AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Yves-Hiram


PREFACE

Voici un ouvrage qui vient à point! Depuis moins de 20 ans, le problème des abus sexuels à l’égard des enfants est arrivé de l’Ouest sur les rives de l’Europe. Telle une vague déferlante, cette réalité s’est imposée à tous avec force, mais comme une vague qui se brise parfois sur les rochers, la force du ressac doit également être examinée.

L’ouvrage de Yves-Hiram Haesevoets propose un examen soigneux et objectif de toutes les données existantes en 2000 sur l’exploitation sexuelle des enfants.

Il exclut toute passion et replace l’enfant en son centre.

Cet ouvrage arrive effectivement à point parce qu’il semble, à l’aube du troisième millénaire, que les abus sexuels fassent à nouveau l’objet d’un regain de militantisme passionné qui cristallise toutes les tensions et les conflits interpersonnels comme interinstitutionnels dans lesquels l’enfant disparaît. Que de comptes personnels conscients et inconscients se règlent au nom des abus sexuels! Quelle utilisation politicienne en est souvent faite!

Peurs et rumeurs, dénonciations et mise en examen des professionnels, interventions des Etats ou des Ordres Professionnels se multiplient ces derniers temps.

Après une période de stupéfaction au début des années 1980 puis de déni, suivie du douloureux travail de la découverte d’une réalité jusqu’alors méconnue, s’est engagé le débat du traitement : judiciarisation? Thérapeutique? Médico-Social? Educatif?

Nous voici 20 ans après au moment du ressac de la vague déferlante.

Le bouillonnement de l’écume permet mal un débat d’idées qui s’appuierait sur les connaissances, qu’elles soient le fait de la clinique des thérapeutes, de la pratique des intervenants socio-éducatifs, ou de l’évaluation rétrospective des effets des mesures judiciaires ou de la recherche.

Il est intéressant d’observer que d’autres formes de mauvais traitements ne suscitent pas les mêmes prises de position qui séparent aujourd’hui les professionnels comme au premier jour. Autant l’examen d’un enfant gravement négligé ou physiquement maltraité est toujours envisagé de façon individualisée et nuancée, autant l’abus sexuel semble appeler une réponse systématique et radicale. L’enfant et sa famille paraissent tout à coup moins importants que le cadre dans lequel il faut les inscrire à tout prix : la détection, la justice, la psychothérapie, ou pour d’autres, peut-être, le silence et à nouveau le déni.

De ce fait, tout se passe comme si l’abus sexuel cristallisait à lui-seul toutes les idéologies, radicalisait les spécificités professionnelles, renforçait la mystification et la confusion des langages en ignorant les connaissances acquises au cours de ces 20 ans.

L’évaluation diagnostique nuancée et au cas par cas, risque aujourd’hui d’être évacuée au bénéfice d’une vision manichéenne, simpliste et de plus en plus répressive, si l’histoire des abus sexuels en Europe n’est pas ponctuée par un bilan comme c’est le cas dans l’ouvrage de Yves-Hiram Haesevoets.

Seul un ouvrage clair, objectif et suffisamment descriptif comme celui-ci peut permettre une réflexion sereine. Alors seulement pourra-t-on sortir des idéologies, engager un véritable débat d’idées et replacer l’enfant au centre de nos préoccupations.

Marceline GABEL*
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}