AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Yves Drolet   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Louis XIV avait aussi voulu établir le deuxième ordre au Canada en anoblissant une douzaine de colons éminents à partir de 1658. La noblesse qui leur était accordée était aussi transmissible à leurs « enfants et postérité, mâle et femelle, nés et à naître en légitime mariage, tant qu’ils vivront noblement et ne feront aucun acte de dérogeance. » En 1670, l’intendant Talon avait suggéré au roi de continuer d’émettre des lettres de noblesse en faveur de quelques chefs de famille qui prennent à tâche de les mériter par leurs services, je dis qu’il serait au moins fort utile à la colonie que ceux qui se portent au bien puissent espérer cette marque d’honneur pour les distinguer des autres, et que si dans cette vue le Roi voulait me faire l’honneur de m’écrire qu’il pourra se résoudre à en accorder à qui travaillera avec chaleur à l'avancement de ses desseins, Sa Majesté excitera bien des gens et ne sera engagée qu’à ce qu’il lui plaira. J’ai mis cette marque de l’estime de Sa Majesté au point de la vénération qu’elle doit produire dans les esprits de ses sujets.
Commenter  J’apprécie          60
Les études présentés ici sont regroupés selon qu’elles concernent les nobles de la Nouvelle-France, les nobles canadiens qui ont choisi de quitter le pays pour rester sujets français après la conquête anglaise et ceux qui ont décidé d’y rester en devenant sujets britanniques. La première section commence par un article sur la difficulté de définir la noblesse de la Nouvelle-France aux confins d’un ordre légal et d’un corps social aux contours indéfinis et poreux. Cette étude théorique est suivie d’un examen systématique de l’ascendance noble ou roturière des habitants de la Nouvelle-France qui prétendaient à la noblesse en prenant la qualité d’écuyer. Enfin, deux textes se penchent sur les origines des frères Crisafy, nobles siciliens servant la France au Canada, et celles de l’officier Pierre Philippe d’Aubrespy de la Farelle qui à brièvement servi au pays pendant la guerre de Sept Ans.
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaliers adoubés étaient à l’origine de l’ancienne noblesse française qui était vouée depuis la fin du XIIe siècle à la défense armée du territoire et à l’administration des seigneuries. Cette ancienne noblesse formait un groupe social de rang supérieur, caractérisé par l’hérédité, le prestige et un mode de vie particulier. Elle contrôlait les règles et les limites de l’appartenance à son groupe en n’y admettant que ceux qui, par leur mode de vie et l’importance de leur patrimoine, démontraient en être dignes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Complète ces expressions françaises

Prendre le taureau…

Par la queue
Par surprise
Par les cornes

20 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaisesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}