AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Le 21 décembre 1945, comme chaque jour, Béatrice fait la lecture à son mari. Vers 16 heures, il s'assoupit. En fin d'après-midi, sa respiration est relativement régulière, ce qui rassure « Bee », qui part se restaurer en compagnie du professeur Spurling. Peu après son départ, à 17 h 55, « l'enfant terrible » de l’Army perd son ultime bataille : George Smith Patton Jr., troisième du nom, l'homme qui rêvait « d'être tué par la dernière balle de la dernière bataille de la dernière guerre », meurt d’un œdème du poumon ayant entraîné une défaillance cardiaque.

(...)

Le 23 décembre, un service funèbre se tient en la Christuskirche d'Heidelberg ; des représentants des nations alliées sont présents, ainsi que les commandants de toutes les armées américaines statlonnées en Europe. Après une cérémonie militaire mobilisant plus de 5 000 hommes et ponctuée de coups de canon, le cercueil du général gagne le Luxembourg en train. En France, des détachements rendent les honneurs dans chaque gare traversée, tandis que retentit la sonnerie aux morts ; des milliers d’anonymes, civils et militaires, se rassemblent en pleine nuit le long du parcours pour rendre un ultime hommage à l'homme qui était venu deux fois au secours de leur pays.

Le 24 décembre 1945, conformément à ses dernières volontés, « Géorgie » est inhumé au cimetière militaire américain de Hamm, au Luxembourg : « Ce fichu pays, où il pleut tout le temps »... Il y repose toujours, aux côtés des soldats de sa 3rd Army tombés lors de la bataille des Ardennes.
Commenter  J’apprécie          220





Ont apprécié cette citation (20)voir plus




{* *}