AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de le_Bison


Dans la vie, il y a des accords parfaits. Pas des mariages, cela ferait trop affecté. Entre tous, et sans l'ombre d'un doute, voici l'accord champion : gyôza et bière pression.
Le restaurant Tenkô-gyôzabô de Nishiki trouve ses origines dans un établissement nommé Kanda-gyôzaya, fondé en 1953. Dès le départ, les gyôza sont le clou de la carte. Les petits ganso gyôza à la mode d'autrefois sont un plaisir, mais ceux au porc noir, les kurobuta gyôza, juteux à souhait, sont un véritable délice. Avec moins de chou mais plus de ciboule de Chine, la saveur puissante du porc noir irradie ces raviolis joufflus. Quand on mord dans un appétissant gyôza tout doré, la pâte bien élastique résiste sous la dent. Le premier avalé, je bois une longue gorgée de bière. Les larmes aux yeux, je lève la tête vers la télévision dans un coin de la salle ; à l'écran, une émission de divertissement du début d'après-midi. Qu'est-ce qu'on se sent bien...
Des gyôza, une bière et la télé.
Un trio de rêve qui donne l'impression d'être au paradis. A ce propos, Printemps tardif est le premier film tourné par Ozu Yasujirô avec Hara Setsuko, qui jouera en tout dans six de ses œuvres, jusqu'en 1961. Une rencontre qui révélera la grâce de l'actrice. Un accord parfait, un peu comme les gyôza et la bière devant moi. Attention, entendons-nous bien, je ne suis pas en train de comparer Hara Setsuko à des gyôza !
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}