AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Youn-bok Lee (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chagrin dans le ciel

Cette bande-dessinée relate l’histoire vrai de Youn-bok, un jeune coréen de 11 ans, obligé de vendre des chewing-gums dans la rue pour faire vivre sa famille. Sa mère est partie quand il avait 6 ans et il doit, à lui seul, nourrir son frère, sa sœur et son père malade. La vie dans la rue est difficile et il est fréquemment victime de violence. Heureusement, il va croiser la route de deux enseignants qui vont l’aider à faire connaître son histoire.



Cette bande-dessinée raconte une histoire vraie très connue en Corée. L’histoire se passe dans les années 60, année où la Corée est appauvrie par des années de guerre avec la Corée du Nord. La lecture de cette bande-dessinée fait mal au cœur car on ne peut s’empêcher de trouver injuste qu’un enfant doive subir autant de souffrance. J’ai cependant été surprise que malgré ses difficultés, Youn-bok ne renonce jamais et fait tout ce qu’il peut pour s’en sortir, ce qui n’est pas toujours le cas de son père. Le récit est jalonné de passages plus calmes, notamment lorsque Youn-bok va à l’école, qui adoucissent le récit. A la fin de ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec l’histoire de Ma Yan, petite fille chinoise pauvre qui a pu continuer d’aller à l’école grâce à la publication de son journal intime.



Les illustrations, par leurs douceurs, atténuent la dureté de l’histoire.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Chagrin dans le ciel

Hee-Jae Lee nous plonge dans une petite ville de Corée dans les années 60. La guerre est finie depuis quelques années mais les conditions sociales sont terribles. Partant d'une histoire vraie, c'est à travers le regard d'un très jeune garçon que le récit s'organise. A 6 ans, sa mère quitte la famille, le père est très malade, You-bok est l'ainé et c'est à lui que revient le rôle de soutien de famille. L'histoire oscille entre espoir et désespoir, entre amis bienveillants et personnages nuisibles, entre pathos tire-larmes et récit exemplaire. Le dessin est fin, fouillé, avec des couleurs délicates, il reflète bien le monde de l'enfance, de You-bok bien sûr, mais aussi de ses petits frères et soeurs. Le monde des adultes est lointain, insécurisant, la mère disparait, le père est diminué, la police est anxiogène, les passants indifférents. Seuls quelques uns émergent, la maîtresse, l'instituteur. Les enfants, eux , ne peuvent pas comprendre. C'est un album dur dans ses thèmes, mais doux dans son dessin.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Youn-bok Lee (9)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ville Eternelle : Rome

A quand remonte sa fondation mythique par Romulus?

IXème siècle avant J.-C.
VIIIème siècle avant J.-C.
VIIème siècle avant J.-C.
Vème siècle avant J.-C.

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquité , histoire romaine , urbanismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}