AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Bermond (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un Noël sous le sang

Merci aux éditions Evidence, pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de Mars 2019.



Dix auteurs se sont réunis pour dix histoires sur le thème de Noël, qui finissent très mal, et où, cette belle fête familiale tourne au cauchemar au moment du réveillon.

Tous ces auteurs réunis ne sont pas forcément connus, je les ai découvert au fil de ma lecture, et j'avoue avoir un regard mitigé.



Certaines nouvelles m'ont profondément déçue car il manque la chute finale et j'ai eu l'impression que ce sont des adolescents à qui on a demandé d'écrire une histoire "effrayante" sur la fête de Noël. Histoire fade, sans rebondissements, sans final sous forme de feux d'artifices, aucune recherche ... La majorité des nouvelles se terminent en "queue de poisson" à tel point qu'on n'a pas envie du tout de connaitre un peu plus l'auteur(e) et quel dommage ! Car je suppose que ce genre d'ouvrage sert surement à faire la promotion des écrivains, qui débutent ou non dans le monde de l'écriture.



Sur dix nouvelles, deux ont retenu mon attention :



La Voix de Anne Feugnet

et

Plaisir d'offrir de Yvan Bermond



Ces deux histoires permettent un petit sauvetage de l'ouvrage.

Malheureusement la majorité du contenu du livre n'est pas à la hauteur de la belle couverture très explicite qui m'a fait sélectionner le livre .
Commenter  J’apprécie          120
Un Noël sous le sang

« Les cadeaux de Dolly » d'Ellie B. « Quelle réussite ! Avec les deux petites têtes blanches des chats, l'ensemble forme un tableau parfait, aux airs poupins sans plus rien de kitsch, une nature morte, pour ainsi dire, comme personne n'en avait jamais créée avant. » Texte court, vocabulaire simple, histoire sanglante, c'est certain mais plate et sans intérêt. Une nouvelle sans message qui ne bouscule même pas nos émotions.



« Post-partum » de Stéphane Blanchet. « Le pire, c'est Noël » et déjà la nouvelle s'annonce bien. Et ça se confirme, bien écrite, bien ficelée, on y retrouve même un peu de cette émotion ressentie lors de la lecture de « La petite fille de Mr Linh ».



« Glacial » d'Annabelle Blangier. « C'était le soir de Noël, et il avait treize ans. Sans qu'il le sache, sans qu'il en ait conscience encore, son cycle venait de commencer. » La genèse et la terrible fin d'un jeune criminel. Une nouvelle bien menée, pas trop mal écrite et qui pourrait devenir un tout bon roman 'glacé'.



« Mon papi à moi » deVéronique Charrière. « Au cas où votre grand-père viendrait à ressembler étrangement au père Noël et qu'il se mette à fabriquer des jouets, je me méfierais à votre place. » En voici une bien sanglante qui se lit un chouia trop vite et son dénouement attendu arrive bien trop tôt. Quelle inspiration débordante et sanglante pour cette période normalement faste et joyeuse de Noël.



« Double éclat » de Pauline N. « Suzanne disparaît dans la nuit noire, couverte de sang, droite comme un i, le regard vide, sans expressions vers sa nouvelle condition... » Une nouvelle insipide, sans âme, sans frissons, juste du sang mais ça ne suffit pas.



« Christ délavé » de Marine Cesari. «L'espoir, c'est pour les croyants, mais même leurs dieux ont foiré. La seule vérité, c'est la folie. C'est ça qu'on essaie de combattre tous » Pas vraiment de grands frissons et de nouveau beaucoup, beaucoup de sang. Et tout ce sang versé en quelques pages sans vraiment donner de raison, sans permettre au lecteur de mieux cerner le personnage principal, laisse surtout une impression de platitude. Trois nouvelles qui se suivent et qui ont le même schéma d'action, c'est peut-être deux de trop :-p



« La Voix » d'Anne Feugnet. « Brice précisa que La Voix l'avait désigné pour écrire le grand livre qui changerait bientôt le monde des vivants, une nouvelle Bible, en quelque sorte. » Wouah ! Pas mal du tout, la nouvelle la plus réussie de ce recueil. L'histoire se tient et a un fil conducteur ; l'écriture est souple et inspirante, apte a créer l'émotion ; le personnage principal est attachant et la fin est très belle. On est loin ici d'un noël rouge sang et c'est parfait pour moi :-)



« « Docteur K » de Jean-François Vigneau. « Je suis le docteur K., médecin légiste à l'institut médico-légal, et je pratique mon ultime et plus belle autopsie. » Sujet facile pour un médecin urgentiste, sujet amusant finalement où le sanglant disparaît derrière la technicité du chirurgien. Pas mal mais pas transcendante non plus.



« Plaisir d'offrir » d'Yvan Bermond. « Soudain, ce fut comme une évidence. Elle tenait le cadeau parfait. » Eh oui, la corvée des cadeaux à Noël, une sinécure qui trouve ici une sorte d'apothéose pour ceux qui aime le genre. Pas mal écrit, l'histoire est bien menée mais un peu trop glauque pour moi. Mes limites dans le mauvais genre sont relativement vite atteinte :-p



« Alors il n'y a plus que le noir... » d'Hélène Duc. « Une fois, l'étoile placée à la cime et la crèche installée, tout le monde monte enfiler une tenue plus habillée. C'est déjà bientôt l'heure du dîner de réveillon. » Cette dernière nouvelle est pour moi la plus dérangeante. Elle m'a replongé dans une lecture de Dan Simmons que je n'ai jamais pu terminer, une lecture qui m'a donné la nausée et qui m'a fait refermer le roman très rapidement. La nouvelle est plus courte, j'en suis venue à bout mais je ne suis pas faite pour lire ce genre de littérature. Si cela s'écrit et se vend, j'imagine que cela doit plaire à un certain public :-p



En conclusion, voici un recueil de nouvelles assez disparates et de niveaux littéraires très différents. Le « sanglant », c'est pas mon truc mais je voulais tester une nouvelle fois pour voir. Ainsi, si certaines nouvelles sont juste insipides, d'autres sont clairement digne d'intérêt et les auteurs méritent d'être suivis. D'autres enfin, et surtout la dernière, sont pour moi trop flippantes et n'apporte aucun plaisir de lecture.



Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Clair-Obscur pour ce recueil reçu lors de la dernière Masse Critique. Le roman est d'un beau format et en cadeau surprise, il contenait un tout beau signet qui reprenait l'image de la page de couverture.
Commenter  J’apprécie          70
Un Noël sous le sang

Voilà un nouveau recueil de nouvelles de chez Evidence Editions et une fois de plus j'ai fait de belles découvertes livresques! J’adore ces ouvrages qui regroupent plusieurs auteurs et qui nous permettent de découvrir de nouvelles plumes. Cela donne envie chaque fois de retrouver ces auteurs dans d’autres histoires, surtout que les récits proposés ici sont glaçants, flippants et parfois bien glauques, exactement ce que j’adore !



« Les cadeaux de Dolly » commence ce recueil de façon bien sanglante et cette nouvelle n’est pas à mettre entre toutes les mains. Elle donne le ton de cet ouvrage et nous plonge dans la vie d’artiste de Dolly qui va se retrouver au centre d’une affaire bien étrange et très glauque. J’ai adoré le rythme qui est effréné et qui nous emmène vers une conclusion à la hauteur de l’histoire. Un pur régal !



La suivante, « Post-partum » est plus triste et nous présente un couple qui essaie de surmonter la perte de son enfant. Le destin va leur offrir une opportunité inattendue et qui va faire totalement chavirer ce couple déjà tellement ébranlé. Si j’ai vu venir une partie de l’histoire, le retournement final m’a totalement prise au dépourvu. Cette nouvelle est géniale et glaçante à souhait !



« Glacial » raconte la fuite d’un assassin après le crash de l’avion qui devait l’emmener en prison. Mais le destin va lui réserver une drôle de surprise, enfin drôle façon de parler… Ou quand le hasard nous fait prendre un chemin imprévu. Cette nouvelle est à nouveau très rythmée et sans temps mort, un régal.



La suivante, « Mon papi à moi », commence de façon douce avec des retrouvailles familiales pour Noël. Mais l’auteur nous réserve des surprises sanglantes et flippantes, de quoi nous plonger dans un enfer que nous n’avons pas vu venir. Un régal, même si elle aurait mérité une fin plus développée, car nous ne savons pas ce qui a conduit notre personnage sur cette pente.



« Double éclat » nous emmène dans une autre réunion familiale qui va virer à l’enfer, où quand les rancœurs refont surfaces et que les règlements de compte prennent le pas sur la gentillesse de façade. J’ai adoré cette histoire pleine de rebondissements qui est glaçante et qui ne nous épargne rien. La fin m’a totalement surprise et a su me prendre totalement au dépourvu, la classe !



Celle qui m’a le moins convaincue est « Christ délavé ». Si l’idée de départ était très bonne, j’ai eu du mal à m’y retrouver dans la structure de la nouvelle et à bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire.



« La voix » m’a aussi un peu déstabilisée et j’ai été moins emportée par cette proposition, même si les frissons sont bien présents. La fin soulève beaucoup de questions et j’aurais aimé avoir plus de réponses avec un récit plus développé.



La suivante, "Docteur K", part d'une idée de base qui n'est pas nouvelle mais que j'adore, pour nous conduire vers une fin étonnante et flippante. Dommage que la conclusion soit un peu trop rapide car vu la qualité de la nouvelle, l'histoire aurait gagné à être un peu plus développée, d'autant plus que les personnages sont passionnants à suivre.​



"Plaisir d'offrir" est empreinte d'un humour noir bienvenu et qui fait sourire tout en nous faisant grincer des dents en même temps. Je n'ai rien vu venir dans cette histoire et je l'ai trouvée tout bonnement délectable! Mais quelle fin! Bravo à l'auteur!



Enfin la dernière nouvelle, "Alors il n'y a plus que le noir...", est extrêmement bien ficelée et bien pensée et aurait pu se décliner sous forme de roman, tellement l'histoire pourrait être digne des grands romans d'horreur. J'en ai frissonné de plaisir!



En bref, ce recueil a tenu toutes ses promesses et je me suis régalée durant sa lecture! Alors ne manquez pas l'occasion de le découvrir!
Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques d'une petite culotte

Le commentaire de Danielle:

J'ai voulu lire ce roman parce que le titre m'a fait rire, et la couverture est originale.

Ce sont des nouvelles écrites par différents auteur sur des strings, culottes, tangas, etc.

Nous allons apprendre pourquoi une telle a été choisi et surtout la vie que peuvent avoir nos petites culottes et le destin que peut avoir un string, une culotte, etc. En fonction de son propriétaire !

Ce sont des petites nouvelles légères où nos petites culottes parlent.

On va croiser la route de Shorty, de Chichi le doberman, de Lester un homme raffiné et de sa Sarah, sa petite amie ainsi que de Diane et Edna, les propriétaires d'une boutique. D'Antoine, Violette et bien d'autres.

J'ai passé un excellent moment de lecture. C'est une lecture à découvrir qui vous fera passer tout comme à moi, j'en suis persuadée, un agréable moment.

Je vous recommande ce recueil.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Un Noël sous le sang

Je viens de finir Un Noël sous le sang!

OMG comment dire !

Toutes les histoires sont aussi surprenantes que déroutantes !

Et le pire ces que j'ai aimé ça !

On est captivé dès les premières lignes. Quand j'ai finit la première histoire je me suis dit: OMG ! 😱😍😱😍😱😍 Qu'est qui m'attend après ! Fan de polars je ne suis pas dessus !

J'AI ADORÉ 😍😍😍😍😍😍😍

CHAPEAU À TOUS LES AUTEURS !

Commenter  J’apprécie          10
Un Noël sous le sang

Je remercie tout d'abord la maison d'édition et babelio pour la sélection à la Masse Critique et l'envoi de ce beau service presse qui me tentais beaucoup, fan de thriller et de frissons. Voici donc mes avis succincts pour chaque histoire réunie dans ce collectif.



● Les cadeaux de Dolly de Elie B:

Une nouvelle un peu trop acadabrantesque pour moi avec ses sortes de cadeaux tous aussi affreux les uns que les autres. Je n'ai d'ailleurs pas tout compris sur la personnalité des protagonistes. Par contre le sang, le dégoût et les frissons sont bien présents. J'ai trouvé que l'auteur y allait un peu fort sans que ce soit vraiment crédible. Du sang pour du sang...

⭐⭐/5



● Post-Partum de Stéphane Blanchet:

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle bien aboutie, un super point compte tenu du nombre de page. Une histoire qui mériterait d'être étoffée pour un roman. J'ai dû rire à plusieurs reprises au vue des expressions de la femme Anna envers son mari Yvan alors que les circonstances n'avait pourtant rien de drôle. Une bonne découverte avec une belle idée sur le sujet assez peu commun.

⭐⭐⭐⭐⭐/5



● Glacial de Annabelle Blangier auteur :

J'ai adoré cette atmosphère que l'auteure a donné à cette histoire. Cette traque dans la neige a été très prenante, flippante aussi avec le "Tueur de glace" ce prisonnier désormais dans la nature après un crash d'avion. Rendez vous sur les traces de Inuits. Nathan parviendra t-il à terminer son rituel...? L'histoire a été dans une bonne dynamique très plaisante à lire. La plume est assez bien travaillé. Bravo.

⭐⭐⭐⭐/5



● Mon papi à moi de Elenna S.B. & Véronique Charrière:

Cette histoire m'a un peu rendue perplexe je ne saurai dire vraiment si je l'ai apprécié, je suis plutôt mitigé dessus, j'aimerai des précisions. Ça mériterait d'avantage de détails sur le comment du pourquoi avec ce papi... une nouvelle où l'on se pose tout de suite des questions sur l'auteur des meurtres en série de cette petite ville sans problème apparent. Jennifer va vous conter cette période de fêtes mais méfiez vous... ça pourrait être le dernier...

⭐⭐⭐/5



● Double Éclat de Pauline M. Auteure:

Une histoire de famille que j'ai pas mal appréciée par son côté psychopathe et fou. Nous découvrons la haine et les rancoeurs entre les membres d'une famille, notamment ce côté pompeux et présomptueux que certain peuvent avoir. Quand la folie se déchaîne ça peut faire de sacrés dégâts. L'auteur a bien amené ce côté "pétage de plomb"et folie que j'ai apprécié lire tout en étant bien maîtrisé ça donne ce côté plausible à l'histoire.

Alors une chose: méfiez vous de l'eau qui dort...

⭐⭐⭐/5



● Christ délavé de Marine Cesari - Page auteur:

Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire que j'ai trouvé assez flou pour le coup c'est dommage. On plonge dans la folie pure avec ces personnages sans vraiment en comprendre les raisons. Ça mériterait d'être amélioré. Ce n'est que mon avis encore une fois.

⭐⭐/5



● La Voix de Anne Feugnet auteure:

J'ai bien aimé la plume de l'auteure, ça a été bien écrit mais ça mériterait d'avantage de précision sur l'avant ces événement... en effet Brice souffre de mutisme suite à un gros choc psychologique de son enfance. Il a cette voix dans son esprit qui lui dictes des choses à accomplir... fera t'il tout ce que la voix souhaites le voir faire...?

Quel est son but final?

La fin est assez déconcertante mais pas mal du tout.

⭐⭐⭐/5



● Docteur K de @Jean François Vigneau :

J'ai adoré cette histoire comme j'aime, bien dans le glauque et sanglant. Nous rencontrons le Docteur K médecin légiste à l'institut médico-légal et il va vous insuffler la peur et l'horreur. Les sensations ont étés bien décrites de façon à ce qu'on s'y voit vraiment, un super bon point. La plume est précise et prenante dans les situations. En revanche je reste dubitative sur la fin... j'aurai aimé savoir le pourquoi au final...

⭐⭐⭐⭐/5



● Plaisir d'offrir de @Yvan Bermond:

Une histoire qui a été bien amené avec un sujet fort en rapport avec les organes. La plume de l'auteur est prenante et bien glaçante. Cette histoire nous fais vraiment froid dans le dos et nous prend aux tripes.

Tout à fait dans le thème et même bien plus. Une famille va faire les frais de manipulations et de barbarie. Une scène dans cette chambre froide est bien effrayante... peut-on faire d'un démon un ange...

⭐⭐⭐⭐/5



● Alors il n'y a plus que le noir... de Hélène Duc - Autrice:

J'ai adoré cette histoire aussi terrifiante que surprenante. Un thème de fond vraiment original et ultra prenant. On est vraiment effrayé dans les événements qui se déroulent sous nos yeux. La terreur et la stupeur sont les maîtres mots de cette histoire. J'ai apprécié la plume de l'auteur qui est poignante et précise et elle nous embarque bien dans cet univers et dans l'atmosphère qui s'en dégage est très anxiogène. Une vraie bonne idée avec ces enfants devenu fou... Un grand bravo c'est une de mes favorites dans ce recueil.

⭐⭐⭐⭐⭐/5



Avis Global Collectif: ⭐⭐⭐⭐/5

C'est un bon recueil sur le thème abordé où j'ai pris plaisir à découvrir chaque histoire sans en avoir un résumé sur chaque. J'ai aimé les découvrir sans rien en savoir ça apporte ce côté énigmatique et anxiogène également. Bravo à tout les auteurs pour leur histoire qui m'ont dans l'ensemble bien plu sauf deux déceptions. Deux très bonnes qui mériteraient d'être rallongées afin d'en faire un vrai roman.
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Bermond (13)Voir plus


{* *}