AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) à : Beni Mella , 1967
Biographie :

Né en 1967 à Beni Mella, Yassine H. Jamali passe son enfance dans une ferme du Moyen-Atlas. Passionné des chevaux, il se lance dans des études de vétérinaire à Rabat, et consacre sa thèse à la reproduction équine au Maroc.

Il rejoint ensuite l'ONG Vétérinaire Sans Frontières au Mali, avant de revenir au Maroc s'établir en tant qu'éleveur et agriculteur, tout en contribuant régulièrement à des publications sur des sujets d'actualité.

Source : Actes Sud
Ajouter des informations
Bibliographie de Yassine Hervé Jamali   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En 1827, quand le dey d'Alger, d'un coup d'éventail, déplace une escadre française du nord au sud de la Méditerranée, il ouvre la voie à trois années de blocus du port d'Alger, que suivront cent trente ans de colonisation. Ce même coup d'éventail a une autre conséquence à plus long terme : il met un terme au triste statut de "cavalerie la plus mal montée d'Europe", aux dires de Wellington, en offrant à la France le meilleur cheval de guerre du monde".
Commenter  J’apprécie          30
Aux Grecs succéderont les Romains. Tout au long des guerres puniques, puis de l'occupation romaine, aucun auteur ne parlera de l'Afrique sans mentionner ses chevaux, n'étudiera les chevaux de l'Empire sans exalter ceux des provinces africaines pour leur endurance et leur longévité.

Du III' siècle avant J.-C., époque des premiers combats, au 1° siècle après J.-C., où s'épanouit la civilisation romaine, dans un monde relativement apaisé et des provinces africaines soumises, le regard de l'hippologue romain, son approche du cheval africain, changent profondément.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant la première phase de la conquête française, l'ennemi, arabe, berbère ou maure est un pair, un ennemi difficile à vaincre; il lutte à armes presque égales, a souvent l'occasion d'affronter à l'arme blanche le soldat français et parfois de le vaincre. Peu à peu, l'irrésistible percée, de plus en plus facile au fur et à mesure des progrès techniques de l'Occident, en fait un ennemi vaincu d'avance dont les charges viennent se briser, si héroïques soient-elles, contre un mur de fer et d'acier.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yassine Hervé Jamali (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
Les cigares du pharaon

1 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}