AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Yannick Hillion   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
Dès la christianisation de l'Empire romain sous l'empereur Constantin (+ 337), sa mère Hélène (+ 329) fait ériger de nombreux monuments à Jérusalem et notamment l'église du Saint-Sépulcre sur les lieux présumés du calvaire du Christ. Aussitôt des foules de pèlerins s'y rendent et Jérusalem devient un patriarcat comme Rome, Antioche, Constantinople et Alexandrie.
Commenter  J’apprécie          160
Au Moyen Age, on classait les bêtes en bêtes rouges, (le cerf, la biche, le daim, le chevreuil, le lièvre) et bêtes noires (le sanglier, la truie, le loup, le renard, la loutre).
Commenter  J’apprécie          140
Qui ne connaît Aliénor d'Aquitaine, dont le nom si musical nous évoque le vers mystérieux de Nerval dans les Chimères : "Le prince d'Aquitaine à la tour abolie"? Elle est une des femmes les plus célèbres de la France médiévale aux côtés d'Héloïse, de Blanche de Castille et de Jeanne d'Arc: l'amante, la reine et mère, la combattante. Aliénor fut tous ces personnages simultanément ou successivement.
Commenter  J’apprécie          130
Henri et Aliénor furent couronnés à Westminster, le dernier dimanche avant Noël, le 19 décembre 1154. C'était aussi un 19 décembre, il y avait dix-neuf ans, qu'Etienne avait été subrepticement reconnu puis couronné, le 22 décembre, roi d'Angleterre. Cette coïncidence de date ne soulignait-elle pas qu'Henri était bien l'héritier des rois d'Angleterre?
Commenter  J’apprécie          130
En même temps, le roi de France, Louis VI se prépare à la mort : on le voit, spectacle étonnant, souffrir au milieu de son peuple : il va à pied, à cheval ou en bateau, au devant de la foule qui prie agenouillée devant son roi, alors même qu'il se dépouille peu à peu de sa fonction royale, pour ne plus être que l'humble serviteur du Seigneur.
Commenter  J’apprécie          130
Mariée très jeune à un roi jeune roi de France, elle partagea, pendant 15 ans, ces difficiles années d'apprentissage, au sein de la terne cour du Palais de la Cité à Paris, et dans l'étroit domaine capétien si éloigné de ses vastes domaines aquitains. Elle y apprit les jalousies et l'intrigue et aussi la toute puissance de l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          100
Qu'est-ce qui est le plus intolérable? Cette femme qui exprime son amère déception ou ce roi buté, humilié, "troublé"?
Commenter  J’apprécie          110
Henri II ne ménage guère Aliénor, pas plus qu'il ne se ménage lui-même: elle le suit partout où il la demande, partout où il ordonne sa présence, enceinte ou non.
Commenter  J’apprécie          100
Sa mort se fit sans bruit. A présent que tous ceux qui l'avaient connue avaient disparu, qui pouvait comprendre ce que fut sa vie?
Commenter  J’apprécie          100
Aliénor demeurait la reine : elle avait connu la genèse de l'Empire. Elle devait à présent en assurer la survie.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yannick Hillion (4)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1617 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..