AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Scaër, Finistère , le 05/10/1925
Mort(e) à : Douarnenez, Finistère , le 29/08/2006
Biographie :

Youenn Gwernig, né Yves Guernic, est un écrivain et poète franco-américain d'origine bretonne.

Il est également sculpteur, musicien et chanteur, bien qu'il se soit révélé tardivement dans la chanson. Il fut aussi sonneur, peintre et producteur de télévision pour France 3 Bretagne.

Il émigre aux États-Unis en 1957. En 1961, il fréquentait assidûment le quartier intellectuel West-Side et la "Beat Generation". Restant une douzaine d'années dans le Bronx, Youenn se fit naturaliser Américain et rapporta l'influence de New York dans quelques poèmes.

Il revient en Bretagne, avec sa femme et ses trois filles, en 1969. À son retour en Bretagne, il crée l’association Radio télé Brezhoneg pour défendre la place du breton dans les médias.

Avec des valeurs humanistes et universelles, il rédige ses écrits indifféremment en breton, français ou anglais.

Il a écrit un roman autobiographique, "La grande tribu", paru en 1982 chez Grasset, dans lequel il raconte son expérience américaine. Il a aussi publié plusieurs recueils de poésie : "An Toull en nor" ("Le trou dans la porte) en 1972, "An Diri dir" ("Les escaliers d'acier") en 1976.

Il a reçu le Prix Xavier de Langlais en 1996 pour l'ensemble de sa production poétique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Youenn Gwernig   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chants du pays breton : Youenn GWERNIG 2 mai 1980 C'est la poésie, qui crée dit-on un pays. Youenn GWERNIG est un poète, un chanteur de Bretagne originaire des Monts d'Arrée, qui chante avec ses filles en Breton, anglais et français. Interview de Youenn GWERNIG sur ses chansons : "Notre village, c'est plutôt le monde..." Images d'archive INA


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Youenn Gwernig
C'est vrai, on raconte qu'à une certaine époque il y avait eu une forte émigration de main-d'œuvre agricole irlandaise sur le continent et que beaucoup avaient choisi la Bretagne parce que le ragoût breton ressemblait au leur comme un frère. C'est sans doute pas aussi beau que s'ils y étaient venus pour des motifs plus nobles, disons, pour retrouver les chemins de ces braves moines irlandais dont certains sont devenus nos saints fondateurs et célébrer enfin les grandes retrouvailles après tous ces siècles de séparation décidés par l'envahisseur saxon ou latin.
Commenter  J’apprécie          30
Bob a eu un petit rire méprisant. Comme si tout le monde ne savait pas que les seules choses que l'on peut décemment nommer crêpes se font dans le Trégor.
- Tu parles, dans ton patelin ils plient les crêpes à l'envers ! a rétorqué Perig, déjà dressé sur ses ergots.
On pouvait craindre une guerre civile mais les deux partis ont décidé de prendre l'incident à la rigolade. Tant mieux, car il est de notoriété publique que les meilleures crêpes se font à Loguénolé et que, même là-bas, personne n'a jamais pu en faire d'aussi bonnes que Marie Le Goff.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas un "passéiste", je crois. J'avais même rêvé à une Bretagne qui aurait retrouvé sa mémoire, sa fierté, sa culture, pour maîtriser enfin son histoire et s'ouvrir à l'avenir. Mais un autre avenir que celui que je voyais se déployer sous mes yeux et qui ressemblait de plus en plus à un génocide volontaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Youenn Gwernig (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Avion et compagnie....

Antoine de Saint-Exupéry

Voltaire
Vol en enfer
Vol de nuit
Vol en séries

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : aikido , zoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}