AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Yvan Marc Juillard est psychologue clinicien formé en psychopathologie, en systémique, en EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing - Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) et en attachement. Il accompagne des personnes en thérapie depuis vingt ans et supervise des équipes à l'hôpital dans les secteurs de la protection de l'enfance, l'accueil des réfugiés et diverses autres structures de soin. Il accompagne également, depuis sa création en 2013, l'association Cologi, créatrice d'habitat participatif. Il anime également des conférences pour démocratiser et rendre accessible ses humbles connaissances "psy".

Sa conscience écologique est née il y a plus de quinze ans. En tant que soignant, il s'est très tôt intéressé aux émotions liées à la dégradation de l'environnement, c'est pourquoi il réalise, en 2018, son mémoire de fin d'études en systémique : "Comment la question de l'urgence écologique peut-elle être une ressource en thérapie ?" C'est ainsi que le soignant militant est naturellement arrivé à l'écologie et que, depuis, cette dernière occupe une grande place dans sa vie.
+ Voir plus
Source : Editions La Plage
Ajouter des informations
Bibliographie de Yvan-Marc Juillard   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La définition de l’éco-Anxiété par Yvan-Marc Juillard


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De toutes les émotions, la tristesse est la plus plombante. Elle pèse lourd et a ce pouvoir particulier d'obscurcir notre regard…
La tristesse a cette particularité de nous ôter toute envie, toute motivation et toute capacité à croire en un avenir agréable. Nous savons très bien ce que nous « devrions » faire, mais nous n'en avons pas la force, pas l'énergie. La tristesse dissout notre pouvoir dans le sentiment d'impuissance et nous empêche d'avancer, de voir la couleur du monde et les nuances de l'avenir…
En ce sens, la tristesse est directement reliée à nos valeurs personnelles, à nos besoins et à nos envies. Nous sommes tristes de ne pas être, de ne pas avoir, de n'avoir pas su, de ne pas pouvoir… Aussi, elle nous montre la limite de notre pouvoir d'action et est une leçon d'humilité à elle toute seule. Elle éclaire aussi ce que nous devons réparer dans notre vie ou dans notre environnement.
Commenter  J’apprécie          10
Se sentir en sécurité est le socle de notre identité. Lorsque nous entrons en panique, nous n'arrivons plus à réfléchir, nous sommes assaillis par l'angoisse. Comme le corps s'autorégule pour ne pas avoir de fièvre, le psychisme doit garder un certain équilibre au risque de développer « une fièvre psychique », allant de l'inconfort à la pathologie mentale. Lorsque nous sommes submergés par la panique, nous perdons notre capacité à être nous-mêmes, c'est-à-dire que nous perdons notre capacité à réfléchir de manière cohérente à avoir des comportements adaptés…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan-Marc Juillard (7)Voir plus

Quiz Voir plus

L'assomoir

quel est le métier de gervaise ?

Alcoolique
prostituée
Blanchisseuse
Au chommage

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}