de Dumas, d'oublier même qu'il s'agit de Dumas pour s'abandonner à la surprise d'un récit de fantasy. Hors la plume fidèle à elle-même, "Les aventures de Lyderic" n'ont rien en commun avec le reste de l'oeuvre de Dumas. C'est un divertissement, un caprice, un rêve, un fantasme, en un mot, un conte, guerrier et merveilleux.





Challenge XIXème siècle 2018
Commenter  J’apprécie          322
Le marin et l'araignée merveilleuse

Un beau jour, on ne sait pour quelle raison, un jeune marin breton met les voiles. Après une terrible tempête, il fait naufrage. Dans son malheur, il apprend à survivre sur cette île qui l’a recueilli. Construire un radeau est dans ses cordes. Ce qu’il lui manque c’est la voile.



Le marin et l’araignée merveilleuse vont alors tisser des liens d’amitié et le miracle pourra s’opérer.

Une toile… une voile… un marin courageux…une toile d'amitié qui se tisse, solide, douce et aux couleurs chatoyantes... une araignée généreuse…

Mais cette aventure fantastique ne s’arrête pas là…



Une petite légende merveilleuse qui parle de courage, de persévérance et de confiance. Une histoire d’amitié surprenante, là où on ne s’y attend pas. L’araignée n’est pas toujours effrayante et monstrueuse.

Commenter  J’apprécie          310
Antoine et les yeux rouges

Antoine part en vacances chez ses tantes, Nelle et Mira. Alors qu'il pensait recevoir un accueil chaleureux, ses deux tantes sont étranges et froides.



Qu'est donc devenu le talent cuisinier de Mira ? Pourquoi veulent-elles à tout prix cacher la clé du grenier ? Pourquoi, dans le grenier, cela sent-il une odeur d'hôpital ? Où est donc passé Ajax le chien?



Antoine mène l'enquête.



Un petit livre facile à lire, une histoire imaginaire et remplie d'énigmes.
Commenter  J’apprécie          220
Le marin et l'araignée merveilleuse

Un vieux marin breton raconte sa folle et incroyable aventure.

Il y a très longtemps, lorsqu'il était jeune, il parcourut la mer. Mais un jour, il fit naufrage sur une île déserte. Pas si déserte que ça, en fin de compte...

Le marin va découvrir que des centaines, peut-être même des milliers d'araignées vivent en troupeaux sur cette île.

Alors une folle idée germa dans son esprit : s'il arrivait à convaincre ces araignées de lui tisser une grande, une très grande toile, qui pourrait lui servir de voile pour son radeau !

Il va s'ensuivre une très longue aventure, dans laquelle des liens d'amitié se tisseront entre le marin et l'araignée merveilleuse, d'une façon aussi naturelle et aussi belle que lorsque l'araignée tisse sa toile.



Cette aventure m'a plu car elle est mystérieuse et fantastique.



Je remercie ma maîtresse de CM1-CM2 qui a inscrit ma classe à un rallye lecture, ce qui m'a permis de découvrir ce livre.

Commenter  J’apprécie          190
Aventures de Lyderic

Alors c'est une autre facette du grand-père Dumas qu'on découvre avec ce merveilleux conte de courage et bravoure! Les aventures de Lyderic nous saisit dès les premières pages avec ce bébé abandonné dans les bois par un cas de force majeure, qui, livré à la providence divine, finit par être nourrit tout innocemment par une biche, puis recueillit par le vieux anachorète érudit...par la suite la vie de Lyderic ne sera qu'aventures et aventures...

On passe un petit moment agréable avec Lydéric!
Commenter  J’apprécie          180
Cherche et Trouve au temps des pirates

Une plongée fascinante dans le monde des pirates en cinq doubles pages hyper documentées



Dans la désormais célèbre série Cherche et trouve, les deux auteurs s'attaquent à la piraterie dans un format géant idéal pour les recherches des tous petits .



le tout se déploie sur 5 décors variés, au port, à bord du bateau et dans le déchainement des tempetes : on rit, on trouve on cherche avant tout ca en apprenant et en s'amusant beaucoup !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Cherche et trouve dans la maison

Un nouveau venu dans la collection Cherche et trouve paru aux éditions du Seuil. Dans ce 15ème tome, on fouille la maison ! Un livre jeu addictif aux illustrations drôles et dynamiques.



Cherche et trouve dans la maison, le livre jeu !



Je ne vais pas commencer ma chronique par un résumé, car je suppose qu'en ouvrant un livre sur le concept du cherche et trouve, vous savez à quoi vous attendre. Dans celui-ci, pas de textes, mais des centaines de dessins représentant des scènes du quotidien au sein d'une maison. A vous de retrouver un œil de bœuf (la fenêtre, pas l'organe ;) ), des pièces d'or, des crocs ou encore la tante Josiane.



Ce livre, qui étonne par son format original haut et étroit permettra d'amuser les enfants (et leurs parents). L'ouvrage en papier cartonné très solide, résistera aux mains les moins habiles et aux petits qui pourraient être frustrés de ne pas trouver l'objet dont il recherche l'emplacement depuis au moins 30 secondes.



L'une des très bonnes surprises de Cherche et trouve dans la maison est le format des planches. Dépliables, celles-ci doublent le périmètre de recherche pour corser vos enquêtes. Alors, qui dans la buanderie a fait déborder le lave-linge ? Nous ne le saurons jamais et il  faut dire que ce n'est pas vraiment notre problème car, tout ce qu'on souhaite découvrir c'est l'emplacement du sèche-linge. Parce que je suis sympa, je vous donne un indice...(il est à coté de la machine à laver, près du Monsieur qui ose porter un caleçon à cœur. Il était donc grand temps qu'il fasse une lessive).



Plus sérieusement, c'est un cherche et trouve sympa, destiné a un jeune public dès 3 ans. Les dessins étant assez gros, les plus jeunes s'y donneront à cœur joie sans se décourager. Autre bon point, les images sont suffisamment "fouillis" pour ne pas que les objets apparaissent au premier coup d'œil des enfants.



Gros coup de cœur pour les illustrations, surtout les humains et animaux qui ont des expressions hilarantes.



Craquage permis !
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          140
Les douze travaux d'Hercule

Livre lu en classe.

Les élèves ont beaucoup aimé les différentes aventures d'Hercule. Ils étaient ravis de rencontrer les différentes créatures qui peuplent le monde de la Grèce Antique. Cerbère et l'Hydre en sont les grands favoris !

De mon côté, j'ai été parfois frustrée, car cela survole les aventures d'Hercule. Nous ne rentrons pas dans les détails et certains événements sont mis sous silence, ce que je peux comprendre. Le livre ne ferait pas alors 65 pages.
Commenter  J’apprécie          100
Aventures de Lyderic

Petit roman jeunesse lu avec mon fils. Il n'a pas accroché au départ, mais très vite nous sommes pris par l'histoire.

Il est vrai que pour un âge de 10 ans le langage de départ peut faire peur mais avec les aventures intrépides de Lyderic l'histoire fait place au langage et la lecture devient accessible.



Pour ma part, ayant lu les Trois mousquetaires, on ne peut qu'être surpris par ce style tout à fait différent, un peu trop succinct parfois.



Mais ce roman situé au Moyen âge est un conte qui reprend des éléments de mythologies : combat contre des dragons, des épreuves qui se succèdent, un héros immortel excepté son talon d'Achille,... Mais également de contes de fées : réussir des épreuves pour r1vur le cœur de la princesse, une princesse endormie avec tout son royaume se réveillant au baiser du héros.



Avec une petite touche de modernité mais aussi des passages assez sanglants, Dumas revisite le conte de fées entre mythologie et chevalerie.
Commenter  J’apprécie          90
Aventures de Lyderic

Aventures de Lyderic (1842) est un conte d'Alexandre Dumas. En 628, dans les Flandres, le prince de Dijon Salwart est tué par le gigantesque prince Phinard de Buck. Sa femme Ermengarde a juste le temps de cacher leur fils Lyderic dans un buisson avant d'être retenue prisonnière. le bébé est sauvé par une biche qui le nourrit puis élevé par un vieil ermite. A la demande d'Henri Berthoud, Alexandre Dumas s'inspire de la légende nordique des Niebelungen et nous livre un conte fort plaisant.
Commenter  J’apprécie          50
Antoine et les yeux rouges

Du tirage de cheveux à l'état pur. Bien sûr, je ne vous dirais pas la fin comme ça, car cela enlèverait tout ce qui peut ressembler à de l'intérêt dans ce récit, si toutefois il y en a. Inutile de pleurer sur les oeufs cassés, et regardons où se niche l'erreur qui fait de ce bouquin une calamité : qu'est-il donc arrivé aux tantes d'Antoine pour qu'il se développe un tel mystère ? Tiens, des objets modernes. Et il y a eu ce fameux incident un soir d'orage. Ces chères taties seraient-elles donc agentes secrètes ? Ou s'agit-il de doublures dans le but de kidnapper Antoine qui cacherait un lourd secret ? Ne cherchez pas, c'est beaucoup, beaucoup plus simple que ça.

Est-ce qu'il faudrait pardonner cela en plus d'un style à la française (comprenez : sans vivacité ni intérêt) parce que c'est de la littérature jeunesse ? Non, il existe des livres de littérature jeunesse meilleurs que ceux de celle adulte. Ce que ne semble visiblement pas comprendre le programme de CM2 pour nous envoyer lire des navets pareils.
Commenter  J’apprécie          50
Aventures de Lyderic

Les aventures de Lyderic est un conte avant toute chose: hydres et princesses endormies, viles traîtres et héros se baignant dans le sang des créatures mythologiques, tout y est ! Tout y est tellement qu'on ne reconnaît pas ici le souffle épique auquel Dumas nous a habitués et qu'il faut aborder ce conte en ayant conscience de ce fait, de peur d'être déçu.

Pour être honnête, aussi charmant que soit ce petit conte, on apprécierait un peu de développement: les épreuves s'enchaînent d'une façon bien trop facile pour le personnage principal qui part d'enfant trouvé et se retrouve comte des Flandres en 100 pages! Cela reste sympathique , tout comme la seconde partie de cette édition, le conte Les deux frères, mais il faut aimer ce style très particulier du merveilleux, qui mélange christianisme et statues mouvantes, foi et créatures mythologiques. Cependant, ça a son charme aussi, dans un style un brin moyenâgeux et se marie finalement assez bien.



Commenter  J’apprécie          50
Antoine et les yeux rouges

Se livre fait un peut peur commes je liser le soir mais trez interraissent.
Commenter  J’apprécie          40
Aventures de Lyderic

C’est mon premier Dumas … et c’est une déception. (J’essaierai un autre qui aura fait son succès, pour être sûr !).

Certes il s’agit d’une légende, mais ça ressemble à la trame d’un livre (il fait moins de cent pages), narrant les aventures de son héros. Ca ne s’embarrasse pas de détail. Lydéric est le plus fort en tout et gagne facilement tous les combats dans lequel il s’engage. Un brin misogyne (Mais à l’époque de Dumas, un bonne épouse était sûrement une épouse soumise), la fin est étonnante : Son meilleur ami et beau-frère se fâche suite à un mensonge peu convaincant et sans gravité de sa femme. Bon d’accord c’est très vite lu, on ne s’ennuie pas, mais il manque tout l’enrobage (description, sympathie pour les personnages, suspense, doute) qui aurait pu faire de cette légende un grand livre.

Commenter  J’apprécie          30
Antoine et les yeux rouges

Antoine part retrouver ses 2 tatas en pleine campagne comme tous les étés. Mais elles soeurs jumelles ont un comportement étrange.

Elles qui sont habituellement aux petits soins avec leur neveu préféré, lui préparant tartes, gâteaux et plats préférés ...

Une enquête commence pour le jeune Antoine qui va le mener au-delà du réel...



Entre science fiction et jeu d'enquête, ce court livre destiné aux enfants est une lecture simple et sympathique.

Cela peut être une première découverte de la SF assez simpliste mais pas désagréable en soi.

Commenter  J’apprécie          20
Aventures de Lyderic

Un livre sur le début du Moyen Age, situé aux alentours de l'an 640, racontant l'histoire d'un nouveau-né retrouvé dans un buisson par une biche puis recueilli par un ermite.

L'écriture est ancienne, et par là même d'un style très agréable à lire, presque poétique...

"... car ils n'auront plus d'autre horloge que celle de l'éternité, dont un battement dit : jamais, et l'autre battement : toujours."

Les aventures de Lydéric sont des histoires de chevaliers, de difficultés, de jeunes hommes vertueux et de jolies princesses.

Et comme il se doit, le jeune Lydéric est le champion de toutes les épreuves. Mais on sait que quand tout va trop bien, il y a souvent une ombre qui apparaît quand on s'y attend le moins.

Dans le cadre du Multi défi 2017, je propose ce roman pour l'item 47. Un roman qui se déroule intégralement au Moyen-Age.
Commenter  J’apprécie          20
Cherche et trouve géant dans la ville

Un très grand format avec 5 double-pages qui se déplient, révélant 5 tableaux très denses où rechercher une multitude de détails. Si l'on est particulièrement attentif on peut même trouver des scènes et personnages complètement improbables! Je n'aime pas plus que ça la graphisme, mais mon fils adore.

À partir de 3 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Antoine et les yeux rouges

J'ai lu ce livre en primaire et je n'ai pas aimé car la science fiction c'est pas du tout mon truc...:(
Commenter  J’apprécie          00
La petite barbare

Un très bon petit livre pour intéresser les jeunes enfants (à partir de 9 ans) à l'antiquité, spécialement au monde gallo-romain. Un vocabulaire précis est employé (camériste, édile, épitaphe, fibule...) et de nombreuses références culturelles sont faites (Cicéron, Épona, Eurêka, Charon, les Enfers)... Tous ces éléments sont marqués par une astérisque et définis à la fin du livre. Les personnages, du figurant le plus insignifiant au narrateur, sont nombreux pour un livre pour enfants (vingt-et-un) : une page, avant le début du roman, les récapitule.

Il y a beaucoup de dessins, toujours en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Couvin (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3136 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}